Quelle voiture pour les personnes âgées ?

Voilà la question du dimanche matin que se pose le quatuor POA composé… ↓🚗↓de Ronan Rocher, Julien Rosburger, Cédric Fréour et Renaud Roubaudi.
Chaque dimanche matin, POA se pose la question de savoir quelle voiture pour…, un jeu auquel vous pouvez participer en votant à la fin de la vidéo en cliquant en haut à droite.
Bon dimanche à tous.

L’avis des Petits Observateurs !

33 commentaires au sujet de « Quelle voiture pour les personnes âgées ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nabuchodonosor

    Lu dans la Presse ce week-end :
    « Drame matinal à Veyrier-du-Lac. Les sapeurs-pompiers sont intervenus route de la Tournette, ce samedi matin peu après 9h, suite au signalement d’un accident de la circulation survenu entre une piétonne et une voiture. La victime âgée de 83 ans, en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, n’a pas survécu. Selon les premiers éléments, la victime traversait sur le passage protégé quand elle a été heurtée par une voiture roulant à faible allure. Le conducteur, un homme âgé de 92 ans, aurait été surpris par l’éblouissement du soleil, ne voyant pas la piétonne traverser la route… ».
    Ça laisse coi !

    Répondre
  2. Clem à molette

    Le combo parfait et 100% peugeot :
    La 1007 pour l’accessibilité, la position de conduite (pas pour le coffre par contre car seuil assez haut) et la 208 pour l’ergonomie des commandes : Petit volant qui limite les mouvements, les épaules gagnées par l’arthrose lui disent merci, la boite auto ainsi que l’écran réactif pour rester dans le coup.
    Car oui, ils existent aussi nos aînés qui veulent suivre le progrès technologique et parfois connecter leur téléphone en bluetooth à leur auto 😉

    Répondre
  3. Pascal DeVillers

    Ce n’est pas parce que l’on est âgé qu’il faut rouler as been alors je choisirai histoire des rester brancher une SMART FORTWO ou une FORFOUR..
    Il y a aussi la 2cv pour les nostalgiques.
    Et puis il y a aussi le concept de la conduite accompagnée comme ci dessous , et pas besoin de lever la patte.
    https://images.app.goo.gl/sWsg1zJFGEE48YqY9
    Ou alors ça pour finir en grande classe à DALLAS.
    https://images.app.goo.gl/YE4M97B5a94ZzFSh9
    Pascal

    Répondre
  4. Dubby Tatiff

    Un fauteuil roulant électrique, bien sûr !

    Léger (Michaël Oualid approved), sans émissions locales de CO², petit (on en gare 5 dans une place de parking de voiture), antivol (on ne quitte pas son fauteuil pour entrer dans les magasins), vitesse réduite (Annie Dalgo approved), adapté au vieillissement des populations, maniable et donc adapté aux centres urbains.

    Et en plus il bénéficie de subventions de l’état ce qui crée des emplois de fonctionnaires. C’est vraiment le produit par excellence adapté à la Franceis.

    Répondre
  5. Jean-Paul De Wispelaere

    Bonjour
    C’est réglé pour moi , j’ai atteint les 70 ans , et quand j’en aurais marre de mon roadster je le range et je refuserai de devenir un danger public ou un frustré !
    Ma sœur a fait le choix de Monsieur Audi , qu’elle merde ! Mon ex la 2007 , que dire …
    J’ ai eu l’occasion de louer un C3 , c’est assez sympathique… continuez à nous faire rire !

    Répondre
  6. Pierre_

    Années ’80 mon DG JeanLouis appelle la concession Renault, informant que sa grand mère (de famille aisée et connue) veut une Auto. Le dirlo de la concession eut un sourire narquois paraît il.
    En effet ce jour là, mamie flouėe, repartit avec une.. R5 Alpine Turbo!
    Fou de rage notre DG fila illico chez le marchant au volant de l’Alpine. Le tenant par la cravatte, narra au kidam une histoire que l’on imagine, et repartit au volant d’une petite R5 des plus classiques.
    On a beaucoup rit.

    Répondre
  7. Professeur Tournesol

    C’est inouï !… C’est prodigieux !… C’est incroyable !…
    Dire que dans quelques minutes, ou bien nous marcherons sur le sol de la Lune, ou bien nous serons tous morts. C’est merveilleux !

    Répondre
  8. Gran Turisto

    La 1007, sur le papier, coche effectivement toutes les cases… J’ai eu l’occasion d’en conduire une « brièvement » en voiture de fonction à ses débuts. J’ai toujours un petit faible pour ce qui sort des sentiers battus français (et surtout ce qui fait jaser… Vel Satis, C6, Avantime etc.) et j’étais assez content et curieux de tester cette nouveauté qui m’interpelait par une certaine vision de la mobilité qui correspondait à mes déplacements parisiens en cet an de grâce 2005. Heureusement, l’essai a été de courte durée, la voiture s’avérant être une calamité à tous les points de vue et elle a été reprise rapidement par le loueur avec ses excuses : conduite pataude (pour ne pas dire horrible), fiabilité électrique au-delà du réel, portes qui se bloquaient (ou qui mettaient 20 mn à s’ouvrir si elles fonctionnaient), consommation de supercar etc. et je parle même pas d’agrément (m’étant demandé si le moteur avait été oublié en même temps que le coffre). Peut-être avais-je essuyé les plâtres avec ce modèle au lancement ?… En tout cas, Darwin s’est occupé de la suite !

