Les Essais de Patrice • Mitsubishi

Mitsubishi L200 Pick Up : réservé pour les pros ?

Patrice Vergès. POA avait essayé il y a déjà 4 ans, le pick-up Mitsubishi L200 qui vient de bénéficier d'une cure de rajeunissement pour mieux résister aux nouvelles normes.

En octobre 2018, une députée de la France Insoumise a trouvé scandaleux la niche fiscale qui considérait les pick-up comme des utilitaires en les exemptant du malus écologique de généralement 10 500 euros et de la TVS annuelle de près de 5 000 euros. Elle a proposé qu'ils soient taxés dès juillet 2019 comme des voitures particulières ce qui, d'après son savant calcul, rapporterait autour de 200 millions par an aux caisses de l'État. En effet, c'était un marché en forte expansion qui avait grimpé à près 23 000 unités en 2018 en France. Vous vous doutez de ce qui est arrivé ? Le marché français s'est écroulé et ne devrait pas dépasser 10 000 pick-up en 2020 en version strictement utilitaire encore exempté de malus et de TVS. Bref, une mesure qui coûte plus qu'elle ne rapporte avec le manque à gagner de TVA. Quand l'impôt tue l'impôt !



Nouveau look plus agressif pour le nouveau L200

La version simple cabine est légèrement plus court que la double cabine avec 5,21 m contre 5,30 m



Mâchoire carrée

C'est la 6eme génération du L200 vendue chez nous depuis 1991, 4eme sur la marché français de pick-up. S'il est toujours proposé en 5 places à double cabine, vous imaginez bien que les ventes de cette version vont devenir marginales puisque son propriétaire paiera deux fois son achat en 4 ans d'utilisation si on rajoute la TVS annuelle au malus écologique. Il se tournera vers la version Club Cab à simple cabine mais dont les doubles portes antagonistes accueillent encore une minuscule banquette arrière qui permet de transporter des (petits) passagers sur de courts trajets sur des sièges aussi durs que du bois.

Entièrement refondu en 2015, le L200 vient de bénéficier d'un restylage assez agressif sous la forme d'une cabine à mâchoire carrée pour mieux concurrencer le leader Ford Ranger. Ligne destinée à donner un aspect plus robuste et plus sécuritaire avec des feux et un capot rehaussés et une benne plus carrée. Il parait que l'aérodynamique a été améliorée mais esthétiquement, cela ne se perçoit guère. Le châssis toujours en échelle a été renforcé tandis que les suspension ont été revues notamment celle à l'arrière qui a été adoucie, le freinage renforcé grâce à des disques plus imposants rentrant dans des roues d'un plus grand diamètre de 18 pouces sur le haut de gamme.



Style mâchoire carrée avec capot relevé de 4 cm donnant un aspect plus robuste et surtout plus agressif

Ensemble, on peut mieux appréhender la différence esthétique entre le simple cabine et le double



Nouveau moteur

L'ancien 4 cylindres diesel 2,4 l de 154 et 180 ch a laissé la place à un 2,2 l de 150 ch à distribution variable qui émet moins de pollution grâce à l'injection d'AdBlue (209 g/km). Il est accouplé à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports comme la mécanique. Enfin, la transmission a été encore améliorée avec une intégrale permanente Super Select AWD qui permet de rouler en 4 roues motrices sur le goudron. Bien entendu, comme précédemment, un interrupteur permet de choisir son mode de propulsion en fonction du terrain sans oublier une gamme de vitesses courtes ou longues ou le blocage de différentiel. L'intérieur a été aussi légèrement revu au niveau de la planche de bord et de l'équipement sécuritaire avec des Assistances supplémentaires. Bref, un gros coup de neuf bien plus qu'il n'y parait.



La planche de bord a été revue mais les rangements ne sont pas assez nombreux

Le dessin des sièges n'est pas étranger au bon confort du nouveau L200. Les portes arrière ne s'ouvrent que de l'intérieur



Rien de l'arrête

C'est sur les hauteurs d'Isola 2000 sur des terrains très pentus et gravillonneux que Mitsubishi a voulu nous démontrer que rien n'arrête un L200 qui est un fabuleux franchisseur. Sur route, on a pu apprécier le confort en net progrès comparé à l'ancienne version avec beaucoup moins de coups de raquettes surtout à vide de l'essieu arrière toujours rigide. Le nouveau moteur apparait plus silencieux, mais, malgré ses 400 Nm disponible dès 2000 tr/mn, il manque cruellement de puissance. En dessous 1500 tr/mn où il est amorphe, nous avons du repasser parfois la 1ere en épingle. Il est vrai que le bestiau pèse ses 2 tonnes à vide ! Comme dans le dernier essai, nous conseillerons de choisir la boîte automatique encore améliorée qui apporte bien plus d'onctuosité à la conduite. Las, cette boîte auto n'est pas proposée sur la Club Cab mais seulement sur le double cabine ce qui est une erreur.

Parmi les défauts, nous avons pesté contre ma manque de rangement de la nouvelle console, l'absence de GPS de série et les alarmes sonores (porte ouvertes) prodigieusement agaçantes car trop puissantes. Quand la technologie tue la technologie !



Petits sièges de secours à l'arrière. Dur dur ! Il faut monter en finition et en prix pour être chaussé de ces fort jolies jantes



Bon à tout !

Si le double cabine légèrement plus long que le simple ne coûte que 3200 à 5000 euros de plus selon la finition, le malus écologique le rend, en fait, 13 700 euros plus coûteux. Les tarifs varient salon le niveau de finition depuis l'Invite pas si mal équipé (clim, jantes alliage) jusqu'à l'Instyle avec cameras, sièges chauffants à réglage électrique, sellerie cuir, jantes de 18 pouces) avec des prix qui débutent à 30 790 euros pour grimper à près de 43 000 pour le Double Cab en boîte auto.

Comme ses confrères le L200 ne s'adresse pas seulement aux montagnards et quatrequatreux. J'habite une région où il est très apprécié des restaurateurs, producteurs d'huitres, possesseurs de bateaux où le 4X4 est conseillé pour la mise à flot et de jet-ski qui l'achètent plus pour son look, sa praticité et l'image positive qu'il génère pour une entreprise comparé à un utilitaire blanchâtre.

Heureusement, Mitsubishi France a de bonnes nouvelles avec son Outlander PHEV hybride qui marche bien et devrait permettre à l'importateur de terminer l'année 2019 autour de 10 000 ventes. Un chiffre que la marque au trois diamants n'avait pas caressé depuis longtemps.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 23 septembre 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire