Souvenirs d'Autos • Peugeot

Souvenirs d'Autos (249) : la petite auto en bois

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Voici un formidable souvenir envoyé par Pierre. Un fidèle de cette rubrique. Je dois avouer que j’adore son texte, car j’y retrouve mon enfance, les odeurs, l’amitié, la chaleur de l’été.Merci, Pierre (ce dernier nous informe que les lignes en gras sont empruntées au livre « Sur les chemins noirs » de Sylvain Tesson).



 

Nous sommes au début des années 70

Depuis le portail du jardin, mon frère Claude, Franck, Serge et moi, observions les « grands » poussant devant eux une caisse en bois montée sur 4 roues. Un engin bruyant et surprenant.

Nous regardions cette carriole débouler à pleine vitesse dans la rue et arriver au cœur du village dans un grondement sourd de tonnerre.

Le pilote accroupi dans cette curieuse boite, mains agrippées sur les bords de planches, balançait les épaules d'un coté et de l'autre pour maintenir la trajectoire. Il encourageait à grand cris deux camarades qui poussaient fort à l'arrière guidant au mieux ce bolide tressautant qui plongeait droit sur la place de la mairie.

Une légère pente facilitait la prise de vitesse.

Quel furieux équipage !

Les trois amis passèrent à quelques mètres de nous sans nous apercevoir, ils stoppèrent l'engin au bout de la place, le courageux pilote bondit hors de la caisse sous les vivats de ses copains.

Nous entendions leurs bruyants commentaires.

Heureux ils s'éloignèrent, se donnant des bourrades dans le dos et emportant le petit véhicule très éprouvé qui roulait de guingois sur le goudron de la rue.

Depuis notre planque, nous n'avions rien manqué de ce spectacle. Cette vision ne nous lâcha pas et nous décidions ensemble que nous aurions un jour, nous aussi, notre Petite Auto. A table je discutai de notre projet avec mon père...

L'hiver avance. Cette nouvelle année papa mit la main sur un châssis de landau.

Cadre aux extrémités recourbées avec quatre roues surmontées d'un garde boue, le tout chromé et en bon état, une formidable trouvaille.

J'informe bientôt mes copains, la joie se lit sur leur visage.

Les beaux jours arrivent, l'été est engagé.

Rassemblés devant la maison nous discutons avec passion de notre Projet de construction. Pour cela, il nous faut un garage, des outils. Franck propose alors de nous installer chez son grand père.

Sa voiture, une Peugeot 403, reste garée dehors tout l'été.

Les grands-parents de Franck habitent près de la gare ou là-bas au milieux des voies on peut apercevoir une DS abandonnée ou nous jouons souvent.

Nous chargeons donc le châssis chromés et autres accessoires dans la 204 Peugeot familiale, heureux nous sautons tous dans l'auto qui nous emporte vers la remise.

Bientôt, chaque matin Franck ouvre le grand portail bleu. La Ligne d'Assemblage se met en place et sans attendre la fabrication est lancée. Notre rêve deviendra réalité.

Epaules contre épaules, accroupis autour de l'ouvrage, outils, planches, liteaux passent de mains en mains.

Commentaires et idées abondent, le grand-père nous prodigue aussi quelques précieux conseils.

Chaque modification est effectuée après concertation puis accord de toute l'équipe de Techniciens.

Nous sommes les inventeurs d'un Modèle unique.

Des galops d'essais sont réalisés sur la route passant devant l'atelier. Un Circuit idéal.

C'est une longue ligne droite bordée d'un talus herbeux sans arbre, qui s'échappe en direction de la gare, nous y traçons en toute sécurité.

Exaltés nous nous chamaillons pour piloter l'Engin Léger. Un tour de rôle est imposé.

Nous passons et repassons ainsi à triple allure sur le goudron du Circuit.

D'un œil vigilent et amusé le grand père observe notre caracole.

Après chaque tour effectué nous réalisons de minutieuses vérifications.

L'observation se porte en priorité sur la bonne tenue des quatre roues.

Nous scrutons de près les bandes caoutchoutées, elles présentent de nombreuses craquelures, et puis quelques rayons gigotent aussi.

Ces essais sont un succès, pas de temps à perdre l'Auto est Approuvée. Nos cœurs battent.

Un dernier coup de chiffon sur les chromes et le beau Cabriolet repart.

C'est mon tour, je m'installe aux commandes et à mon signal mes amis poussent.

Je m'agrippe au châssis et je serre les dents pour me donner du courage.

Cinquante mètres sont rapidement enlevés, j'ai toutes les peines à tenir la Barquette.

Les pousseurs accélèrent, la Bagnole fait une embardée et penche dangereusement, des hourras montent de la rue. Nous avons des ailes.

Soudain, les roues fragiles plient puis se brisent, jantes et gardes boue ferraillent avec le macadam dans un bruit terrible, les pousseurs freinent faisant gicler les graviers.

C'est la culbute, pirouette sur le goudron.

Je me relève, hagard, en larmes, coudes et genoux écorchés, piquetés de gravillons, tandis que mes copains se précipitent sur la Monoplace retournée.

C'est fini hélas. Nous regagnons le garage en portant la Carriole.

Lentement nous la déposons au fond de la remise silencieuse, là ou joyeux et plein d'ardeur notre petite communauté se rassembla pour ce grand Projet.

C'est le soir, nous sautons sur nos vélos, Franck referma le grand portail bleu sur la Petite Auto.

Elle connut une courte carrière mais procura émotions et petits bonheurs, les jours ont filés comme ça, dorés.

Aujourd'hui lorsque je chemine sur cette longue ligne droite, file dans mes pensées le Souvenir de la Petite Auto.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Pierre et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion... bref, de la nostalgie !!  On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 18 octobre 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire