Les Essais de Patrice • Peugeot

Peugeot 204 : le lion fait sa révolution

Par Patrice Vergès. Après la Renault 12, poursuivons la saga des populaires des années 70 avec la Peugeot 204. Sa rupture brutale avec les précédentes Peugeot souffla un vent de modernité au sein de l'austère marque sochalienne.



La 204 offrait une silhouette très équilibrée passée en soufflerie d'une belle pureté esthétique

Lorsqu'on cite les divers modèles dont la technologie innovait à l'époque, on pense à la Mini, la DS voire la Renault 16 mais rarement à la Peugeot 204 qui pourtant offrait une surprenante modernité surtout de la part d'une firme aussi conventionnelle que Peugeot.

Lancée début 1965, la 204 étonna par sa traction avant, son moteur transversal coulé tout en aluminium à arbre à cames en tête, ses quatre roues indépendantes et ses freins avant à disque. Pas banal il y a 55 ans ! Surtout de la part de Peugeot fidèle aux freins à tambours et à l'essieu rigide avec un pont à vis sans fin et au moteur en fonte. Elle rencontra un véritable succès malgré son tarif un peu trop élevé pour une 1100 cm3, imposé par sa technologie plus coûteuse. A la fin des années 60, elle fut longtemps la voiture la plus vendue en France et elle le méritait bien.



En 1967, la 204 à reçu des feux arrière débordants et des pare-chocs redessinés un peu plus tard

Ses poignées de portes à poussoir se composaient de deux parties différentes

Toujours actuelle

55 ans après, comme pour la Renault 12 précédemment essayée, je reste de nouveau stupéfié par son agrément de conduite du moins à allure tranquille. Elle tient proprement la route, accélère gentiment, freine bien, offre un excellent confort et une habitabilité assez étonnante pour moins de 4 m de long.

Bien sûr, le petit 1100 s'entend trop dans l'habitacle pour nos oreilles du troisième millénaire mais ses 55 ch DIN permettent encore à cette berline de tutoyer les 140 km/h. Sa commande de boîte de vitesses montée au volant est un régal à utiliser bien plus préhensile qu'un levier au plancher. La 204 a été produite à plus de 1,6 millions d'exemplaires de 1965 à 1976, ultime millésime de la voiture dans laquelle nous nous baladons. En 11 ans de vie, elle n'avait pratiquement pas évolué sauf au niveau de quelques détails esthétiques (calandre noire en plastique, planche de bord à trois cadrans, feux rouges agrandis et sièges redessinés).



La qualité des matériaux est indiscutable tandis que le confort des sièges est étonnant en 2019

Pour une voiture de 3,97m l'habitabilité est assez étonnante. Les sièges semblent presque neufs



 

"On aime les Peugeot ! "

La pureté de sa silhouette tricorps magnifiquement équilibrée signée Pininfarina et aussi de Paul Bouvot, talentueux patron de style de chez Peugeot, qui imposa son fameux "regard de Joconde", n'ont pas été étrangers à son succès commercial. Élégance qu'on n'a pas retrouvée sur la 304 qui en a été extrapolée avec un moteur poussé à 1300 cm3. Signalons que la 204 a aussi reçu le plus petit moteur diesel du monde d'une cylindrée de 1255 cm3 seulement.

Au sein de la famille d'Henry, on aime les Peugeot. Le père et le fils possèdent un nombre impressionnant de modèle de la marque au lion dont le numéro commence par deux : une 203 découvrable ainsi qu'un rare coupé, une 203 ambulance et fourgonnette plus cette 204 trouvée sur le Bon Coin il y a 4 ans. "Elle n'avait que 66 000 km et était dans son jus. C'est ce que je souhaitais car j'aime les voitures dans leur état d'origine " explique Henry qui pousse le vice à même refabriquer les autocollants d'époque des constructeurs. Il a simplement refait les freins, soigneusement réglé le moteur et l'a chaussée des pneus Michelin neufs en 165/70 X14 contre 145 à l'origine qui améliorent nettement sa tenue de route car la 204 a été toujours sous dimensionnée en taille de pneumatique.

 



Critiquée pour sa planche de bord trop succincte lors de son lancement, la berline a bénéficié des trois cadrans du coupé dès 1968

La 204 a toujours été équipée d'une commande de boîte au volant très agréable à utiliser



Depuis, il a parcouru 11 000 km à son volant sans aucun problème. " C'est un bijou ! Elle démarre toujours le matin et elle me sert à aller boire mon café et à parcourir de petites distances autour de chez moi. C'est ma voiture de tous les jours. Sur autoroute, elle est moins agréable à cause de la boîte à 4 rapports. Mon fils Olivier passionné de Peugeot l'utilise aussi de même que mon petit-fils à qui nous avons inoculé le virus. Nous avons aussi un break 204 et la prochaine sera un coupé ou cabriolet 204 mais toutes celles que j'ai déjà trouvées étaient complètement rouillées. Mais, j'ai espoir ! ". On vous tient au courant.



C'est ma voiture de tous les jours " explique Henry

Henry possède aussi une très belle 203 découvrable





Le 1100 cm3 monté en position transversale avec boîte de vitesses en dessous délivrait 55 ch DIN sur les dernières versions
 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Dimanche 15 décembre 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire