J’écoute France Musique dans mon deuxième salon, la XK8

Par Patrice Vergès. Pour le prix d’une banale 7 CV neuve à moteur 3 cylindres, Daniel roule dans un puissant coupé 8 cylindres au nom magique du félin bondissant dans un environnement de bois, de cuir et d’aluminium.

Daniel n’affectionne que les voitures britanniques puisqu’il possède également une Mini Cooper S méchamment préparée et une véritable et rarissime Lotus Eleven 1962 à moteur Cosworth 140 chevaux. Il a acquis ce coupé Jaguar XK en échange de sa Lotus Élise et sa Mini Cabriolet.  » Je rêvais d’une Aston-Martin Vintage V8 mais ça n’a pas pu se faire. Puis, j’ai trouvé cette Jaguar XK de 2009 dans un état exceptionnel puisqu’elle n’avait que 42 000 km. Voiture avec je roule depuis deux ans et ce n’est que du bonheur ».

Jaguar sous l’ère Ford

Petite piqure de rappel à ceux qui ne connaissent pas bien les Jaguar. Le coupé XK a vu le jour en 2006 succédant au coupé XK8 produit de 1996 à 2006 à moteur V8. Toujours dessinée par Ian Callum, la XK qui lui succéda reprenait   son imposante silhouette fuselée mais en plus agressive mieux posée sur ses voies et roues élargies. Elle se distinguait par carrosserie et son châssis entièrement en aluminium pour réduire son poids liée à une suspension plus sophistiquée. Son beau V8 de 4,2 l tout en alu gagnait encore de la puissance et en cylindrée puisque en 2009, il était porté à 5 litres où il pouvait dépasser les 550 ch dans sa version XKR à compresseur avant de s’effacer en 2013 remplacé par la Type F. La XK a été construite par Jaguar à Coventry sous l’ère de Ford propriétaire de la marque jusqu’en 2008 avant de la vendre à Tata. Et c’est plutôt un avantage car Ford a apporté la fiabilité qui manquait à la firme de Coventry qu’elle avait rachetée 10 ans plus tôt.

3,5 l de 254 ch largement suffisant 

 » La mienne a moteur 3,5 l issu du V8 4,2 l qui donne 258 ch contre 298″ explique Daniel. « Mais ça me suffit et comme cette réduction de cylindrée s’est faite en raccourcissant la course, comme j’ai pu le constater, il est plus rageur et monte mieux en régime surtout en boîte en mode sport. Je peux te dire, il cause bien ».

Daniel qui a 20 ans de course auto dans les pattes me fait une jolie démonstration de pilotage à une allure que la loi réprouve. La sonorité du V8 32 soupapes à 4 arbres à cames en tête, assez feutré au ralenti, devient plus agressive en mode sport tandis que le paysage s’accélère autour de nous. En effet, le moteur cause ! Malgré son poids de 1600 kilos, la XK avance fort (28,5 s aux 1000 mètres) et avale bien les courbes sur sa suspension pilotée qui s’est durcie, avec dans les oreilles des « vroapp » sonore à chaque rétrogradage. Quelle musique ! Daniel baisse le rythme car il ne l’a pas achetée pour aller vite car il dispose de plus brutal dans son garage avec la Lotus. Il utilise surtout son XK pour les longs voyages où le couple goûte son confort et sa boîte automatique et 6 rapports et surtout son environnement cossu et ouaté;

« J’écoute France Musique dans mon deuxième salon »

L’habitacle de la Jaguar fleure bon le cuir pleine fleur tandis que la chaîne Bowers étreint l’habitacle de ses 535 watts.  » Mon bonheur, c’est de m’isoler dans ma Jaguar devant le garage et d’écouter France Musique avec un son de très haute qualité. C’est mon deuxième salon  » avoue Daniel qui aime aussi la regarder et dont le silhouette toute sen courbe douces fait évidemment songer à son ancêtre ; la Jaguar E qu’il adore. La présentation est très raffinée, la moquette épaisse avec le bois clair de la planche de bord remplacé par du bois noir sur la voiture de Daniel accordés à la couleur Ebony de sa carrosserie. Depuis qu’il l’a achetée, il a parcouru 20 000 km sans problème une consommation assez faible inférieure à 10 litres aux 100 en usage normal pour monter à 16 litres en ville où il l’utilise peu.