    Pour moi, « personne agée » résonne presque comme « dernière » bagnole potentielle… Alors comme je suis un peu débile, on ne va pas perdre de temps à aller au marché en Modus ou en C3… On explique à la descendance que les temps ont été durs et que l’héritage… quoi, quel héritage ?…
    Et on choisit de vite finir et avec panache avec une Pagani Huayra, on domine la route, ses congénères et le réchauffement climatique en Humvee, on visite la famille éparpillée aux quatre coins de l’Europe en GTC4 Lusso, on met un terme à cette hésitation de 50 ans avec une Type E, on assume son statut de retraité en Classe E cab, on obtient un petit rôle dans « Old & furious, EHPAD Drift » en Nismo GTR etc. Chaque personne agée remplit son garage avec ce que ses fantasmes et son budget permettront…
    Take the best, fuck the rest…

    Répondre
    1. régis

      dernière bagnole ?
      la jaguar type E du film Arold et Maud s’impose !!
      un avant qui a de la classe histoire de finir sa carrière de bagnolard en beauté et un arrière de corbillard avec si vous aimez votre petit confort un intérieur non pas moussé mais capitonné

    2. Nabuchodonosor

      Vous avez raison G.Turisto, autant vider sa bourse que de l’offrir au fisc.
      Régis : Excellent la E-Type Harold & Maude.
      Son grand avantage c’est que l’on peut rouler à tombeau ouvert, les yeux fermés.
      NB : Pour parfaire l’ambiance funeste, j »embaumerai l’habitacle d’un arbre magique senteur sapin, of course.

    3. Dubby Tatiff

      Gran Turisto, c’est bien tentant votre argumentation « après moi le déluge ». Après tout on leur a déjà transmis notre magnifique génome à ces gosses. Ca devrait leur suffire.

  9. Ju44

    Une seule réponse pour moi :

    La Twingo actuelle, en boîte auto… Elle est petite donc facile à manier et à appréhender en ville comme sur route, suffisamment performante, l’assise est assez haute donc pas de problème de dos pour s’installer à son bord, les 4 portes facilitent l’accès et l’utilisation du volume à bord, elle se conduit aisément car toutes les commandes sont souples, le coffre est d’un volume acceptable et présente un seuil de chargement plat et pratique d’usage…
    Et en plus elle peut-être équipée de gadgets du style allumage des phares et essuie-glaces automatiques, clim auto et radar de recul, le tout afin de permettre la meilleure concentration possible sur la conduite, et le tout sans avoir à passer par un foutu écran tactile au fonctionnement imbuvable pour les moins jeunes! .

    Cette auto est parfaite, ma grand-mère en est convaincue depuis qu’elle l’a!

    Répondre
  10. Jean-François BERTRAND

    Je vote également pour la 1007, voiture qui, pour en croiser une de temps en temps, m’interpelle qui a besoin d’être redécouverte.
    Beaucoup d’idées sans cette voiture, mais un positionnement tarifaires, conséquence des innovations embarquées, qui ne correspondait pas à la catégorie de la voiture.
    Combien de fois ai-je entendu, et je l’ai moi même pensé : trop cher pour ce que c’est.
    Et pourtant avec le recul je ne pense pas.

    Répondre
  11. Dan

    Très bon sujet! Pour mon père, qui vit à la campagne en Italie, une bonne Twingo 1 a été le bon choix. Elle fait le job. Sinon je conseille la Panda actuelle avec sa très bonne surface vitrée, sa simplicité, ses coûts réduits, ses dimensions et ses 5 portes. En plus, elle est suffisamment haute déjà en version normale.

    Répondre
  12. Thierry

    J’ai vécu l’expérience le mois dernier en allant acheter une auto avec un couple de plus de 80 ans …
    Vous oubliez un détail en allant à l’essentiel, le style !
    Mon couple … monsieur ne voulait pas d’une conduite de camionnette, madame ne voulait pas de barres de toit faisant utilitaire ! Nous sommes repartis avec un bon de commande pour une C3 car seul Citroen offre des autos confortables.
    Personnellement je rajouterai pour la sécurité, pas d’automatique, car les réflexes au niveau des jambes n’étant plus ce qu’ils étaient il est bon de doubler les réactions par le pied gauche et l’embrayage.

    Répondre
    1. REMI

      Bonjour
      Dans les 4 mètres de long maxi
      Suzuki Baléno 1.0 Pack Auto ou 1.2 BVM Hybride « Léger » (plus économique) -> 355 dm3 de coffre, sièges avant réglables en hauteur, volant réglable en tous sens, grandes places arrières pour les petits enfants, les amis 😉 Voiture a découvrir très bien conçue et facile à vivre.
      Fiat Qubo (« LudoSpace » avec assise « haute », 330 dm3 coffre chargement bas, de la place à l’arrière avec accès facile et portes coulissantes, facile aussi pour petits enfants en sièges auto et après…) Fiat Panda mais assise plus basse, 225 dm3 coffre, plus « conventionnel » mais trop mignonne !
      Citroën C3, on ne la présente plus… 300 dm3 coffre, confort, … Valeur sûre…
      Toyota Yaris pourquoi pas, mais on est assis plus bas…
      Suzuki Ignis petite auto/au look « SUV » très fun ! 😉 Coffre 260 dm3 seuil charge un peu haut…
      Mitsubishi Space Star inconnue/méconnue comme la Baléno mais Top ! coffre (235dm3) et place arrières plus petites…
      En faite, il y en a pas mal, pour tous les goûts et… bourses 😉