Cédric et l’électrique, une histoire d’amour ? Audi e-Tron le grand test 1/6

 

L’équipe POA part de Bruxelles au volant du nouveau Audi e-Tron avec 25 % d’autonomie, l’occasion d’aller recharger chez un concessionnaire Belge avant de reprendre la route de nuit vers la France…. (Photos Ronan Rocher )

L’avis des Petits Observateurs !

39 commentaires au sujet de « Cédric et l’électrique, une histoire d’amour ? Audi e-Tron le grand test 1/6 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Gran Turisto

    Ils ont donc créé cet étronge étran (et vice-versa), je n’étais pas au courant (eux non plus).
    J’aurais bien utilisé cette grosse calandre (dont je me demande la raison d’être) pour dissimuler quelques petites éoliennes, histoire d’alimenter les écrans des rétroviseurs, rétroviseurs qui eux-mêmes permettent de glâner quelques décigrammes bienvenus grâce à leur minimalisme, minimalisme qui améliore sensiblement l’aérodynamisme de l’engin aux proportions urbainement calculées… Bref grâce à cette débauche d’ingénierie, nous pourrions gagner 200 voire 250 m d’autonomie, ou 3 km/h pendant 5 mn, ou 1,5°C dans l’habitacle pendant 30s, voire activer la fonction taser en cas de recharge nocturne au fond d’un parking d’autoroute mal éclairé (faites votre choix, moi c’est le taser…)
    Audi AG, wir können uns auf LinkedIn treffen um zu diskutieren.
    Mais je suis d’accord avec le Premier Ministre : la couleur est jolie…

    Répondre
  2. Mat Ador

    Surprise sur Prise en effet !
    Ce remake du gêlage de couilles en Kia Niro un soir d’hiver démontre toutefois deux choses concernant la mobilité électrique sur batteries.
    1°) Hors de la ville, point de salut. Ce qui montre l’intérêt de citadines « légères » à moyenne autonomie, Zoé, Honda E…
    2°) Pour les long trajets, les bornes ne devront pas s’implanter connement sur le bord des routes aux côtés des pompes à essence où l’on fait le plein en trois minutes, mais à proximité d’une destination pour laquelle le temps de pause équivaut au moins au temps de recharge requis. Restaurant, Hôtel, Stadium, Centre de loisir, Mall, etc…
    Ce serait donc aux commerçants de faire l’effort de leur déploiement.
    C’est parce que les prestataires ne l’ont pas assez compris que cela que ça ne marche pas…
    En même temps on peut les en excuser car si les automobilistes ne voient pas ces bornes se multiplier en faisant leur plein à la pompe, cela ne leur donnera guère l’envie de sauter le pas pour une électrique…
    Cruel Dilemme.

    Répondre
  3. Pierre_

    Inutile de monter la garde Ronan, personne ne volera le char de la ‘5ème compagnie au clair de lune’.
    Qu’arrivera t il ensuite ? Que nous a concocté le scénariste Renaud Roubaudi ?

    Répondre
  4. Ju44

    250km d’autonomie pour ce cachalot à une vitesse comprise entre 100 et 115km/h?

    C’est peu ou prou la même autonomie que ma 2cv, à la même vitesse (qui représente son maximum!)… Sauf qu’elle n’a qu’un réservoir d’une bonne vingtaine de litres d’essence… et qu’elle date de 1972!

    Bref il est où le progrès? Ah si, maintenant on vend ça dix à douze fois plus cher qu’avant… Avec plus d’équipements certes (clim, sièges chauffants, radio,…) mais dont on ne peut même pas se servir, car ça consomme… En d’autres termes, du poids en plus qui ne sert à rien !

    Comme on dit, « Heureux qui comme les fêlés laissent passer la lumière »… Je pense sérieusement que le lapin crétin qui a créé ce brontosaure, avait deux ou trois leds de grillées dans ce qui lui sert d’unité centrale au moment ou il a pondu son é-tron!

    On ose parler d’écologie, pardon mais cela tient plutôt du registre de la connerie !

    Répondre
    1. Ju44

      En tout cas merci à POA, toujours autant d’humour, et des répliques qui souvent sonnent comme du Audiard !

