Souvenirs d'Autos • Peugeot

Souvenirs d'Autos (233) : 406 in love

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. La chanson affirme que « les histoires d’amour finissent mal... »... D’après Sven, Petit Observateur de Toulon, c’est la vérité. Malheureusement...

 

Une histoire de cœur, de bagnole, d’un amour père-fils... La vie quoi !

Alors encore étudiant à Toulouse, j’étais tombé amoureux d’une fille de mon école, avec qui je n’avais malheureusement pas ma chance. Pour me consoler, j’avais décidé de me séparer de ma vaillante Saxo et de craquer ma tirelire pour acheter la plus belle voiture jamais créée à mes yeux : la Peugeot 406 Coupé, œuvre de PININFARINA.

Nous sommes donc partis avec mon père chercher la bonne affaire. Notre choix s’est arrêté sur un modèle 2L 135cv essence de 1998 (gris Thallium, comme neuve). Après négociation avec le garage, elle nous a été vendue 3500 Euros avec un kit distribution neuf.

La réception a eu lieu une semaine plus tard à Toulon... J’avais tellement de respect pour cette voiture que je me suis juré de ne la conduire qu’avec des gants en cuir, ce à quoi je me suis tenu. C’est la seule voiture que je pouvais admirer pendant des heures sans me lasser de la beauté de ses lignes.

Mais quelques heures après la réception, en examinant sous le capot, mon père se rend compte que la courroie n’avait pas été changée, et était en retard de 7 ans sur son échéance !

Après une violente menace de procès au garagiste, ce dernier nous promis de faire le nécessaire sous 5 jours.

Je rentrais donc à Toulouse le soir même en Saxo...

Le samedi suivant au matin, j’avais prévu une sortie avec cette fameuse jeune fille, à qui je devais servir de chauffeur. Le vendredi soir vers 21h, mon père m’appelle de Toulon pour me dire que la 406 était enfin prête, et à ma disposition.

Voulant à tout prix faire voyager ma dulcinée le lendemain dans ce carrosse, je devais faire l’aller-retour Toulouse-Toulon dans la nuit pour aller chercher la Peugeot.

Mon père, par compassion (merci Papa !), me proposa de m’avancer la 406 jusqu’à Nîmes (à mi-chemin, en gros).

Nous nous retrouvâmes donc à Nîmes vers minuit, pour échanger ma petite Saxo contre ma merveilleuse 406 Coupé. Calé à 110km/h au retour, je savourais ce « toucher de route » légendaire, et malgré un orage d’une rare violence sur la route, il m’est apparu que cette voiture n’était pas seulement belle à regarder, mais aussi belle à conduire.

Arrivée à 3h du matin à Toulouse, une grosse fête sur le campus de mon école m’obligea à faire dormir la 406 à l’extérieur... Petit moment rageant!

Et comme prévu le lendemain, virée avec la merveilleuse jeune femme assise avec moi dans mon carrosse, bonheur à son comble ! Elle m’avait d’ailleurs fait remarquer que rien qu’à l’odeur, on savait qu’on était dans une 406 ! Quel charme ces voitures des années 1990...

Quelques mois plus tard, ce chagrin d’amour me faisant trop souffrir, je décidais de me séparer de tout ce qui me le rappelait, à commencer par la 406...

Très difficile à vendre, bradée à 2500 euros avec un contrôle technique vierge, malgré ses 19 ans et 161000 km ! Je repris donc ma fidèle Saxo, qui dormait tranquillement chez mon père depuis quelques mois.

Émouvantes retrouvailles, mais coup du sort... Trois mois après, ma petite Citroën, qui fut ma première voiture, fut détruite à un stop par une Golf... Quelle aventure !

Mais un immense merci à mon adorable Papa, qui se priva d’une nuit de sommeil pour faire en sorte que son fiston puisse se pavaner dans son Coupé avec sa dulcinée !



Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 28 juin 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire