Nouveau Ford Puma 1/3 : Baby Porsche ?

 

 

POA a aujourd’hui un coup de bol, disons le trivialement: nous découvrons la nouvelle Ford PUMA avec un designer français et POA compatible, Thomas Maurel! Le nouveau petit SUV de Ford nous livre ainsi ses secrets et nous sommes très curieux de savoir si ce nouveau SUV ne sera qu’un de plus sur le marché déjà saturé ou s’il saura se démarquer par une personnalité bien à lui…

Le Premier Ministre a tenu à faire monter le suspense et à faire un lever de rideau digne de Hollywood, avec lunettes de soleil en studio et couvre chaussures plastiques élastiques jetables bleues; la classe à Dallas comme on dit dans de pareilles circonstances, et le spectacle qui s’offre à vos yeux n’en est que plus éclatant. Et le moins que l’on puisse dire est que la PUMA nous étonne: sa face avant avec ses feux arrondis verticaux fait penser à une Porsche, il y a pire comme référence, mais lui donne un cachet singulier.

Le designer Thomas Maurel nous explique que cette nouveauté permet à la voiture de se démarquer sur son segment, mais aussi de rendre hommage à l’iconique Ford GT, mais cette originalité lui a été permise par le fait que cette voiture n’est destinée qu’à l’Europe et évite donc les compromis issus des bagarres internes.

Thomas nous parle amoureusement de son bébé, nous expliquant que chaque centimètre est l’occasion de rendre la voiture plus expressive. Le résultat semble plaire au président qui ne peut retenir ses caresses sensuelles aux épaules du capot surplombant les feux, qui aurait pensé qu’une petite Ford eût pu lui faire ainsi tourner la tête…

Et c’est vrai que le plus surprenant dans cette histoire est que la voiture ne ressemble pas à ce à quoi Ford nous avait habitués, à tel point qu’on croit à une bonne blague quand on nous dit qu’elle sort des usines de la firme américaine.

Ce style osé et novateur plaira sûrement, bien qu’elle n’ait pas encore d’autocollant POA, ce qui en plus d’embêter les futures caméra de Turbo lui apporterait un soupçon de personnalité et de classe supplémentaire!

L’avis des Petits Observateurs !

13 commentaires au sujet de « Nouveau Ford Puma 1/3 : Baby Porsche ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. PhareOuest

    Bonjour,
    avec ses faux airs de Porsche (même si l’emblème Ford flatte moins l’ego de son propriétaire) cette Fiesta qui aurait gonflé (comme la grenouille de la fable). est plutôt sympathique en termes de look , avec une ceinture de caisse haute, simple et qui remonte vers l’arrière, ce petit SUV reste assez « passe-partout ». Recette du succès ?
    Bonne journée

    Répondre
  2. Pierre

    je suis d’accord avec la perte du sens critique que j’apprécie tant chez POA et l’esprit d’indépendance dans vos analyses.
    Mais là, ça se sent que ç est une invitation en privée, exclu avec ford, le designer qui vous reçoit etc.
    Du coup ,on a l’impression que la voiture est de toute façon formidable et sans défauts avant même de la regarder!
    Tout est bien penser, »elle fait le job », une observation de Cédric amène le designer à dire, »ç’est tout a fait l’esprit que l’on a voulu donner »… etc
    Et comparer a porsche….
    quand même …
    bref, déçu.

    Répondre
    1. Photobruno

      Merci de répondre positivement à mon poste que j’ai publié accidentellement en bas de page en « réponse » à Thierry.
      Je ne voulais pas le publier une deuxième fois, car ce n’était pas franchement gentil, alors que j’apprécie POA.

  3. Ju44

    Waouw ! Une très jolie Ford.

    De la même manière que Julien, je doutais de la réutilisation à bon escient du nom Puma. Mais j’avoue qu’elle est franchement dans le coup. Belle et SUV, comme ce que la mode demande actuellement, le succès commercial sera sans doute au rendez-vous.

    D’ailleurs à propos du design très réussi, on y retrouve clairement une influence Porsche (Macan) et Jaguar (I-Pace et E-Pace) qui sont à mes yeux les plus beaux SUV du moment.

    Répondre
  4. François

    Bonjour,
    Un moment très intéressant comme seul POA sait le faire,
    La présence de Thomas Maurel d’un calme a toute épreuve avec des explications simples et captivantes renforce l’image de cette séduisante auto qui me semble être parfaitement juste et équilibrée.
    Hazard bienvenu, je viens de voir sur un parking de l’Ouest parisien ce nouveau Ford Puma dans une livrée d’un beau gris avec de magnifiques jantes
    Plus séduisante que sur la video..
    François

    Répondre
  5. Pier

    ce matin petit clic sur Autoplus pour voir vite fait des actualités automobile, ce nouveau Puma m’interroge sérieusement pour un SUV!
    Aller, un clic sur POA, peut-être en parlent-ils?
    Mais oui qu’ils en parlent, pendant 45mn et avec le designer !
    ça c’est vraiment du POA!
    Merci !
    Et ce Puma mérite de se vendre ! Franchement par rapport au Captur y’a même pas photo !

    J’aime pas les SUV, mais celui ci est particulièrement pertinent !!!

    Répondre
  6. Nabuchodonosor

    Canicule oblige, voici une réaction à chaud.

