Secrets de Design • Citroën

Secrets de design - Citroën AC4 1929 : Aux origines du design

Retrouvez dans cette vidéo

Philip Nemeth (Ministre du Design, Philip Nemeth Consutling) et Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.



Philip Nemeth nous aide à nous émerveiller devant le design de la Citroën AC4 de 1929 et à comprendre les origines du dessin automobile. Promu Ministre du design de POA, vous pouvez poser vos ↓🚗↓ questions à Philip à  : phnemethconsulting@gmail.com . Sachez que Philip loue sa papeterie pour des séminaires.

Nous retrouvons aujourd’hui Philip Nemeth pour un morceau de France éternelle: la Citroën C4. Cette grany de 90 ans nous livre ses secrets bien gardés dans son allure de boîte à chaussures. Cette auto, presque reléguée au rang d’antiquité voire même de diligence tant elle paraît en décalage avec les ordinateurs sur roues que nous côtoyons actuellement nous emballe pourtant par son charme indescriptible et avec un peu d’imagination l’on peut même apercevoir le président Doumergue qui sort avec son haut de forme…

Pour un spécialiste du design comme Philip Nemeth, parler d’une voiture construite à une époque ou le métier même de designer n’existait pas est un comble… Et pour cause, les considérations esthétiques semblent passer au second plan pour ces autos de grande série, dont Citroën était le précurseur du moins en Europe. Il semble que la fonction utilitariste l’ait emporté sur les critères esthétiques, permettant désormais d’avoir le chauffeur à l’intérieur de l’habitacle; vive la démocratie !

Cette voiture laisse ainsi le curieux sentiment d’être un entre-deux entre héritage antique comme en témoignent les grandes roues de calèche disposées autour de l’habitacle et surmontées de grands garde-boues encore plus nécessaires sur les routes des années 30 encore plus défoncées qu’aujourd’hui, et certains éléments très novateurs comme les freins à câbles ou la politique d’options à faire pâlir d’envie les constructeurs premiums allemands modernes: la malle arrière en option, même Audi n’oserait pas faire pareille pingrerie, et le Premier Ministre sait qu’ils en ont les capacités imaginatives! Encore une fois, Citroën était en avance sur son époque, et même sur les moeurs. Le fait que la première propriétaire de cette voiture ait été une institutrice va si bien à l’image avant-gardiste de la marque, à croire que ce fut un coup de pub organisé par André Citroën en personne! Et en prime, elle ne consomme que 10 litres aux cents, laissant Julien baba: mais que demande le peuple!

Elle fait presque couler quelques larmes de tendresse à notre président, qui heureusement se ressaisit bien vite pour sauter sur les marchepieds et réclamer une mitraillette laissant ressurgir son glorieux passé de bandit chicagolais dans les années 30. Mais l’Al Capone de POA aurait eu bien du mal à s’enfuir en AC4, dont les deux premières vitesses lui confèrent une sonorité rocailleuse lui conférant le surnom de “moulin à café”. Heureusement que notre président use généreusement du klaxon pour donner une allure plus classieuse à cette chevauchée pittoresque qui n’en reste pas moins bien dépaysante…
 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 14 juin 2019


Retrouver dans cette vidéo

Photo Philip N

Philip Nemeth Philip Nemeth Consutling - Ministre du Design

Alias "Monsieur le Ministre du Design" de POA.

Lire la suite

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire