Renault Avantime : Enfin à l’heure ?

 

Découvrez le petit observateur Robin qui nous présente sa Renault Avantime. Si vous aussi vous avez une voiture moderne ou ancienne, que vous souhaitez venir présenter chez POA à Paris.Pour cela envoyez nous 3 photos de votre auto à et un bref descriptif vous concernant à : petitesobservationsautomobiles@gmail.com
Si votre voiture retient notre attention, vous aurez 15 mn pour nous convaincre que c’est la plus belle et le tout sera diffusé sur POA.

L’avis des Petits Observateurs !

18 commentaires au sujet de « Renault Avantime : Enfin à l’heure ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ju44

    Superbe exemplaire que cette Avantime, qui arrive d’ailleurs à mettre un coup de vieux à la VelSatis, pourtant plus récente !

    Sa rareté fait sa beauté, et j’avoue lui avoir toujours trouvé un air de TGV first class !

    Une auto qui a voulu révolutionner le haut de gamme, un peu comme aurait pu le faire une Saab, et qui a été victime de son audace… comme l’ont été les Saab ! Mais y’a quand même de quoi être fier de constater que c’est un produit français, et qui même s’il n’a pas marché, a obtenu un succès d’estime pour avoir osé se démarquer… A l’image d’ailleurs des C6, et VelSatis…

    Sur un autre point je suis heureux de voir que les assemblages et l’ensemble de l’auto soient encore en aussi bon état après autant de kilomètres, car on aurait pu craindre le pire pour un modèle quasiment artisanal et exotique à bien des points de vue.

    Et sur un tout autre sujet, pour l’entretien annuel des cuirs de mes autos, j’utilise le nettoyant cuir de chez Jaguar, puis ensuite le Connolly Hide care, toujours de chez Jaguar afin de prendre soin des peausseries, de les nourrir et les faire durer. Et je dois dire que ces produits me satisfont pleinement.
    Au final, ce n’est pas sur les produits que je note la plus remarquable des différences, mais sur la qualité des cuirs. Ceux de ma vieille Jaguar (quasiment 30 ans) sont toujours aussi souples et beaux que s’ils étaient neufs, ceux de ma TVR également, et ceux de la Saab 9000 Aero (avec les sièges Tulipe) que j’avais jusqu’à il y a quelques mois étaient comme neufs après 370 000km. Idem dans ma Lexus RX plus récente dont les cuirs paraissent toujours très frais. En revanche sur toutes les autres berlines d’après l’an 2000 (Volvo, Saab, Bmw…) que j’ai eu, ça ne tient pas dans le temps et ça use beaucoup trop vite, notamment au niveau des assises et des rebords de dossiers.
    Tout ça pour dire qu’à mes yeux ce n’est pas les produits qui font la grande différence, mais la qualité des cuirs. Et sur ce sujet, ceux de Jaguar, ainsi que des Saab et Volvo anciennes (avant l’an 2000), sont irréprochables de qualité…. C’est après que ça se gâte !

    Et une dernière astuce concernant le nettoyage des vitres sur leur face intérieure : J’utilise simplement des microfibres de la marque H2O avec de l’eau chaude, sans aucun produit additionnel. Et depuis mes vitres ne sont plus « grasses » et restent propres bien plus longtemps. Et en plus, utiliser juste de l’eau, c’est bon pour la planète !

    Répondre
  2. joel raimondi

    merci de ce reportage pour une voiture extra – ordinaire… il existait des versions Diesel incongrues ! et des versions « essence » 2 litres essence que certains faisaient équiper au GPL …

    Répondre
  3. Nabuchodonosor

    Dieu que c’est rafraichissant de voir un jeune comme vous Robin, plein d’aplomb, d’entrain et d’enthousiasme, bon pied, bon œil (de bœuf), adorer une auto avouant presque votre âge. Cela nous informe et nous questionne toutefois sur l’offre actuelle des constructeurs en réponse à nos besoins et nos envies (sic).

    Car je dois vous dire qu’au passage des années 80, mes potes et moi-même, n’étions pas vraiment portés vers les dauphines et les arondes à grand-papa. Non, nos yeux écarquillés brillaient, notre cuore sportivo quadrifoglio e quattrovalvole ne battait que pour les petites bombinettes à la mode, les Golf GTI, les 323i et autres Delta 1600 HF de nos grands frères qui « emballaient à tour de bras » le samedi soir à la sortie du Macumba… Rhâââa… Et je n’ose vous causer du mythe, de la R5 Turbo qui ensorcelait les âmes presque aussi goulûment qu’elle leur bouffait la tune…

    Renault a souvent fonctionné en mode ON/OFF. Autant ils n’ont pas leur pareil pour nous pondre des autos placides et fadasses, autant ils sont capables de fulgurances aussi brèves qu’éblouissantes.

    L’Avantime est de cette trempe-là. Une proposition de luxe à la française, un morceau de bravoure, un pied de nez (de bœuf), un bras d’honneur au premium dominant.
    Bravo donc pour votre choix !
    😉
    Cars : Still loving you
    Nabuscorpions

    Répondre
  4. Georges Piat

    Les avantages du cabriolet sans les inconvénients. Merci pour cette présentation très agréable.
    Pour reprendre la question, je dis « enfin à l’heure » mais tout dépend du prix parce qu’à sa sortie, c’était le prix d’une voiture de luxe !
    Le fait que ce soit une 2 portes à du aussi en freiner plus d’un(e).