      Et en plus vous donnez vraiment de votre personne avec ces foutues voitures à piles qui sont toujours en rade… Va falloir demander une prime d’emm**des, ou prévoir de louer des pousseurs pour finir le trajet !

  5. chapman

    J’attends avec impatience les épisodes suivant tant il semble impossible de rattraper l’erreur absolue que représente ce gros Panzer.
    Je reste convaincu de l’agrément de l’électrique et tout aussi convaincu de l’importance de l’autonomie RÉELLE et de la recharge RAPIDE et FACILE pour les béotiens que nous sommes presque tous.
    Pour encore quelques temps, et pour des trajets périurbains, ça peut s’envisager…. Mais du coup, pas besoin de ce hangar sur roue.

    Répondre
  6. PascalDeVillers

    Bonjour,
    Encore une régalade à la POA , c’est super.
    Je sais pas pourquoi, mais je sens comme une petite vengeance qui se mange froid en contrepartie du dernier ROAD TRIP tout électrique durant lequel notre premier ministre avait lâchement pris prétexte d’une obligation professionnelle pour abandonner seuls ses fidèles compares en le confiant à la protection de la bonne fée électricité .
    Bon sérieusement, il y a encore du chemin à faire en France pour attirer l’automobiliste vers le tout électrique et franchement, il y aurait peut être moins de problème si les constructeurs réduisaient le poids de base de ces chars d’assaut qui n’ont qu’un objectif c’est d’en donner pour leur argent aux clients fortunés avec la devise est « Heavy is right » .
    Pascal

    Répondre
  7. Arnaud T

    Heureusement, vous étiez quatre. J’imagine une femme seule contrainte d’attendre sur ce parking lugubre… En tous les cas, ce test semble plus convainquant que le précédent et vous êtes toujours aussi drôles dans vos petites observations électriques.

    Répondre
  8. Rs69

    Ne me dites pas que cette voiture est ecolo 800 kilo de lithium pour deplacer cette bete de 2,5tonnes sur 200 bornes c’est ridicule. Un gros SUV qui ne peut pas sortir des villes a cause de sa faible autonomie je ne vois pas l’interet. Vehicule surement trop vite developpé pour faire oublier le dieselgate…

    Répondre
    1. PhareOuest

      Evidemment qu’il n’y a absolument rien d’écologique dans cette voiture de 2500kg. Mais comme il faut que les voitures européennes n’émettent en moyenne, pas plus de 95 grammes de CO2 au kilomètre, moyenne calculée pour chaque constructeur sur toute sa gamme, ce type de véhicule 100 % électrique zéro émission, permet de faire baisser cette moyenne et minimiser les lourdes amendes qui seront infligées par la Commission européenne aux constructeurs automobiles dont la gamme ne respectera pas ce maximum d’émissions de CO2 .

  9. Francois

    Bonjour,
    Je viens d’effectuer 600km comprenant 220 km de voies rapides (110) et 360 km d’autoroute. J’ai constaté que les VE que j’ai pu identifié ne dépassaient pas 105/115 km/h sauf à de rares exceptions sur de courtes distances. Je suis passé par curiosité dans certaines stations pour voir les bornes de recharges, unique et parfois hors service loin des stations dans tous les cas. J’y ai rencontré un propriétaire de Zoé en détresse car trop optimiste…
    Franchement ça ne donne pas envie de dépenser autant pour vivre toutes ces contraintes sur ces types de trajets.
    Sinon supers moments POA j’attends la suite…

    Répondre
  10. Stéphane

    Tout à déjà était commenté mais devant un tel constat je devais moi aussi apporter mon grain (seau) de sable. Le reportage montre quoi? Qu’avec une bagnole à 100.000 balles on doit se contenter de rouler à 110 km/h sur autoroute pour avoir au moins 250 km d’autonomie en finissant sans clim et plein de buée sur le pare brise!!! Non mais faut arrêter, il est où le progrès, et à 130 km/h ça donne quoi niveau autonomie, moins de 200 km? Et tout ça pour finir au fond d’un parking sans abris à 800 m de la station alors que les « gens normaux » font le plein en 3 min au sec et peuvent se restaurer à 50 m de leur véhicule.
    Encore une fois, ça montre que le réseau de recharge est primordial pour le développement de la voiture électrique pour qu’elle devienne une véritable routière et pas une simple péri-urbaine. Et pour l’instant seul Tesla et ses superchargeurs puissants et nombreux, peut prétendre proposer de véritables autoroutières qui ne passent pas la moitié du temps d’un parcours… à l’arrêt!!!

