Quelle voiture pour les grands ?

 

Voilà la question du dimanche matin que se pose le quatuor POA composé… ↓🚗↓de Floriane Brisabois, Julien Rosburger, Cédric Fréour et Renaud Roubaudi. Chaque dimanche matin, POA se pose la question de savoir quelle voiture pour…, un jeu auquel vous pouvez participer en votant à la fin de la vidéo en cliquant en haut à droite.
Bon dimanche à tous.

L’avis des Petits Observateurs !

23 commentaires au sujet de « Quelle voiture pour les grands ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. chapman

    Je trouve que globalement, l’espace s’est amélioré pour les grands dans nos autos modernes. Je mesure 1,86 mètres et je conduis dans difficultés même les voitures japonaises. La meilleure pour moi, parmi les petites fût la Twingo 1 . Devant comme derrière, j’étais bien.
    Plus jeune, dans les années quatre vingt, j’avais du renoncer à l’achat d’une magnifique 504 coupé V6. Une fois installé à bord, le siège conducteur collé à la banquette arrière, je ne pouvais pas lever la jambe pour freiner dans être terriblement gêné par le volant.

    Répondre
  2. dufresne

    je ne mesure que 1,80 m mais c’est suffisant pour me cogner la tête fréquemment. J’ai résolu le problème à 50% en prenant une deux places et donc je peux reculer mon siege au maxi et décapotable , donc découverte la moitié de l’année. En gros, ma voiture est petite à l’intérieur mais grande à l’extérieur. Ah au fait, c’est un Z3

    Répondre
  3. Nabuchodonosor

    « Mon père me disait toujours : Dans la vie il n’y a pas de grand, il n’y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent bien par terre. »
    Coluche
    😉

    Répondre
  4. Saint Sylvester Stallone

    Houuaaah, je mesure 1,98 m au garrot, pèse près d’un quintal et 1/2, un tour de biceps de 47,9 cm, poitrine 133,2 cm, je roule en Hummer et je suis le plus fort…
    Je continue ? Bande de niaquouai…

    Répondre
  5. Tony 911

    Je mesure 1,92 m et je roule en VW Golf 7 R.
    Elle est parfaite pour moi. La position de conduite est un des critères les plus importants dans mon choix d’une automobile. Et je dois dire que les voitures allemandes sont souvent les meilleures sur ce point.
    Mais pas besoin d’une grande voiture. Je suis très bien dans une BMW Serie 1, Mercedes Classe A ou VW Golf. Même dans l’Opel Corsa actuelle, j’arrive à trouver une position de conduite presque parfaite. La clé n’est pas tant le volume intérieur que les réglages les plus amples des sièges (hauteur et longueur), du volant (hauteur et profondeur), une assise longue ainsi qu’un pédalier suffisamment éloigné du siège.
    Pas si facile à trouver.

    Répondre
  6. COMMANDANT CHATEL

    Jaguar XJ8 (X350) 1,86 m.
    MAIS, si j’aime avoir les jambes détendues (Floriane a tout à fait raison), j’aime également conduire près du volant.
    La XJ8 est parfaite car le volant est réglable (donc je l’approche) et le pédalier aussi (donc, je le recule).
    AUSSI, il y a une mémoire qui garde le siège, le volant, le pédalier et les rétros…
    C’est la première fois de ma longue vie de bagnolard que je suis bien installé et que je retrouve mes réglaces si facilemement.

    Répondre
    1. 24heures (X350)

      Le pédalier réglable c’est une Petite Observation marrante (voire singulière) mais dans la pratique une fois que ça a servi… je trouve que c’est plus gadget qu’autre chose.
      J’aime bien la position de conduite basse de la X350, je lui reprocherais juste son maintien lombaire, je n’ai toujours pas réussi à trouver un réglage optimal à ce niveau.
      Par contre elle n’est pas pour les grands aux places AR (en châssis court tout au moins), on se demande bien où sont passés les 5,09 exter…
      Au fait, Commandant, avez-vous finalement refait votre ciel de toit?

    2. COMMANDANT CHATEL

      Le pédalier, si moi je le pousse au max, ma femme le rapproche totalement…
      Donc tout le monde est content.
      Pour le reste, je suis totalement d’accord avec vous

  7. Georges Piat

    1m78, BMW Série 3.
    La course de l’embrayage est longue et je dois avancer un peu le siège.
    Encore un paramètre à prendre en compte.

    Répondre
  8. Ju44

    J’aurai proposé comme Renaud et Julien, à savoir Volvo XC90, Mercedes Classe G, Range Rover…. Ou Jaguar XJ pour les grands qui veulent conduire en position basse.

    A savoir que même sur des voitures imposantes et hautes comme ma Lexus RX de 2006, et avec ma taille moyenne (1m78), il m’arrive de me cogner la tête dans le montant de porte en entrant ou en sortant de la voiture. Le mieux je pense c’est d’en essayer plusieurs afin de trouver son bonheur !

    Répondre
  9. Jean-François Bertrand

    1.75m, Jaguar X type et Bentley Continental R… Vu mon gabarit ce n’est pas un critère de choix pour votre humble serviteur…
    De vos choix respectifs je pencherais pour celui de Julien.
    Mais dites moi, le chien de Môssieur Paul va bientôt faire parti du gouvernement… Sans lui et sa sagacité, son sens de l’organisation pour emmener les voitures se garer, son art de suggérer que se serait super cool de lui donner quelque chose, les Mesnuls n’auraient pas été pareils… Parlez en au Cdt !…

    Répondre
    1. Thierry

      Comme il est amusant le sujet d’aujourd’hui ! Il y a dix jours nous sommes allés avec un copain mal gaulé, comme dit Cedric ! soit un bon mètre quatre-vingt et quelque, tout dans les jambes et tout petit torse, et bien il n’arrivait pas, siège au plus haut, à s’installer dans la dernière C3 avec confort ! Il l’a commandé malgré tout car le look lui plaisait, mais je ne suis pas certain qu’il soit bien installé.

      Personnellement je fais 1m83, et je ne dérègle le siège que d’un cran, quand je pique la voiture de la femme, qui me rends bien 20 centimètres !! Quand elle avait un grand modus (et oui comme le multipla il en faut pour tous les goûts !) il m’arrivait de ne même pas toucher au réglage.

  10. MF67

    Sujet intéressant !
    Mon père m’avait raconté qu’il avait un oncle qui ne roulait qu’en DS, car sa taille ne lui permettait pas d’être à l’aise dans la plupart des autos de l’époque, à la garde au toit plus réduite.

    Par ailleurs, citons l’anecdote assez connue qui dit qu’en raison de sa taille conséquente, Giscard avait demandé à Citroën de rehausser le toit de sa CX Prestige, ce qui fut fait sur tout les modèles de série en 1978.

    Répondre
    1. Hubert

      À savoir que les Renault 25 de François Mitterrand avait l’encadrement de porte rehaussée à l’arrière, les carrossiers avaient gagnés 2 ou 3 cm sur le toit pour que le Président sorte et monte dans sa Renault 25 sans enlever son chapeau. La classe ou pas? Cela a coûté!

  11. Etienne

    Pour repondre a tous les 4 :
    – Floriane a raison avec la longueur d assise, et la longueur réglable de l assise (disponible meme sur une Classe A). La hauteur du dossier joue aussi pour les grands pour la soutien auc épaules. Et plus généralement l amplitude des réglages sièges et volant.
    – le Président a raison pour la hauteur sous pavillon. Et attention aux toits ouvrants ou pano qui ont qqes fois des mecanismes qui empietent sur la garde au toit.
    – Mr Freour a raison pour les Volvos qui ont des sièges bien adapates aux morphologies des grands…mais il a tort a mon sens pour le ICoockpit Peugeot !!
    – Julien : je fais 1m92, et un peu plus de jambes que de torse (pour reprendre l exemple de Mr Freour) et je roule en Grand Scenic IV. D ailleurs comme c est un modèle belge j ai la longueur d assises reglable et donc mes cuisses sont tres bien maintenues !! Et j ai une super garde au toit par rapport a une berline.

    Répondre
    1. Dubby Tatiff

      Dans Wheeler Dealer, ils avaient montrés comment remplacer le plancher plat d’origine par un plancher creusé. Ce qui permettait de changer la position des sièges afin de permettre aux grands gabarit de (mieux) s’installer à bord.

    2. John Steed

      Mais j’y pense. Pour tous les gentlemen notre TX4 perpétue la tradition du fameux Black Cab so british.
      Il a spécialement été étudié pour les dandys de grande taille, fussent-ils coiffés d’un haut-de-forme.

  12. MOUSSA Guillaume

    Bonjour POA,
    Je mesure 2 m. Je roule en Mégane 4 et je suis satisfait de l’habitabilité. Selon moi, les allemandes sont les mieux adaptées sur ce point (BMW série 5, VW Passat etc…) dans lesquelles je peux allonger mes jambes et donc reposer entièrement mes cuisses sur l’assise, gage de confort accru (cf. remarque de Floriane). Généralement, la hauteur de pavillon ne me pose guère de soucis. Je ne pourrais pas terminer ce message sans saluer les énormes progrès faits par les constructeurs pour améliorer l’habitabilité pour les grands gabarits. Du haut… de mes 55 ans, j’ai pu mesurer l’évolution du poste de conduite depuis les années 80. A 18 ans, j’étais recroquevillé dans la plupart des voitures (petites et moyennes). La position était pour le moins inconfortable voire dangereuse (passer subitement de l’accélérateur au frein n’était pas chose aisée), sans compter celles que je ne pouvais pas conduire. Aujourd’hui, ma taille ne me cause plus de problèmes même s’il subsiste quelques points à améliorer (l’assise pour les cuisses comme évoqué précédemment, le recul du siège interdit généralement l’emport de passagers derrière moi).
    Très cool l’état d’esprit de vos reportages. Ne changez rien 😉
    Amicalement.

    Répondre
  13. Laude Dominique

    Hello!
    Je mesure 1.92m et j’ai un Nissan X-Trail de 2002 avec toit ouvrant et tant au niveau des jambes que de la tête tout est parfait. Mais jusqu’à quand pourrais-je rouler avec mon critère 3 ???

    Répondre