Road Trip J2 : Que vaut la Peugeot 508 SW après 700 km ?

 

 Jour 2 : Nous poursuivons notre traque des lions en remontant vers la Manche, toujours accompagnés du Premier Ministre qui a déjà mis sa plus belle tenue de cricket et de Renan récemment évadé de prison comme nous le confie le président. 

  • Ce voyage, des réserves de l’Aventure Peugeot à Sochaux  jusqu’au Havre d’où nous prendrons le ferry pour Portsmouth, est l’occasion pour nous d’escorter les deux véhicules envoyés par l’Aventure Peugeot à la course de côte de Prescott Hill: une Type 26 de 1900 et une 206 s16 allégée, tous deux conduits par notre guide Eric Barthelat. Cet ancien metteur au point chez Peugeot et pilote avoue humblement être propre et efficace dans sa conduite, autant dire qu’il risque d’arriver au Havre avant nous avec son Boxer tractant les deux voitures…

Faire le plein d’essence est une bonne excuse pour nous arrêter, les troupes étant déjà fatiguées. Mais comme la vie chez POA est décidément “like a box of chocolates”, nous tombons sur Monsieur Puma, un petit observateur ayant fait exprès de nous suivre en 508 avec le T-shirt adéquat… Comme nous pensons qu’il fait des go fast avec sa berline nous lui collons des autocollants pour qu’il aille plus vite, et reprenons la route à notre tour pour arriver au port du Havre.

  • L’occasion pour nous de faire parler le gouvernement sur son ressenti après 700 kilomètres. Notre empereur du plastique moussé nous avoue n’en avoir jamais vu d’aussi moussés… Qui l’eut cru! Nous sommes définitivement conquis par cette auto pensée pour les authentiques amoureux de l’automobile, nous séduisant tant par sa ligne que par sa conduite. 

La traversée de la Manche en ferry nous permet d’apprécier ce moment unique et tellement plus authentique qu’une traversée sous terre: du départ du port du Havre si bien aménagé jusqu’aux côtes anglaises, la traversée permet de faire émerger les différentes personnalités : instinctivement le Premier Ministre cherche les cabines business et le Président se croit sur un yacht… mais c’est surtout l’occasion de faire la rencontre de petits observateurs fans de Peugeot et de 306 particulièrement péchus, ayant décidé de changer leur moteur la veille de la course de côte… une performance devant laquelle nous ne pouvons être qu’admiratifs! A suivre… 

Photos Ronan Rocher – photographe officiel de POA

Rendez-vous à 7h15 du matin à l’Atelier Peugeot

Eric Barthelat de l’Aventure Peugeot prépare l’attelage qui emporte la Type 26 et la Peugeot 206 pour participer à la course de côte de Prescott Hill

Cédric croise une Peugeot 106 électrique qui a été utilisé en test à la Rochelle dans les années 90

20 ans après, la Peugeot 106 électrique fonctionne toujours

Nous partons en direction du Havre pour rejoindre le Ferry à 22h

Sur l’autoroute, nous croisons Thibaut, un petit observateur qui roule en Peugeot 508 et porte son T-Shirt POA. Une chance sur 1 000 000 de se rencontrer.

On vous a payé pour être là ?

Thibaut compare le tableau de bord de la nouvelle 508. Selon lui on passe de la berline traditionnelle à une voiture de sport…

Alors, qu’en pensez-vous de cette 508 Monsieur le Premier Ministre ?

« Je n’ai jamais vu autant de plastique moussées »Notez le bois charbonné en partie basse

Le Havre s’affiche en toute lettre sur ces grands panneaux visible de haut par les avions

il faut se cacher pour ne pas apparaitre dans les plans au drone

La 508 SW ne roule pas (encore) au gaz, mais elle a une sacrée poupe

 

La traversée de nuit en Ferry du Havre à Portsmouth dure environ 8h

Prendre le ferry, c’est une mini croisière, à la fois reposant et dépaysant

Seul face à la mer, le bagnolard médite sur le sort de l’automobile

 

La nuit porte conseil.

36 15 JUJU

6h du matin . Portsmouth

Cédric se demande comment cette moto à trois roues tractant une mini caravane va pouvoir rejoindre l’Ecosse

André a fait le déplacement avec sa Peugeot 306 Rolland Garros

Benjamin (avec les lunettes à droite et sans casquette) présente sa 306 Cabriolet Rolland Garros

En route l’Angleterre nous attend

L’avis des Petits Observateurs !

17 commentaires au sujet de « Road Trip J2 : Que vaut la Peugeot 508 SW après 700 km ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Aimelauto

    LEs voitures francaises sont toujours concues avec des defauts criants….et c’est paradoxal car ca ne change guere d’annees en annees.
    Ici la 508 en berline a des places arrieres inutilisables (on veut faire Coupé…. mais on est incapable de creer un volume convenable vu la longueur (et pourtant Audi ou VW avec l’arteon ou Kia avec la Stinger…)y reussisse magistralement), itou pour le volant de voiturette (qui plus est tres fin et desagreable à tenir en main) et les compteurs placés trop haut …..le design illisible des compteurs digitaux des que la lumiere est matinale (les compteurs ne sont vraiment lisibles que la nuit….!), quand à la qualité des materiaux une Golf ridiculise ce break (et ce sera pire quand le modele aura quelques annees au compteur…avec un vieillissement des tissus et moquettes deja fragiles neufs !!!
    On est tres loin desla rationalité et des perfections des japonaises ou allemandes et on comprend mieux pourquoi Peugeot ne vend quasiment qu’en France (et grace aux remises), et que le reste des pays à l’instar des italiennes (Fiat….) ne pense meme pas francaise quand il s’agit d’envisager une voiture de ce prix.

    Répondre
  2. DECHAPPE Frédéric

    Ne changez rien, nous vous regardons depuis le Maroc….Longue vie à POA…Attendons le prochain épisode avec impatience

    Répondre
  3. Dubby Tatiff

    J’aime beaucoup la 18° photo avec le banc et les deux tables. Est-on à bord d’un navire ou bien sommes-nous encore au port ? Les lignes droites de la superstructure et le bastingage qui ressemble à un garde-corps d’un immeuble des années 70 entretiennent le doute. Sommes-nous en train de voyager ou bien rêve t-on notre voyage en restant à terre ?

    Répondre
  4. Frankreich

    Mon feuilleton de l’été m’enchante. Vivement la suite
    J’ai connu l’aventure peugeot en 96, la grande nouveauté du moment était la 406, et cette dernière apparaissait déjà comme une évolution majeure de la marque en terme de qualité et de « germanisation » de son concept par rapport à la 405. L’histoire est un éternel recommencement

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      A Monsieur le Ministre éternel de la Culture,

      Gilles Vidal a enfin tiré profit des observations martelées sur POA depuis des lustres.
      Mieux, il ne s’est pas seulement contenté de moussè le haut de la planche de bord de la Lionne, il l’a matelassè !
      Le Premier Ministre boit du petit lait.
      😉
      Vivement le débarquement de mercredi prochain dans le Hampshire !

  5. Pascal DeVillers

    Bonjour,
    Et dire que vous êtes passés au large de chez moi. Si j’avais connu la date et l’heure de votre départ j’aurai pris mes jumelles et voyant le Ferry quitter l’estuaire de la seine, je vous aurais souhaité bon voyage pour l’Angleterre, tel Guillaume Le Conquérant quittant les côtes de France avec ses troupes en l’an 1066 .
    Moi aussi ayant de la famille à Eastbourne, il m’arrive de prendre le Ferry partant de Dieppe et je partage ce goût du voyage en mer en prenant son temps pour la contemplation.
    J’ai bien aimé cette rencontre imprévue avec un POA boy sur l’autoroute.
    Votre virée et votre enthousiasme dans le bateau, retouvant des passionnés Peugeotistes, avec leurs petits clans intérieurs bien sympathiques, me rappelle l’excitation de me rendre au rassemblement des MESNULS. .
    Pour ce qui est du break 508 alors , oui on peut lui reprocher un certain manque de logeabilite arrière, mais comme vous le dites c’est un costume 3 pièces ajusté au plus près du corps.
    Peugeot a joué la carte de l’élégance plutôt que celle du déménageur en Marcel . Il faut plutôt voir ce break comme une alternative aux personnes qui veulent un peu plus de place que dans la berline sans avoir l’air de conduire une camionnette de déménagement ou de vendeur ambulant. Ce fut la même chose pour VOLVO spécialiste également des breaks comme Peugeot quand il sortit son break V60.
    Personnellement pour moi l’esthétisme primant, je fais facilement des concessions sur l’aspect pratique.
    Je n’ai qu’une petite retenue c’est sur la signature des deux griffes de Leds sur la face avant.
    Maintenant ,j’attends le prochain épisode de POA chez les ROSBEEFS avec impatience.
    Pascal.