    Répondre
  11. Nabuchodonosor

    Ah mes Gaillards : On s’amuse, on se moque, on chambre, on brocarde, on raille.
    Faut r’connaître qu’il y a matière à cela.
    Curieusement, tout ce bazar me rappelle nos épopées d’antan, nos migrations estivales en culotte courte, ballotés dans la Dauphine de pépé où seule la moyenne comptait… Le reste n’était que douce aventure…
    La roue tourne, voyons les choses sous un autre angle. Après les récents véhicules thermiques trop parfaits, trop performants mais devenus insipides, une nouvelle ère s’annonce enfin pour les enfants d’aujourd’hui : Elle leur promet de superbes Souvenirs D’Autos.
    😉
    Le Commandant Chatel remercie tous les pionniers de l’électricité.

    Répondre
  12. regis

    Bonjour !
    voilà une super voiture pour faire le tour de France des bons restaurants ( un tous les 250 kilomètres … )
    avec une petite idée pour les restaurateurs ; le menu gastro/kilowatts ( avec supplement prise combo )
    pour le prochain essai de voiture électrique , prenez un bon ciré , un parapluie , un ventilateur à piles et 2/3 paquets de figolu !!
    bon week-end !

    Répondre
  13. Theo

    Je voudrais pas ressembler aux commentateurs sur YT, mais là, franchement, rouler en coupant la clim et les vitres pleines de buée (alors que sur le petit puretech1.2, peu polluant, sur la moindre 308 ou DS on supprime la buée en 10 secondes) sur une voiture de ce prix…C’est ridicule.

    Répondre
  14. Dubby Tatiff

    Ce qui est amusant c’est de constater que le schéma habituel qui fait que c’est par le HdG que sont introduits les nouveaux services qui amènent plus de confort, de sérénité et facilitent la vie, est ici inversé.
    L’électrique complique la vie, est moins pratique, est plus stressant… et coûte une fortune ! Grace à l’électrique, les riches ont enfin l’opportunité de savoir ce que cest que d’avoir une vie misérable.
    Haha.

    Répondre
    1. Neufcentdixespada

      Excellente observation ,mr Tatiff!!(Comme souvent). Et que va bien pouvoir nous écrire mr Chodonosor?

  15. Clok

    Bonjour,
    Je vais pas refaire le monde l’électrique, l’hybride rechargeable me semble avoir encore de l’avenir.
    Vous n’avez pas tiré les leçons du dernier road-trip électrique, prenez un parapluie compact, indispensable lors d’une recharge! Enroulez-le dans une microfibre, et placez-le dans le vide poche, la microfibre essuiera le parapluie une fois replié, et la microfibre enlèvera de temps à autre la buée si présente dans les voitures électriques.
    Bien à vous.

    Répondre
  16. Clement

    J’attend avec impatience la voiture nucléaire tant qu’on y est….
    Et sera pratique pour alimenter la maison sans passer par edf!
    Vraiment la voiture électrique pour les long trajet est une usine a gaz.
    Avec une énorme Audi et peu d’autonomie la révolution est comique!
    La meilleure alternative est le v12 , je suis désolé ça consomme juste un petit
    Peu…mais pas beaucoup.

    Répondre
  17. JL Troadec

    C’est beau un homme qui croit encore aux Licornes.
    Comment quelqu’un intelligent, instruit et informé peut-il s’extasier sur une telle ineptie. Les chiffres parlent d’eux mêmes:
    Poids 2550 kg Batterie de 300kW (soit 6 fois la batterie d’une DS3 Aircross pour une autonomie riquiqui équivalente voir moindre)
    A une époque où l’on parle et on doit économiser les ressources cette auto est totalement anachronique. L’industrie automobile allemande est devenue caricatural et je pense que tel les dinosaures elle va s’éteindre….RIP Das Auto

    Répondre
    1. JL Troadec

      Je me suis emporté, La puissance max est donc de 300kW (soit 3 fois celle d’une DS3 E), la batterie fait 95 kWh (soit l’équivalent d’une Tesla, l’autonomie en moins).
      Bref cet auto me fait penser au « Panzerkampfwagen VIII Maus » le char appelé la souris.

