Lancia Beta HPE : Le Président est amoureux

 

Découvrez le petit observateur Guilhem qui nous présente sa Lancia Beta HPE exectutive de 1983.
↓🚗↓ Si vous aussi vous avez une voiture moderne ou ancienne, que vous souhaitez venir présenter chez POA à ParisPour cela envoyez nous 3 photos de votre auto à et un bref descriptif vous concernant à : lequipe@poa.tv Si votre voiture retient notre attention, vous aurez 15 mn pour nous convaincre que c’est la plus belle et le tout sera diffusé sur POA.

L’avis des Petits Observateurs !

17 commentaires au sujet de « Lancia Beta HPE : Le Président est amoureux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Patrick S

    Magnifique reportage !
    Je connais mieux cette série que ses dévancières, un peu comme pour l’Alfa GTV6 . Sur ces deux voitures, j’estime que les plastiques ne dénaturent pas significativement la ligne originelle, mais proposent une interprétation intéressante en accord avec leur époque.
    Superbe voiture encore abordable qui plus est.
    … mais que fait le « soutif » sur la fontaine à 15″17 ?

    Répondre
  2. Nabuchodonosor

    Votre auto Guilhem me fait remonter, non pas le souvenir d’une Beta HPE, mais spontanément celui d’une Fulvia Coupé HF 1600 toujours impeccable de laquelle je vois encore sortir deux longues jambes, interminables et magnifiques sous ce petit tailleur jupe courte noir strict… Yolande était une superbe brune célibataire cheveux courts qui se faisait entretenir. Elle avait bien vingt piges de plus que moi, elle était d’une classe folle dans sa Fulvia noire ornée de chromes à la sellerie de cuirs blancs… lorsqu’elle daignait s’adresser à moi de son large sourire sous ses yeux vert amande, j’étais comme hypnotisé et perdais subitement tous mes moyens… Il faut dire qu’à ma période bourgeonnante, je ne connaissais pas la demi-mesure et tombais amoureux facilement. Euh, c’était quoi déjà la question les gars ?
    😉
    Nabu Lanciaiste-Fulviaiste

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Comment pourrais-je me prosterner devant toi, Ô Sergio.
      Ton substantif était pourtant prédestiné à les collectionner (il marchio signifie la marque). Vois ce que tu as fait de la fière lance dressée en 1911 par le comte Carlo Biscaretti di Ruffa au fronton des autos de Vincenzo Lancia. En ne lui donnant pas de descendance, en badgeant honteusement quelques Chrysler de sa lance, tu l’as retournée vilement contre elle. Or tu savais cette centenaire fragile. Tu l’as fait passer de vie à trépas. Mais il est une justice ici-bas.
      Voilà qu’à son tour la grande faucheuse est venue hier frapper à ta porte.
      J’entends déjà les coups du ciseau qui gravent dans le marbre au fronton de ta dernière demeure cette épitaphe : D’Alfa à Ypsilon, l’Alphabet restait en chantier, le fossoyeur de Lancia gît désormais sous vos pieds.
      🙁
      Nabumournoir

  3. Allemano

    Quel plaisir et quel étonnement de rencontrer le cousin du sud ouest du Président Roubaudi !
    Une telle complicité ne peut pas mentir; hormis la pilosité poivre et sel et un sourire béat c’est avant tout la passion autour d’une merveilleuse marque qui ravit . Je vais de suite fouiner les annonces des Lancia encore abordables .

    Répondre
  4. Pierre_

    Le père de mon copain de bahut Pierre en possédait une, et Pierre en était très fier. Des l’obtention du permis, il déboula un jour au volant de la belle, tout sourire. Mon pote était heureux je me souviens.
    Pierre R. si tu lis ces lignes..
    Merci Guihlem.

    Répondre
  5. Alain Delon

    Alain Delon vous applaudit.
    Lancia a choisi Alain Delon pour piloter ses voitures et Alain Delon les a magnifiées à l’écran.
    Alain Delon vous remercie d’avoir rappelé ses grands succès au cinéma à travers la présentation de votre Lancia.
    Signé Alain Delon.

    Répondre
  6. Kris

    La face avant avec ses 4 phares est superbe !
    Quelle allure. Dans l’esprit des Saab coupé 900 classic, NG et 9-3…
    Lancia une marque sacrifiée comme tant d’autres. Les errements prolongés sont fatals…

    Répondre
  7. Dubby Tatiff

    Vraiment une très belle caisse. Les proportions sont équilibrées et bien difficiles à critiquer. C’est léger, c’est fin, c’est élégant, c’est exclusif et … c’est habitable par 4 personnes. La quadrature du cercle en quelque sorte.

    Cette HPE est une illustration de la fameuse remarque sur les Lancia de cette époque : Lancia loupait systématique le dessin de la berline de la gamme et en déclinait un coupé (ou un break de chasse en l’occurance) aux proportions parfaites. Malheureusement, les volumes de vente se faisant sur les berlines à l’époque, les finances de Lancia ont du en pâtir !

    Répondre
  8. Jean-Francois BERTRAND

    Ayant possédé un beta 1600 carbu de 1981, qui fut quelque part ma vraie première voiture, celle avec laquelle j’ai rouler au moins cinq ans, je ne peux pas rester insensible à un tel reportage.
    D’ailleurs le jours où j’ai découvert poa je m’étais dit : un mec qui possède à la fois un beta et une xj40 ne peux pas être foncièrement mauvais et possède un goût certain… Sept ans plus tard les médecins ont cessé d’essayer de trouver une solution à mon cas…
    Mais revenons à ce superbe hpe ! Quel jus mes amis mais quel jus ! Il est tout simplement magnifique !
    Et de pouvoir avoir en sa possession LA voiture de son enfance !… Mais quel pied ce doit être.
    Je trouve que notre approche collectionneur, amateur, bagnolard me fait penser qu’ un slogan d’une célèbre marque horlogère suisse s’applique très bien à nos situations :
    « on ne possède jamais vraiment nos voitures, on en est juste les gardiens pour les générations futures! »
    Celà nous va si bien, et je suis sûr que c’est le cas pour ce beta !

    PS : que se passe t il au niveau du menu du site ?… C’est quoi ce f……. oir ?….
    Plus possible de rechercher des articles par marques ?
    Plus de message pour la parution de l’article sur le site ?
    Appelez moi le patron !

    Répondre
  9. chapman

    De toutes les Beta, c’est celle que je préférais. C’est vrai qu’elle fait très années quatre vingt.
    Je trouvais la dénomination commerciale « volumex » très évocatrice.
    Félicitation et merci pour la présentation.

    Répondre
  10. Jean-Michel KAGAN

    Je pense que l’allumage de la lampe de capot se fait lorsque les lanternes sont allumées, c’est ce système pour la Jaguar XJ 40, pendant 20 ans j’ai cru que ça ne fonctionnait pas, jusqu’au jour où par hasard mes feux étaient allumés et lorsque j’ai levé le capot, MIRACLE ça s’allume.

    Répondre