    Répondre
  6. Neufcentdixespada

    La 508 je sais pas ,mais pour ma « très nouvelle 308 » (sw 1,5 hdi 130cv eat 8 gt line), à 700km ,bruit suspect dans le moteur… diagnostic TRÈS compliqué… et au final changement COMPLET du moteur…. adieu vacances à la montagne.( ma mx 5 doit être géniale du côté italien du col du petit saint bernard ,mais a part la brosse à dent et deux slips dans le coffre….Le moteur de la 308 doit être assez récent ,problème de mise au point trop rapide ? La 508 sw ,sinon est tres belle ,mais la capacité d’emport est trop faible comparée a celle de la 308 sw,pour un prix bien supérieur.

    Répondre
    1. Miata-Boy

      Vous n’imaginez même pas tout ce que j’ai réussi à glisser, certes au chausse-pied !, dans le coffre de notre Mimix pour notre road-trip estival !!!
      Bon après, il faut accepter de passer pour des romanos à chaque arrêt à l’hôtel !!!
      😉

    2. Rs69

      Pourtant deja passé 15 jours a la rosiere proche du col du petit saint bernard a faire de la rando avec ma mimix en couple et effectivement elle adore ca notre mimix faut dire aussi que j’ai la veronique ca aide pour le chargement mais effectivement faut bien compter ce qu’on emmene ca passe fin… bonne reparation de votre peugeot.

    3. Nabuchodonosor

      Gaffe tout de même les gars.
      Côté rital du Petit Saint Bernard, on tombe sur La Thuile !
      😉

  7. Thierry

    Que de placements produits …. la Peugeot, et maintenant le mannequin bien gaulé qui vient nous prouver que le t-shirt POA est le must pour cet été ! Ah non décidément ce n’est plus le POA que j’ai connu …..

    Bon je plaisante je vous … on vous adore !!! Excellent vivement mercredi prochain.

    Répondre
  8. MF67

    Encore du très bon POA ! Notons que la diffusion à cinq heures permet de visionner l’épisode en buvant son thé, ce qui reste tout à fait dans le thème..!

    De ce deuxième épisode, je retiens plusieurs choses :

    Tout d’abord, comme vous, je trouve que cette voiture est très belle, originale, et disposant vraiment de sa propre personnalité. Mais j’ai malheureusement l’impression que malgré la beauté indiscutable de l’objet, elle n’est pas tout à fait adaptée à l’usage et aux attentes que l’on a pour ce genre de voiture :
    Si l’habitabilité n’est pas bonne, on perd, selon moi, un des atouts majeurs d’un Break. (Mais idem sur la berline, pour laquelle j’émets un doute sur le fait qu’elle soit au niveau de sa devancière dans le coeur des chauffeurs de taxis/VTC… à cause de ce problème d’habitabilité. Par ailleurs, on risque malheureusement de ne pas voir ce très beau fleuron de notre industrie automobile dans les cours des ministères, pour les mêmes raisons…)
    L’idéal serait que Peugeot commercialise la version longue de la berline vendue en Chine, qui pourrait reprendre le flambeau de la 508 d’ancienne génération.
    Toutefois, admettons que cette voiture, Break ou Berline, est une vraie réussite, notamment stylistique, qui n’a rien à envier à la production d’outre-Rhin, et de fait on peut déjà affirmer que Peugeot a réussi son coup !

    Enfin, deuxième chose, votre traversée de la Manche en ferry conforte mon goût pour ce moyen de transport, dont je garde un souvenir ému, tant cela est différent du traditionnel avion ou même du train (même si le Tunnel sous la Manche reste une prouesse technique admirable, et que j’adore ce moyen de transport), puisque l’on a plaisir à voyager avec sa propre voiture, ce qui est agréable. Notons enfin que lors de la descente du ferry en territoire britannique (mais c’est pareil en Irlande), le dépaysement est total, puisque nous sommes accueillis avec insistance par des panneaux « Drive on Left » !

    Répondre
  9. Eric

    Du vrai poa !
    Merci bcp ces aventures, ces rencontres avec des passionnes et aussi bcp bcp de fans de poa !!!
    Vous etes des stars ! 🙂
    J ai croise le president dans paris l autre jour, je n ai pas ose le deranger !
    Un president est tres occupe !!

    Répondre