Les Salons • Peugeot

Bébé Peugeot, ne l'appelez pas Bugatti

Par Paul Guy*. Lorsque l’on évoque le nom de Bugatti, la tête des collectionneurs s’enrichit d’images de bolides bleus à la calandre en fer à cheval. D’autres pensent aux carrosseries fuselées dessinées par Jean Bugatti ou à de monstrueux engins énigmatiques : Les Royales. Mais il fallait bien faire bouillir la marmite, peu de gens savent que la firme de Molsheim a réalisé de l’ingénierie pour Peugeot.

Hugh Conway,  conservateur du Bugatti Trust à Prescott en Angleterre, nous présente la Bébé Peugeot



1911 : Ettore Bugatti a 30 ans, il présente le projet d’une minuscule voiture à l’Allemand Wanderer. Sans succès, Ettore se retourne alors vers le constructeur le plus proche géographiquement du côté d’Audincourt  avec une tête de lion pour emblème, ça ne vous dis rien ? Mais oui…… Peugeot.



Environ 4000 Bébé Peugeot ont été produites avant la première guerre mondiale. Une cinquantaine ont survécu.

Ce quadricycle long de 2 M 60 est capable d’une vitesse de 60 km/h. Elle est livrée complète pour la modique somme de 4.250 F soit un sou du kilomètre selon la réclame. Près de 4000 exemplaires seront produits, chaque exemplaire faisant l’objet d’une redevance de 150 F auprès de la firme de Molsheim jusqu’à 80 F en fonction du nombre d’exemplaires produits. Sa dénomination commerciale Peugeot BP1.

D’ailleurs si vous êtes un peu curieux lors de votre prochaine visite à Mulhouse au Musée de l’automobile, vous remarquerez peut être cette petite automobile biplace estampillée Bugatti. Les deux engins ne différent que par la conception du moteur à arbre à came plus noble pour la petite Bugatti que le moteur à soupape latérale pour la petite Peugeot. Elle sera finalement produite jusqu’en 1916.



Peugeot réitèrera l’aventure des quadricycles à moteur avec la Quadrilette, mais ceci est une autre histoire.Beaucoup plus près de nous le concept BB1 est censé être un hommage à la bébé Peugeot deuxième du nom.

*Lorsqu'il ne parcours pas la campagne au volant de sa jolie décapotable japonaise, Paul Guy aime passer son temps à courir après les véhicules anciens. Au sens large puisque les autos côtoient les motos, les trains et les avions ! Bref tout ce qui roule vintage l'intéresse. Paul Guy est Rédacteur - Photographe à newsdanciennes.



Une Bébé Peugeot est estimé à 50 000 euros







 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Samedi 24 août 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire