C’est lundi 8h sur POA, et Cédric Fréour reçoit Pierre Garrigues de la StartUp Carfit… Carfit est un capteur connecté qui analyse les vibrations de votre voiture pour prévoir la maintenance de vos freins, pneus, amortisseurs, roues. Explications.
C’est lundi 8h sur POA, et Cédric Fréour reçoit Pierre Garrigues de la StartUp Carfit… Carfit est un capteur connecté qui analyse les vibrations de votre voiture pour prévoir la maintenance de vos freins, pneus, amortisseurs, roues. Explications.
Et quand on roule sur une route mal revêtue ou dégradée, ça doit biper de tous les côtés ?
Et quand le smartphone sonne en mode vibreur est-ce que ça indique une alerte ?
😉
Génial … il détecte même la pression des pneus !!!
C’est certain que si on roule sur la jante, l’bouzin va biper …
Mr Audiman … z’êtes sérieux ???
Sans oublier les partenariats avec les pétroliers, centres auto … manufacturier de pneus …. Abonnements …
Idée intéressante qui finalement ne fait que reprendre l’analyse vibratoire en vigueur dans l’industrie afin de faire de la maintenance prédictive… ca doit bien faire XXXX ans que cela existe.
Concernant ce petit appareil, il est dommage que l’analyse se cantonne aux liaisons au sol et à la transmission, la même chose sur le bloc moteur relié a l’ODB de la voiture pour recueillir les indications diverses (régime, charge, vitesse, positions des capteurs), de pression (notamment huile) et de températures (huile, eau) pourrait aussi prédire des pannes mécanique liées au GMP.
15€de capteur + abonnement à 1 ou 2€/mois me semble bien onéreux vue la capacité de détection, de plus savoir que le siège social se situe dans la même ville que nos amis Google, Amazon, Facebook, Microsoft & Co me fait craindre pour la confidentialité des données
SIÈGE SOCIAL
530 Lytton Avenue
2nd Floor
Palo Alto
CA 94301 – USA
Ma maintenance prédictive se contentera donc de mes yeux (analyse visuelle régulière des composants), mes oreilles (un bruit, un crac/clac, un pschit, un ronflement, un grognement ou autre et on baisse la radio pour mieux entendre) et mes mains sur le volant (ca vibre ? A quelle vitesse ? Un point dur ?…) ; si elle ne me fait pas gagner a tous les coups, ca permet souvent d’anticiper. De plus, les voitures modernes ont semble t’il plus de problème d’électronique que de mécanique… et là Carfit est comme le mécano : perdu
Merci quand même pour ce reportage intéressant
Commentaire au poil !
Dans la twingo de ma fille,un charmant couple de rats avait eu une non moins charmante portée installee douillettement du coté de la roue de secours … et vas y que je grignote ,et vas y que je me bagarre,et vas y que etc etc…et là y dit quoi le shazam mécanique???
Et hop ! Direct au assurances parce que tu es dangereux ! (Allianz est sponso et c’est pas pour rien..)
Augmentation cotisation
Augmentation franchise
Augmentation de l’augmentation
En clair, les utilisateurs vont se retrouver avec un tas d’informations qui demandent un passage à l’atelier et donc des sorties d’argent imprévues. Quand on va leur expliquer qu’en plus, ils ont un abonnement à payer mais qu’ils font une super affaire, je ne suis pas certain du résultat, surtout dans le contexte actuel… (!)
Le ‘Shazam’ de la maintenance mécanique… évident et bien vu !