RENOVER SA BAGNOLE : LE DEBRIEF EN DIRECT

 

Vos questions – nos réponses avec Thibaut Chatel, Cédric Fréour,  Julien Rosburger et Renaud Roubaudi

L’avis des Petits Observateurs !

10 commentaires au sujet de « RENOVER SA BAGNOLE : LE DEBRIEF EN DIRECT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pascal LIGER

    Excellente idée de faire découvrir ou redécouvrir toutes ces petites vidéos depuis 10 ans. Je suis devenu fan de POA en 2013 ( et golden member pour 2 vies en 2016 ) et toujours fidèle.
    Je regrette que le monde de l’auto ancienne, dans lequel je fais partie, n’est pas encore «  » accro  » à 100%, surtout pour ceux qui ont tous un ordi, mais que ne sont pas franchement connectés, alors qu’ils prendraient un laisir certain à vous suivre aussi. Il y a peut-être du travail à faire auprès de la FFVE ou de grands clubs de marques. J’aimerai distribuer des stickers POA lors de la manifestation annuelle, dont je m’occupe : LE RALLYE TOURISTIQUE DE LA CORNICHE VENDEEENNE dont la 34ème édition aura lieu le 13 avril 2020.

    Répondre
  2. Pascal MOORE

    J’ai oublié de vous féliciter pour avoir mis un rideau derrière vous pendant les LIVE, avec également un meilleur cadrage. Je ne manquerai pas de vous rendre visite lors de mon prochain passage à Paris. Bien à vous, Pascal.

    Répondre
  3. Neufcentdixespada

    Les contempteurs béats de la « fée électricité « (comme on la surnommait lors de ses balbutiements ) sont là … celui qui trouve » des prises partout « a t il lui même on véhicule électrique? A t il vu le déplacement en touraine de julien et renaud? J’aime les autos ,plus pour leur ligne, et leur petits détails esthétiques ,que pour leurs moteurs, je serais plutôt pour ,au quotidien ,l’utilisation d’une auto silencieuse (donc électrique), pour y écouter du classique entre autres… mais il subsiste trop ,beaucoup trop de points qui fâchent .Pour en revenir à des choses plus consensuelles , bravo au cdt Chatel pour le souvenir « live »,on grand conteur s’affirme, on en veut d’autres !!!

    Répondre
  4. chapman

    C’est marrant de titrer, rénover sa bagnole…. à part cinq minutes sur l’aventure Peugeot…. On as pas rénové grands chose à part le plaisir de vous entendre digresser.
    Décidément, avec Michael Oualid, le commandant Chatel fait partie de mes intervenants préférés.
    Mes respects à tous.

    Répondre
  5. Bionel

    Le moteur électrique est de toute façon l’avenir, avec une efficacité à 90, 95% pour transformer l’énergie en énergie motrice. Contre 30 à 35% pour un véhicule thermique, qui transforme l’essentiel de l’énergie en chaleur.
    Même si les véhicules hydrogènes commencent à devenir compétitifs pour les particuliers (peut être dans 10 ans visiblement), ça sera toujours avec un moteur électrique. L’hydrogène ne fait que remplacer la batterie.
    Donc tout l’investissement sur l’électrique est donc tout à fait pertinent. Après peut être que de nouvelles façons de fournir l’électricité. Mais soyons honnêtes, les batteries (qui deviendront de plus en plus propres, plus légères (batteries solides) semblent être une des meilleures solutions.
    Gros avantage de l’électricité, c’est disponible absolument partout (pas besoin de tout réinventer). Très simple de se recharger sur une prise. Les charges rapides se développent à grande vitesse (pour les 5% des trajets où on a besoin de bornes ultra rapides sur autoroute). On ne part pas à zéro en choisissant l’électricité.

    Répondre
    1. PhareOuest

      C’est vrai que le moteur électrique est beaucoup plus efficient. Je rappelle simplement que le rendement d’une centrale nucléaire est de l’ordre de 30%. 70% de l’énergie issue du combustible est perdue en chaleur dans les tours de refroidissement. Il faut également prendre en compte les pertes de transport, environ 6%, mais également les pertes de charge/decharge de la batterie… Au final, partant du combustible primaire, le rendement du thermique n’est pas si mauvais.
      Le déploiement d’un réseau de charge rapide coûte très très cher, et ne sont utilisées que 12 % du temps en moyenne
      Les batteries « propres », ce n’est pas pour demain, ni même après demain….Toute cette pseudo écologie n’est que fumisterie…

  6. Theo

    Merci pour votre enthousiasme et l’intérêt de vos émissions (Je regarde POA depuis 8 ans maintenant.) mais :
    1. On va diminuer drastiquement les véhicules en circulation, le GIEC annonce +7 degrés. L’électrique et le collectif, on n’y coupera pas.
    2. Julien est un geek et les écrans le fascinent ( à l’usage, on n’en a pas tant besoin que ça) et il vous lance dans la mode des « live », ce qui (mais ce n’est que mon avis, alors que vos qualités savent aux yeux dans les « café garage » passionnants souvent) vous fait ressembler aux chaines youtube lambda, sans trop d’intérêt car le propos est relâché, dispersé. J’espère avoir tord.

    Répondre