La Mustang on veut voir ses muscles- Secrets de Design

Philip Nemeth, ministre du design de POA, décode pour nous le style « Muscle Car » de la dernière Ford Mustang Bullit de 2019. Il revient notamment sur la qualité de construction industrielle des voitures récentes en s’attardant sur les joints de portières. En apparence basiques, les joints sont désormais un mélange de matériaux souples et durs qui influent sur de multiples facteurs, du son à l’aérodynamique en passant par la tenue dans le temps.

Vous pouvez posez vos questions à Philip à  : phnemethconsulting@gmail.com . Sachez que Philip Nemeth est également consultant en design et qu’il loue sa papeterie pour des séminaires. + d’infos ici.

 

L’avis des Petits Observateurs !

9 commentaires au sujet de « La Mustang on veut voir ses muscles- Secrets de Design »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ju44

    Quelle passion, et surtout quelle vulgarisation du design. Une jolie rubrique « le Design pour les Nuls » qui est tellement sympa à découvrir!

    Même en y connaissant absolument rien, on a envie de passer des heures à écouter Philippe Nemeth, car si le thème est complexe, il sait le faire partager à tous avec simplicité afin que chacun puisse le comprendre !

    Ces vidéos sont toujours aussi formidables… D’ailleurs un jour il serait sympa de faire un Secret de Design sur le Fiat Multipla ou la Renault VelSatis, afin de comprendre un peu plus la raison de lignes si originales et de pouvoir en apprécier enfin pleinement chaque détail qui a pu nous choquer à sa présentation.

    Répondre
    1. Dubby Tatiff

      Bonne idée, l’analyse du design du Multipla et de la Vel Satis (pardon pour leurs propriétaires aimants) ainsi que la C6 (je viens de me suicider devant vous). Ces voitures, disons-le pudiquement, n’ont pas fait l’unanimité. Il serait intéressant de comprendre comment des processus de décisions rationnels en entreprise conduisent à de tels échecs. Au delà des choix de design, comment se fait t-il que tous les tests consommateurs que l’on imagine être faits en permanence à toutes les étapes de la création, ne génèrent-ils pas de signaux d’alerte.

      Est-ce une manifestation du syndrome du « on est trop avancé, on a déjà trop dépensé, il faut continuer » ?

    2. Fils de Pub

      Si je puis me permettre de m’immiscer dans votre questionnement, je pencherai volontiers pour une formule du genre :
       » Qui trop embrasse mal étreint « .
      A voir trop grand (le marché s’entend), on finit par chercher à ne décevoir personne, plutôt qu’à plaire à quelques uns.
      Je veux croire qu’elles furent toutes deux victimes du syndrome R5.
      Mais ce qui a marché pour la sympathique petite Renault ne vaut pas caution pour l’avenir.
      Multipla comme Vel-Satis étaient deux propositions différentes en regard des best-seller d’alors.
      Pour ce qui concerne la C6, je pense que le problème est ailleurs, en tous cas pas dans son design, planche de bord mise à part.
      Mais on aura sûrement l’occasion d’en reparler, le Président en possède une parait-il…

  2. Nabuchodonosor

    Heureusement, le plaisir, en automobile, ça existe; Mieux ça s’apprend.
    Que Dieu garde les mains de tous les jeunes designers dans la Clay et les préservent le plus longtemps possible des vilains algorithmes.
    😉
    Merci Ford et merci Philip Nemeth.

    Répondre
    1. Mat Ador

      Je connais aussi quelques spécialistes du joint dans mon quartier.
      Malheureusement je crains que si Philip Nemeth leur confie une motte d’argile pour réaliser une maquette, le résultat tire plus côté Bullshit que Bullitt…
      🙂

  3. Neufcentdixespada

    « Hey ,Mustang tu peux mettre Gims? » …. « hey ,Mustang,tu mets pas maitrGims?? » …. «  hey mec ,on n’est pas chez mercedes ici,et on met de la bonne vraie musique ricaine des 70’s . Et s’il est un maître qu’on ecoutera en ces lieux ,c’est Maître Nemeth.. c’est la dernière fois que je parle, je suis une bagnole,pas un robot « 

    Répondre
  4. Francois

    Bonjour,
    Quelle passion ! Je pourrais passer des heures a l’écouter tant il est captivant. Depuis sa venue dans POA je regarde les carrosseries avec un oeil nouveau ….
    je suis impatient de l’entendre bientôt..
    Merci Président de nous faire partager ces fabuleux moments

    Répondre