Pas question de s’en séparer mais plutôt de vendre sa Lotus Eleven contre une autre Lotus.  » Une Evora 6 cylindres 3,5 l en version 280 ch me plairait beaucoup » avoue notre passionné dont les yeux brillent rien qu’à la prononciation de ce nom. Pour moi, il n’y a que les Anglaises. C’est bien mieux qu’une Mercedes ou une BMW ! ».

La XK est une voiture assez volumineuse puisqu’elle mesure près de 4,80 m de long pour 1,90 m de large et 1,32 m de haut

Par rapport à la précédente XK8, la XK était posée sur des voies élargies et des pneus plus trapus de 275X19 (option) sur la voiture de Daniel

Toute ressemblance avec la calandre de la Jaguar E ne serait pas un effet du hasard

La finition est de qualité, la moquette épaisse, les cuirs de qualité et l’équipement exceptionnel mais la XK coutait l’équivalent de plus de 100 000 euros à l’époque

Déception lorsqu’on ouvre le capot avec le superbe V8 en alu 4 arbres à cames de 3555 cm3 masqué par ce vulgaire capotage en plastique

Une belle platine d’éclairage des phares xenon

La XK de 2009 n’a pas encore le levier de vitesses émargeant de la console. Il commande une boîte ZF qui compte 6 rapports qu’on peut actionner avec des palettes au volant

La finition et l’équipement sont somptueux sur sa version full option

Daniel possède une belle collection de casquette  » So British ». Pour la Jaguar, il a coiffé celle en cuir

L’avis des Petits Observateurs !

16 commentaires au sujet de « J’écoute France Musique dans mon deuxième salon, la XK8 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Beaver

    Cette voiture… Une classe, un cachet, du vrai luxe ! Même si je préfère la ligne de la version précédente X100, plus sensuelle et dans l’esprit GT Jaguar à mon goût, et surtout moins de plastiques disgracieux à l’intérieur. Celle-ci a un côté plus agressif qui lui colle moins bien à la peau – sauf en version XKR-S, sublime – mais je ne la refuserai pas dans mon garage.
    Bien malheureux d’habiter en région parisienne et de ne pas avoir besoin de voiture, elle serait déjà au garage autrement…!

    Répondre
  2. Nabuchodonosor

    Bien que cela fasse une paire d’années que je reluque la version précédente, que je trouve plus gracile à l’extérieur et moins plastique à l’intérieur, Daniel je vous envie !
    😉
    Et merci cher Oncle pour cette piqure de rappel des bonnes choses.

    Répondre
  3. Jean-François Bertrand

    Mais pourquoi l’ont ils arrêté ?? Pourquoi ?
    Ligne aboutie, moteurs au top et un intérieur vraiment Jaguar, pas comme la F type et le restant de la production actuelle.

    Répondre
    1. Alain

      c’est très simple : ll ne se vendait plus !

      ps : j’ai la chance de posséder une des dernières produites ( version 5.0 atmo de 2014 en PORTFOLIO)

  4. Francois

    La classe cette Jaguar, j’adore. Une ligne digne des Aston et tellement plus de charme qu’une allemande. Avec un intérieur clair elles sont irrésistibles.

    Répondre
    1. 24heures (X350)

      A vérifier mais, je crois ça ne doit être qu’à partir (de mémoire) de 2008, donc ça ne concerne pas les premiers millésimes. De plus il m’a semblé voir que dans la valse hésitation du budget des Finances 2020 ce malus était supprimé. Là encore à vérifier.

  5. Fil God

    Moi qui roule depuis 3 ans en XF avec.une immense satisfaction apres avoir délaissé les Mercedes et Audi, je me verrai bien partir en week-end au volant d’une XKR en V8 5 litres. Mon épouse, à ma grande surprise la trouve élégante quant à moi j’imagine que cest une très bonne GT et en + c’est relativement rare sur kos routes.

    Répondre
  6. Serge

    Quelle belle voiture proposée, si j’ai bien compris, à un prix très accessible du moins équivalent à celui d’une berline 1300. C’est vrai qu’en lisant ce reportage, j’ai l’envie d’en avoir une. Ce qui me fait peur, c’est l’entretien et les révisions d’un moteur V8 surtout chez Jaguar et le prix des pièces détachées. Daniel, combien coûte une révision des 40 000 km par exemple ?

    Répondre
    1. 24heures (X350)

      Le conseil, en fait la règle, c’est qu’avant d’acheter une auto de ce type, on commence par trouver le professionnel chez qui on la fera entretenir. En l’occurrence, surtout pas le Réseau officiel qui ne présente aucun intérêt vu l’âge de l’auto (plus de garantie), dont le coût est pharamineux et dont la réputation est proportionnelle à son amabilité.
      En Ile de France (exemple dans mon cas) il existe (au moins) 2 spécialistes indépendants reconnus, l’un à St Ouen (JJR), l’autre à Courbevoie (Jacky Jag) qui connaissent bien ces autos et dont les prix restent abordables. Révision annuelle chez le 1er pour ma XJ8 4.2 N/A de 2006 et 170 000 km : dans les 700 €, éventuellement plus cher si travaux supplémentaires de maintenance liés à l’usure (éléments de freinage…). Mais une fois que c’est fait, c’est pour 1 an.
      Cette génération de XK me fait complètement craquer, au point d’arriver à me motiver pour remplacer ma XJ, mais c’est un budget à l’achat un peu plus important (même si rapport prix / produit en effet compétitif) et surtout ça ne matche plus le critère familial (pour le moment) de pouvoir partir 3 semaines en vacances avec femme, enfant et bagages. Un jour, peut-être… mais alors j’essaierai d’aller au bout du concept en cherchant une R.

  7. Ju44

    Quelle beauté cette auto ! Elle restera à jamais l’une des plus élégante et des plus classe qui soit. Une digne héritière de Sa Majesté E-Type!

    On ne peut que s’y attacher et en tomber amoureux… Comme toute Jaguar, ou toute Anglaise, ce n’est pas son conducteur qui la possède, mais plutôt l’inverse. La morsure du félin…

    A titre personnel, je comprends ce monsieur qui n’adhère pas aux allemandes, car je suis dans le même cas, elles me laissent inexorablement de marbre.

    J’ai d’ailleurs eu un mal de chien à trouver une auto moderne pour rouler tous les jours et qui soit aussi attachante que ma XJ40 que je qualifierait de « simplement parfaite »… Je pense l’avoir enfin trouvée récemment sous la forme d’un rare coupé Volvo C70 qui dégage lui aussi une personnalité élégante, une finition exemplaire, un confort, une tenue de route et des performances au top.

    Rares, très rares, sont les autos qui exhalent un tel parfum d’exclusivité, d’élégance intemporelle, de luxe et de feutré.

    Répondre
  8. neufcentdixespada

    Une lignée culte de coupés (Type e/Xjs/Xk8/Xk/F type…) dont on espère qu’elle ne sera pas sacrifiée des seuls suv … mais pourquoi le le groupe JLR ne scinde t il pas totalement ses activités ?D’une part Land Rover avec les Suv (qui sont très bien) et d’autre part Jaguar avec les berlines et coupés (désolé, mais les machins-pace ressemblent plus a des coréennes ,en moins bien,qu’à des félins),

    Répondre