    Répondre
  5. Stephane CVS

    Bravo Robin pour votre auto. J’utilise aussi de l’huile de pied de bœuf pour les cuirs de ma vieille SAAB, et c’est redoutable d’efficacité……. excellent choix ……

    Répondre
  6. Thierry

    Je vais simplement dire ce que je pense, je la trouve moche … Il est peut-être de bon ton de s’extasier en 2019 devant certaines production, Ami6 ou Visa 1, Ford Anglia ou Ssangyong Musso, quand le dessin ne plait pas à la majorité, le produit ne se vend pas !
    Mais félicitations à notre petit observateur qui lui a les yeux de l’amour pour son auto, preuve s’il en est, qu’il en faut pour tous les goûts et que c’est bien l’essentiel.

    Répondre
  7. Philippe

    Belle présentation encore. Le propriétaire est passionné et on adore. C’est vrai que je me retourne toujours devant un avantime surtout les couleurs aubergines et noir sont magnifiques. L’intérieur a pris un coup de vieux. Je retrouve les pièces de ma clio 2 de 2002. La sensation d’espace avec toutes ces vitres doit être génial. Par contre lété avec le soleil, il faut une clim solide comme sur tous les esapce.

    Répondre
  8. Neufcentdixespada

    Bien plus sympa que la velsatis , ici le côté décalé est totalement assumé ( deux portes. , feux arrière, etc..) et bien plus amusant que le sinistre koleos actuel. Mention spéciale aux breloques sur la veste de notre petit observateur du jour(et a sa montre -a gousset ?- cachée dans un des rangements de l’auto. Une dernière disgression , Monsieur le président , Vous ressemblez de plus en plus à l’ immense Maurice Pialat , la corpulence et la mauvaise humeur en moins, prenez le comme un compliment

    Répondre
    1. Fritz

      Pialat ? Je n’y avais jamais pensé, mais il y en a un peu de ça. J’espère néanmoins que le tournage fut plus calme pour Robin avec notre président qu’avec cet immense réalisateur (nous ne serions trop conseiller aux petits observateurs de (re) voir son magnifique feuilleton quelque peu oublié « la maison dans les bois ») .
      Comme Robin mon paternel roula en Espace et j’avoue que j’ai beaucoup de sympathie pour cette voiture.
      Bravo Robin cette auto vous sied à merveille.

  9. Arz

    La voiture est géniale mais ça reste présenté comme une Renault, d’où l’impossibilité de pénétrer l’univers du haut de gamme.

    Répondre
  10. Dubby Tatiff

    Un défaut de cette voiture, ou peut-être faudrait-il plutôt l’appeler une crainte car je pense que ce défaut n’a heureusement jamais été avéré, m’a été raconté par une personne travaillant chez Renault Distribution.

    La longueur de la porte était si grande et la carrosserie de forme si inhabituelle qu’il y avait un risque que les passagers arrières mettent leurs mains et leurs doigts un peu là où il ne la fallait pour se maintenir ou s’agripper au moment de monter à bord et de se mettre en place, juste au moment où les personnes assises devant claquaient les portières sans possibilité de voir ce que les passager arrière faisaient.

    C’était semble t-il une angoisse chez Renault.

    Dubby « Hitchcock » Tatiff

    Répondre
    1. Dubby Tatiff

      A part ça, une très belle caisse qui mérite – et pas qu’un peu – d’être préservée.

  11. MF67

    Très belle présentation ! Quelle voiture ! Souvent, il est de bon ton chez certains de critiquer Renault, qui a pourtant, et c’est tout à son honneur, souvent essayé de jouer la carte de l’originalité dans ses hauts de gamme: Citons la R30 (berline à hayon et moteur V6), pari un peu fou à l’époque, et puis plus récemment la Velsatis et évidement ce fameux Avantime, que j’adore !

    Répondre
  12. chapman

    Ah merci Renaud de ce magnifique couple d’excentriques. Oser le nœud pap et l’Avantime….. Et il la défend sa belle, elle n’a aucun défaut, ses particularités mériteraient d’exister sur toutes les autos, et il roule, il roule, il roule, du Nord au Sud avant qu’on nous en fasse le reproche.
    A son âge, ma passion à moi c’était la DS et quand tout le monde ne voyait qu’une voiture de voyou ou de gitan, un nid à emmerde et un gouffre en essence, je la regardait comme Robin sa Renault, avec les yeux de l’amour exclusif. C’était la plus belle et la meilleure de toutes. Le temps a fait son office et confirmé mon intuition. La DS est au Panthéon.Et je suis sur qu’avec tout l’amour qu’il lui porte et sa force de persuasion, son auto pourrait bien passer à la postérité.

    Répondre
  13. FredG

    Ce n’est pas tant le concept coupé-space qui n’a pas marché que son look. Sa « gueule » devrais-je dire…
    L’arrière en « bec de canard », ça passait sur une Mégane 2, mais sur une voiture de ce tarif-là, c’était trop décalé, les gens n’ont pas osé, comme dit Robin.
    Pourtant que d’idées géniales : la position « grand air », les rangements, la double cinématique des portes…
    D’ailleurs, un autre concept « coupé-machin » (Sport Activity Coupe) n’a pas marché : le Mini Paceman.
    Alors que les coupé-SUV sont appréciés aujourd’hui : BMW X2-4-6, Mercedes GLC-E Coupé, Porsche Cayenne Coupé, concept Renault Arkana…
    La différence ?
    – la présence de portes AR ? (vous remarquez qu’il n’y a plus de Clio, future 208, future Golf… en 3 portes non plus)
    – le bon moment, tout simplement ?
    En tout cas, une voiture à vivre

    Répondre