La 309 fait son « coming out » en Angleterre

Connaissiez vous la Peugeot 309 Goodwood ? Franchement chez POA, nous n’en avions jamais entendu parlé. Seulement 399 exemplaires. Une série spéciale réservée au marché anglais en 1992 et 1993. Une trentaine auraient survécu (39 exactement selon Boitier Rouge). Découvrez là dans l’épisode 3 de notre Road Trip en 508 SW. Vous découvrirez également que les Anglais sont fans de la 309. Etrange n’est-il pas ?

 

Le PM est intrigué. Mais de quoi s’agit-il ?

Les 309 Goodwood rendent hommage à la célèbre course de côte. 399 exemplaires ont été fabriqués en 3 et 5 portes pour le marché anglais. Une série spéciale équipée du moteur de la GTI 130cv et uniquement disponible en vert et jantes grises.

Sièges cuirs, volant bois, pommeau bois, lecteur CD et toit ouvrant sont l’apanage de cette Goodwood GTI

Ce propriétaire fan de sa 309 Goodwood  roule tous les jours à son volant. Il totalise un peu plus de 200 000 km

Incroyable mais vrai, certains jeunes anglais chérissent leurs 309

La preuve en image. 309 mon amour

je n’ai besoin de personne en trois cent nine….

 

L’avis des Petits Observateurs !

15 commentaires au sujet de « La 309 fait son « coming out » en Angleterre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fan de 309

    En 1987 j’ai acheté une 309 GL PROFIL que j’ai encore 32 ans aprés. Je fais 12 km tous les jours pour aller au boulot. Je n’ai jamais regretté mon achat . Malgré tout c’est une voiture fiable qui n’a que des petits problèmes. ( A part les soufflets de cardans qui ont lâché trop souvent) Tout est réparable facilement et à faible coût. Le moteur Talbot est super fiable bien qu’ il commence à bouffer de l’ Huile ( peut être les joints de queues de soupapes) je suis passé à de l’huile plus épaisse 20w50. Cest sur qu’ elle n’a pas un super look mais ça me convient. Maintenant les nouvelles voitures ont de la gueule mais elle me font peur avec leur pièces en plastique et leur électronique mulitplexée.MEme les garages ont du mal à trouver certaines pannes. Avec ma 309 aucun problème avec l ABS la climatisation l’électronique les filtres à particules la télécommande d’ouverture des portes, la lecture à la valise , Les vitres électriques etc…
    J’ai juste l’essentiel et ça me suffit… 65CV c’est suffisant dans 95 pour cent des cas . C’est débile la course aux chevaux actuelle alors qu’ on ne roule plus qu’ à 80km/h et 30 dans les villes. Elle en a encore sous le pied 139km/h au GPS sur l’autoroute (et je pouvais encore monter) Pou moi c’est une bonne bagnole quoi qu’ on ait pu en dire. 231 000 km embrayage d’origine. J’ai changé 2 fois les charbons du démarreur une fois le régulateur de l’alternateur et une fois la pompe à essence poreuse. Un écrou d’un culbuteur s’est desseré à 220000km mais n’est pas tombé dans le moteur. J’ai réussi à rentrer sur 3 cylindres!!!. Un peu étonné que des anglais gardent leur 309 mais ils en ont découvert les atouts. Facile d’entretien à faible coût. Bonne tenue de route fiable et sûre sur la neige confortable malgré son minimum d équipements . On peut compter sur elle.

    Répondre
  2. Ju44

    La 309 n’a jamais été un canon de beauté… Loin s’en faut !

    En revanche je pense que ce qui la rend si belle, c’est d’être attachante et fiable, et donc parfaite pour le quotidien.

    De la même manière on pourrait juger la 2cv, qui n’a pas non plus objectivement une esthétique à gagner des prix de beautés, mais parce qu’elle à une histoire, et qu’elle nous rappelle à tous des souvenirs, on la hisse en haut du top ten des voitures qui nous sont chères…

    ça me rappelle ma vieille Saab 9000 Aero… Une brique suédoise, cubique à souhait et au design passe partout voire repoussant selon certains. Pas de quoi s’extasier devant cette suite d’angles droits, mais pourtant dès la première accélération elle nous collait au siège d’une manière bluffante… Son confort, sa praticité ainsi que sa fiabilité au dessus de tout soupçon on fait qu’à quasiment 400 000km tout était d’origine et fonctionnel… Et rien que pour ça je l’adorais et je l’adore encore !

    Le coeur à ses raisons…

    Répondre
  3. Theo

    J’ai eu une 309 diesel (le plus équipé) dans les années 90, et je me souviens avoir fait régulièrement le parcours Paris-Munich, sans aucun souci, sans bruit excessif, en consommant peu. la voiture était assez moche, en effet, mais quelle voiture, à part la 406, était belle à cette époque…

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Que l’on ne s’y trompe pas, ceci est LE TEASER de l’ex-future low-cost du Lion qui sortira pour des raisons stratégiques (sic), des usines de Wuhan en version électrique sous le label DPCA, en vue d’inonder le monde dès 2020. C.T a fait confiance à Roubaudi, grand communicant devant l’éternel, pour mener tambour battant la campagne de lancement.

      Tremble Elon, la riposte a pris un certain temps, mais elle sera MASSIVE et TOTALE !
      🙂

  4. Elso DE AMORIM E LAGO

    Quand j’ai eu mon permis, j’ai récupéré la 309 GL Profil de ma mère. On l’avait achète a une personne de famille. C’était un moteur Talbot 1.3lt carbu. Certes, une voiture qui ne correspond à rien dans la gamme de l’époque, car une récup d’un model jamais sorti chez Talbot. Mais elle m’a bien servi pendant 100000 km et j’ai eu beaucoup d’histoires sympathiques avec!

    Répondre
  5. Bour

    Même remarque tout en étant anglophobe….mais anglophile pour leur voiture….! La 309…la pire peugeot esthetiquement, aller voir un club Peugeot au pays de Rolls et Jaguar, Raboudi proprio d une jaguar, et le 1er ministre fan de Audi émerveillés , tout ça ne colle pas, ça commence à faire moins sincère, attention, les plus authentiques vont partir.

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      Mais qui vous dit que nous trouvons ça beau ? ??? L’info, la petite observation, le détail qui tue, c est qu’un anglais l’a trouve magnifique. C’était impossible, POA l’a fait. Voilà comment il faut regarder cette trouvaille improbable.

    2. Stéphane

      La 309, la pire Peugeot, mais par rapport à quoi ? Rappelons-nous simplement qu’elles étaient ses principales concurrentes dans les années 80 : Ford Escort, Renault 9 et 11, Opel Kadett, VW Golf II, Lancia Delta, Austin Maestro, Alfa 33, Fiat Ritmo puis Tipo… dans cette liste, il y a une ou deux voitures certes plus désirables (et encore on ne sera pas tous d’accord sur lesquelles) mais aussi bien d’autres qui sont loin de faire l’unanimité sur leur design et qui ont eu des carrières commerciales honorables.

    3. Miata-Boy

      « Les plus authentiques » vont RESTER ! Et plutôt deux fois qu’une !
      Amuse-toi POA, c’est comme ça que tu me plais.
      😉

  6. Clok

    Ça m’échappe le cas « 309 », tout comme le « Fanboy Peugeot »,
    Encore Citroën avec ses ds, cx, gs, 2ch, je comprends, mais là…d’autant plus que les Anglais ont construit des modèles fabuleux qui n’ont rien à envier

    Répondre
    1. Huiledecannes

      Moi, cela ne m’étonne pas !
      Comme pour leur cuisine, les Anglais ont ce grain de folie que l’on ne comprendra jamais, il ne faut pas juger, juste apprécier ce « je ne sais quoi » de tellement British…