    Moi aussi j’apprécie et bisse ce style d’interview au plus près de la naissance de l’auto, même si l’acoustique de la salle blanche qui réverbère un poil trop, me fait un peu froid dans le dos. Labo ou morgue, je ne sais dire ? En espérant toutefois qu’il ne s’agisse pas d’un signe prémonitoire pour la vie de ce Puma…

    La pertinence des angles d’observation de POA n’est plus à prouver, du moins envers les fidèles petits observateurs qui, tout comme mézigue, suivent maintenant le gouvernement en quasi live permanent… On verrait presque les barbes pousser, c’est dire, on est plus très loin de la télé-réalité… Si ça continue il faudra songer à dissocier les assidus compulsifs en nous renommant PVA « Petits Voyeurs Automobiles ».

    Pour ce qui concerne le design extérieur de l’auto, on comprend bien que Ford revoit à l’arrache la copie de son Ecosport en s’inspirant nettement de ceux qui devant tracent le sillon (Macan et Sportage pour ne pas les nommer). Thomas Maurel ne s’en cache pas d’ailleurs et c’est tout à son honneur.

    Le problème est qu’à se fondre dans le style des autres on brasse plus les cartes que l’on se taille une réputation. Je veux bien entendre que ce soit la rançon des trop grosses maisons qui résonnent systématiquement en marché mondial. Or ici, Thomas Maurel semble nous dire que les designers avait été plus libres car le véhicule ne visait que l’Europe… J’avoue être dubitatif (Dubby, si tu me lis…).
    😉
    Nabu
    Quand j’avance tu recules, comment veux-tu avec c’te canicule.

    Répondre
  7. Miata-Boy

    Mais quel bonheur que cette vidéo avec le designer de cette nouvelle Puma ! Véritable moment pédagogique, mais sans prise de tête. On rentre en douceur dans le mode de fonctionnement de l’équipe de création de la voiture, on comprend les choix, on déguste les lignes. Bref, même si on le dit souvent en commentaires, il n’y a véritablement que POA pour faire ça. Et tant mieux. On est loin des essais 100 % identiques les uns aux autres qui pullulent à la télé et sur les médias sociaux. Ici, il y’a un angle, un apport, un plus. Un travail.

    Tout simplement merci.
    Et go POA !

    PS : cette petite Puma a potentiellement de quoi nous faire tous recoller à la marque Ford.

    Répondre
  8. ques

    très intéressant, en effet, un mini Macan (à première vue), formes avant assez sensuelles, mais ça manque un peu de chrome dans les différents entourages pour ajouter de l’effet whaou…

    Répondre
    1. Pierre G

      Mini macan?!!!!! je rêve!A Quand une 911 sur base de fiesta?
      Porsche ç’est porsche! une imitation de style ratée sur base d’une fiesta, honte à ford et à ce designer français qui ne reconnait même pas qu’ils imitent!
      Je déteste,

  9. VIVANT

    Vidéo très pertinente, très précise, passionnante ! C’est le luxe (et en définitive la raison d’être de poa), donner du temps pour développer les propos, les concepts, les raisonnements.
    Je passe à la vidéo #2…

    Répondre
  10. Thierry

    Comme elle m’a scotché ce matin au réveil cette bagnole ! Je dis un gros OUI à ce style qui franchement marque un tournant !!! Superbe vidéo inattendue POA !

    Répondre
    1. Photobruno

      Bonjour, je regarde TOUTES vos vidéos depuis des années et j’ADORE le style POA.

      Ceci étant je trouve que vous PERDEZ VOTRE ŒIL POA dès que vous êtes en présence d’un chef designer/marketing.

      Tous les goûts sont dans la nature, mais comment s’extasier devant se Puma (avec une référence Porsche en plus,
      vous deviez penser à la première Cayenne qui est la plus horrible des Porsche…
      … une Aston-Martin sodomisée par une VW Coccinelle dixit Gaspard Proust)

      Où est passé votre sens critique ?

      Peut-être ne pouvez-vous pas trop critiquer pendant le tournage, mais pendant le montage
      du film, avec un peu de recule et une voix off pour nuancer vos propos cela serait mieux.

      Vous ne le retranscrivez pas du tout, mais on sent bien que le designer à été bridé par les éléments imposés de la Fiesta,
      il ne peut pas ne pas défendre son projet, mais les proportions tôles-surfaces vitrées sont une horreur.

      Et puis les arguments du style « Cela fait le job ! », évidement toutes les voitures font le job
      pour rouler à 50-80-130km/h, dans un bon confort.
      Il n’y a plus de « mauvaises voitures », cela se joue dans les détails et les styles intérieur et extérieur.
      Et pour l’extérieur, au niveau calandre et face avant de la Puma, je préfère en rire.

      Ce n’est pas temps pour cette voiture, mais essayer de garder l’esprit POA pendant les présentations presse ou autres
      en présence des officiels de la marque, parce que la j’ai l’impression de regarder Turbo.

      Et puis arrêtez (suivez mon regard) votre ton de professeur des écoles qui essaye d’impressionner ses pauvres élèves
      avec votre admiration bornée pour Tesla, cela devient fatigant et fait tache par rapport à nos trois autres intervenants
      qui sont beaucoup plus professionnels tout en étant plus dans l’ambiance cool POA.

      La critique n’est pas méchante, mais constructive;
      Je vais me faire incendier/censurer, en réponse, par les petits observateurs, mais je continue toujours à vous suivre
      sans interruption et à apprécier vos reportages.

      Go POA