  18. Yves

    C’est vite dit « déjeuner pendant la recharge ». Pour cela, il faut 2 conditions : un bon restaurant (voire une gastro) équipé d’une station de recharge. On en est loin. Quand on peut s’offrir un tel véhicule, on ne mange pas n’importe quoi.

    Répondre
    1. Philippe

      Et bien je ne pense pas la même chose. Quand on s offre ce véhicule on mange n importe quoi parce que si on aimait les bonnes on achèterait pas ça. C est illogique vulgaire moche.

  19. Cyril A

    A quand un toit ( comme dans n’importe quelle station service « fossile » ) pour ne pas se mouiller quand on essaye de faire le plein de son auto-elec ? 🙂

    Répondre
    1. Philippe

      De quel droit les électriques pourraient être garées à l ombre et pas les thermiques. Car il s agit en général d un parking et non d une station de recharge. Il y a que nos 4 compères piur rester à attendre que ça recharge. Les autres usagers s arrêteront pour déjeuner et en profiteront piur recharger.
      En tout cas ça prouve bien que c est uniquement pour les trajets quotidiens. Des que tu veux voyager ça devient une aventure.
      Faudrait interviewer des taxis qui ont des Tesla piur voir comment ils font car ils doivent faire des centaines de bornes par jour.
      Vive Ronan le Audiard de la bande.
      Et je me demande qui va acheter une patate sur roues comme ça. C est un gros cachalot (désolé les cachalots) c est pas élégant et ça n a pas d autonomie. Et C est hyper cher.
      Sinon piur le même prix on doit avoir une quattroporte avec un v8 italien !!!!

  20. Dubby Tatiff

    25 ans d’amitié remises en question pour 1 kilowattheure.
    Il faut inviter plus souvent Ronan Rocher pour ses réparties qui font mouche.
    😉

    Répondre
  21. Neufcentdixespada

    Magnifique cette Audi … 100 s coupé dans le musée !!Sinon,concernant l’éléphant gris qui vous sert de déplaçoir (avec intérieur à leds digne d’un Macumba des années 80) il va falloir changer de philosophie pour ce qui est des véhicules électriques ,qui se devront d’être bien plus simples et légers afin d’avoir une efficience correcte… et viiiite ,on veut la suite !!

    Répondre
  22. Surprise Sur Prise

    Cédric, on t’avait pas mis au courant, tsè, on a truqué la bagnole et la prise…
    C’est Marcel Béliveau qui te parle, tsè : Tu viens d’être piégé par Surprise sur Prise !
    🙂 🙂 🙂
    Ah, ah, ah, ah, ah….

    Répondre
  23. Miata-Boy

    Vidéo d’anthologie ! Cédric tombe du 20ème étage en découvrant la vraie vie (de chien mouillé) des électrotomobilistes ! Juste énorme.
    Hé oui…, ça ne marche pas… C’est chiant, il pleut, on se se les gèle et y’a de la buée… On perd du temps et on a peur de ne pas pouvoir rentrer bien au chaud chez soi… C’est génial le progrès ! Merci Gréta !
    Bref, passé l’hilarité de cette nouvelle séquence de galère électrique chez POA, moi je dis que tout ça, ça ne me fait pas envie !!!
    Go POA !
    😉

    Répondre
  24. Thierry

    C’est pas possible …. donnez leur une électrique et ils font tout à l’envers ! Bon on a compris que vous le faites exprès et que ce n’est pas votre tasse de thé ! Continuez à nous faire rire.

    Répondre
    1. Pcur

      Ah ah ! Prix du commentaire le moins convaincant du monde attribué ! Globalement tout se passe bien(bornes relativement rapides qui fonctionnent..) et c’est déjà chiant !