Souvenirs d'Autos • Delahaye

Souvenirs d'Autos (243) : Une Delahaye, ça vous marque à vie

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. L’excellent Georges Piat, Golden Member de POA, est de retour. Et je lui dis : « Merci pour ce moment... »

Été 83. je suis au Grand Prix de l'Âge d'Or, autodrome de Montlhéry. J'accompagne un carrossier, restaurateur d'automobiles. Il est venu concourir avec une magnifique Delahaye  MS135 coupé sport pour le compte d'un riche collectionneur. Ce dernier, qui n'a pas vu l'auto depuis sa restauration, est ébloui par la qualité du travail.



  • C'est  du niveau Lecoq ! lance-t-il.






On ne peut pas faire mieux comme compliment, Lecoq est considéré comme une sommité dans le monde de la carrosserie.



  • Les commissaires passent dans les allées, détaillant scrupuleusement chaque voiture. La Delahaye sera primée en fin de journée. Je fais de nombreuses photos au 85 mm, focale idéale pour ne pas déformer une auto. Mes images serviront à l'élaboration d'un catalogue. Mais le plus beau m'attend.




En fin de journée, nous ramenons la voiture en Vallée de Chevreuse. Je suis en place de gauche, le volant étant à droite comme à l'époque. Le démarreur lance le six cylindres qui rugit instantanément. Le bruit de l'embrayage me rappelle furieusement celui des vieux autobus parisiens. La comparaison fait bien rire mon chauffeur. La boîte Cotal électromagnétique semble un régal. En effet, il suffit de déplacer un petit joystick pour changer de vitesse.



  • La fine aiguille du compteur flirte maintenant avec les 80 km/h et le paysage défile au dessus des ailettes du capot. J'apprends d'ailleurs que ces dernières sont « repoussées » à la main. Et oui, nous circulons à bord d'une carrosserie signée Henri Chapron, quand même !




Cette voiture a une âme, elle vit. Et tout au long du parcours, les gens le ressentent bien, je ne compte plus les pouces en l'air et les appels de phares. On est dans une machine à remonter le temps et on est en... 1947.



  • Je n'ai jamais connu cela auparavant, c'est magique. Ah si une fois, je souviens, une Phantom VI au bord du Léman...




 Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…  Et si possible, joignez à votre histoire des photos….  On adore ça chez POA !          Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 6 septembre 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire