Café Garage • PSA

Fusion PSA & FCA , qui va payer l'addition ?

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.



Silence plateau, ça tourne! Le Conseil d’administration de POA se réunit aujourd’hui pour décider des arbitrages concernant la fusion FCA-PSA. La tension est palpable, les mises sont sur la table et les débats promettent d’être à couteaux tirés. Mais avant d’en venir au coeur du sujet, laissez nous vous présenter nos tontons flingueurs du jour: tout d’abord, le retour de deux ministres atypiques mais emblématiques:

Alain Constant, journaliste au Monde et qui a connu Vincent Auriol et a couvert toute l’actualité française depuis l’investiture de Pompidou, mais surtout ministre de la musique qui nous présente sa nouvelle création pour fêter son grand retour: “n’aie pas peur de rouler en Dacia”.

Le ministre de l’histoire et de la culture automobile, l’illustre Patrice Vergès, nous fait également l’honneur de sa présence et nous accueille gracieusement dans son modeste bureau personnel.

La ministre de la féminité, le Premier Ministre et le Président sont bien sûr de la partie, de même que Julien qui modère les ardeurs de nos administrateurs fougueux. 

Avant de miser sur l’alliance FCA-PSA, nous faisons un petit tour de table des news automobiles pour monter en température.

Le ministre de la musique lance le débat autour de l’enquête de l’ifop “dis moi en quoi tu roules je te dirai ce que tu votes” dont les conclusions sont surprenantes concernant les marques achetées par les électeurs des différents candidats à la présidentielle, comme pour Toyota ou Opel? qui a l’air de ravir au plus haut point le ministre de l’histoire et de la culture…

Floriane pour sa part nous parle de la sage décision des autorités néerlandaises de limiter la vitesse sur les autoroutes à 100 km/h, et qui pourrait éventuellement tenter nos élites nationales.

Le Premier Ministre quant à lui laisse parler sa passion automobile pour nous parler d’une marque que l’on ne pensait pas qu’elle pourrait lui plaire; le Cybertruck de Tesla ne l’a manifestement pas laissé insensible, n’hésitant pas à le comparer à la présentation de la DS en son temps.

Une telle comparaison laisse de marbre Patrice Vergès, qui semble avoir du mal avec le concept auquel il prédit pas un grand avenir, ce qui pourrait rentrer dans la liste de ses exploits concernant la prédiction des succès automobiles qu’il a annoncés si justement tout au long de sa carrière… Et le pauvre ne peut même pas compter sur sa propre news pour se consoler puisqu’elle porte sur l’arrêt d’un des derniers cabriolets abordables existant sur le marché, à savoir la Fiat 124 Spider. 

Les esprits sont à présents disposés à aborder le grand thème du grand conseil qui n’est autre que la fusion PSA-FCA. Les participants sont prêts à miser, bien que le projet ne soit opérationnel que dans un an, et c’est Alain Constant qui dégaine le premier en voyant un avantage à cette association qui pourrait ouvrir grandes à PSA les portes du marché nord-américain.

Les participants sont prêts à miser, bien que le projet ne soit opérationnel que dans un an, et c’est Alain Constant qui dégaine le premier en voyant un avantage à cette association qui pourrait ouvrir grandes à PSA les portes du marché nord-américain. La ministre de la féminité, qui a gardé ses entrées secrètes au sein du constructeur et qui espionne pour notre compte les activités de PSA, ajoute que ce mariage permettrait à FCA de bénéficier de l’avance de PSA dans le domaine de l’électrique, et plus largement de mutualiser les coûts. Mais c’est la fusion de deux cultures automobiles différentes qui fait le plus peur au ministre de celle-ci; il craint que la latinité des Alfa ne soit sacrifiée sur l’autel de la rentabilité, ce qui permet à Ricardo Fuggi, le nom de circonstance du Président du Conseil extraordinaire, de demander à ses associés de se mouiller concernant les éventuelles marques à supprimer dans le futur groupe; l’occasion de faire se délier les langues… Le mot de la fin va à la sagesse des 2000 essais de Patrice Vergès pour qualifier cette fusion pleine d’inconnus: rien n’est moins sûr que l’incertain, mais regarder POA vous fera trouver la route la plus sûre!

Retrouvez toutes les vidéos Café Garage
 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 19 décembre 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire