QUELLE VOITURE POUR RESTER CONNECTE ?

Quelle Voiture pour rester connecté ? Voilà la question du dimanche matin que se pose le quatuor POA composé…
↓🚗↓de Floriane Brisabois, Julien Rosburger, Cédric Fréour et Renaud Roubaudi. Chaque dimanche matin, POA se pose la question de savoir quelle voiture pour…, un jeu auquel vous pouvez participer en votant à la fin de la vidéo en cliquant en haut à droite. Bon dimanche à tous.

L’avis des Petits Observateurs !

17 commentaires au sujet de « QUELLE VOITURE POUR RESTER CONNECTE ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Philippe

    J ai pas regardé la vidéo car le sujet ne m intéresse pas du tout. En rentrant ce soir dans ma giulia veloce Je repensais à ça je sais pas pourquoi et je me disais que vous n avez pas précisé : connecté à quoi ? Si c est à la route pourquoi pas une lotus 7 ou un coupé mg.
    Ou alors une giulia, voiture de course en civil.

    Répondre
  2. Calle 13

    Mon 1e commentaire sur POA (bravo au passage) !
    Je vais rejoindre le porte-parole de votre gouvernement sur l’essai du CR-V Hybride je crois : la meilleure voiture connectée selon moi, c’est celle qui libèrera le conducteur du carcan des écrans et de la technologie, pour du simple utile et efficace. Sinon autant prédire la disparition pour demain du pare-brise et l’avènement du cinémascope avec table de mixage, chaud la route…
    Au fait, connecté à quoi à qui ? Une deuche, c’est connecté… Bon alors Apple Carplay à minima alors, question d’interface utilisateur (la seule la vraie) !

    Répondre
  3. Philippe

    on s’en fout des voitures connectées. C’est ce que les marques essaient de faire car il y a quelques personnes influentes (qui pensent pour les autres ) qui croient qu’aujourd’hui dans une voiture il faut des écrans partout, qu’aujourd’hui un jean doit avoir des trous aux genoux. Non on veut des voitures basses et qui tiennent la route.
    En mettre plein les yeux c’est souvent qu’on a rien à proposer, rien à dire. Une bonne bagnole, on regarde pas le gps, on n’allume pas le radio. On conduit et on se fait plaisir en écoutant le moteur, le vent dans les cheveux etc …

    Répondre
    1. Marc B

      Je suis globalement d’accord avec toi mais je pense que les constructeurs sont coincés par les normes de pollution et l’engouement des gens pour les SUV.
      Avant, les gars (pas nous bien évidemment hein) roulaient des mécaniques via leur gros moteur…Maintenant ils roulent des mécaniques grâce au volume de leur voiture, Lamborghini sort un SUV car leur gamme était trop compacte (sic).

      On achetait des litres de cylindrée maintenant on achète des m3 de SUV voire à la tonne, l’électrique aide bien d’ailleurs à alourdir encore un peu plus le pachyderme automobile, personne ne parle encore des particules fines supplémentaires que dégagent les véhicules électriques lourds qui abrasent la route et les pneus à chaque freinage et accélération (et ce n’est pas une blague).

      Alors quand on ne peut plus rien sur la silhouette (Defender…X6, GLE, Q8 et j’en passe, c’est gros et…pour rouler dans les bouchons urbains…c’est tout, la classe ce serait de rouler dans un « School Bus » américain, c’est vraiment gros, ça en impose et niveau « WAF » ça a la caution écolière mais le Defender reste le seul « vrai »)…

      ..Il reste alors les gadgets…L’écran d’une model 3 me laisse de marbre et m’excite autant que d’installer une mise à jour de sécurité Windows. Par contre les rétroviseurs numériques, les caméras 360 pour manoeuvrer sans rayer la précieuse, une reconnaissance vocale efficace… Le vocal c’est l’enjeu majeur actuel avec l’IA, les deux sont liés d’ailleurs.

      Les écrans c’est déjà du passé, je pense que c’est acquis et inintéressant donc ce n’est déjà plus un argument de vente pour la prochaine génération. Le connecté c’est has been. La prochaine génération a deux opportunités évidentes et prioritaires :

      1-le bilan « Green », c’est hypocrite mais « les gadgets » permettant de croire qu’on a un véhicule sain vont cartonner, l’hybride rechargeable ça va cartonner, c’est obligatoire vis à vis des objectifs européen (bon, ça a sûrement couté autant en CO2 dans les bureaux et chaines d’assemblages que ce que ça va économiser mébon…)
      2-le confort : les routes sont de plus en plus défoncées, nids de poules, pansements sur la chaussées, dos d’ânes, à quoi bon glander sur son smartphone ou sur son écran si c’est pour se concentrer sur ses lombaires à chaque mètre… ?

      la reconnaissance vocale, la conduite autonome sont en filigrane :
      -j »aimerais une voiture qui lorsqu’on dit « j’ai froid bordel » (le dernier mot c’est pour que l’IA fasse de l’auto apprentissage plus rapide) active le siège et le volant chauffant et boost la ventilation en fonction de la chauffe moteur.
      -j’aimerais une voiture qui me laisse franchir la ligne pointillée sans me faire suer mais qui se gare toute seule à une place gratuite quand je dis « Hey voiture de rêve, gare-toi gratos si tu peux (à 15 minutes max) et envoi un SMS si tu ne trouves rien à moins de 8 euros pour 4 heures ». C’est sympa quand on arrive au resto et quand on lui envoi « Tu peux revenir me chercher, j’ai bien mangé » , elle se pointe devant le resto !

      PS : je reste attaché aux voitures basses qui ont un bon volant, accélérateur, frein et si elles n’ont pas de toit quand il ne pleut pas c’est encore mieux !

    2. Philippe

      Pas d accord. Les hybrides rechargeables sont un non sens. Ils sont moyens en tout. Moyen en tout Elec. Moyen en thermique. Lourd. Pas rassurant pour la tenue de route. Et ça met à mal toutes les pièces genre : amorto pneu rotule etc

    3. Marc B

      Philippe, nous sommes bien d’accord et je ne dis pas autre chose, il faut me relire 🙂

      Par contre ce n’est pas parceque c’est un non sens que ça ne va pas cartonner et c’est obligatoire pour contrebalancer les amendes prévues pour les constructeurs qui ne jouent pas le jeu…

      Ca ne veut pas dire que c’est bien, ça ressemble au grand boom des citadines diesel qui était aussi un non sens mais qui a cartonné et c’est imposé à cause des réglementations.
      Je ne parle pas de la montagne de bidon plastic d’AdBlue transporté et jeté chaque jour pour dépolluer un peu les diesels.

      Je cite le président : « …produire…c’est polluer… » nous sommes plus de 7 Milliards sur terre et bientôt nous serons 10 Milliards…Ca en fait des bagnolards, moi je dis il faut profiter de nos autos si on aime ça. Bientôt il n’y en aura plus pour tout le monde et on sera déjà content d’avoir un écran dans les mains ou à la maison 🙂

    4. Leparisien17

      Je suis 100% d’accord.

      Ils nous embêtent avec leurs voitures connectées. C’est hors de prix & sans saveur . Comme le dit très bien Floriane un iphone relié à la prise allume cigare fait très bien l’affaire.

      Vive une bonne young ou old timer (avec le moins d’électronique possible).

  4. Huiledecannes

    Je vais abonder dans le sens de Floriane en choisissant une bonne vieille 2cv, qui permet d’être connecté aux gens, à la route et aux sourires ! Avec la fameuse maxime sur la lunette arrière « ceci n’est pas une voiture, c’est un art de vivre » bonne fin de week-end à tous !

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      En effet Huiledecannes la connexion déshumanisée n’a aucun sens.
      En attendant une connexion totale et sans faille entre la voiture autonome et son environnement que je souhaite le plus tard possible, laissez-moi la pleine et entière responsabilité du volant, laissez-moi rêver aux voyages, aux rencontres, à l’étonnement, à l’émerveillement…
      C’est un paradoxe mais sur l’autoroute je ne ressens rien ou si peu. Plus je vais vite et plus j’en oublie le voyage pour ne me concentrer que sur la destination… Dont je me fous avant destination…
      Alors qu’en prenant les chemins de traverses, en prenant le temps, celui de voir, d’observer, je respire un peu des terroirs, des gens, de leur vie et il me semble déjà partager un peu de leur quotidien…
      Je crois bien que je suis bagnolard. Dites, est-ce grave Docteur ?
      ;- )

  5. Etienne

    J ai spontanément ete d accord avec Madame la Ministre.

    Mais l information que donne Monsieur le PM est tres interessante et me paraît essentielle : je suis pour la voiture connectee si cela améliore ma sécurité (la relaite virtuelle sur le GPS ca dans ce sens).

    Pour la Classe A, on reparlea de ces écrans dans 4/5 ans.

    Quand la technologie devient un argument de style je repense toujours aux ecrans « rajoutes » type des tablettes des Audi, Bmw ou Mercedes qui font terriblement depasses aujourd’hui…

    Répondre
  6. Aginda

    « Connecter « : ce mot est un gamin,petit fils de la famille si riche ,des « con ou com »,il nous la joue tendance avec son cousin « in « ,famille moins noble mais arrivée au sommet grâce à tonton « interdit »et cousin « incompréhensible »..
    Moi ,je me suis marié avec la fille « Dé »,et nous sommes heureux…

    Répondre
  7. Marc B

    Dans un premier temps je me suis dit oui, Floriane a raison, n’importe quelle voiture peut être connectée grâce au smartphone de son conducteur. La meilleure est forcément un cabriolet qui retient moins les ondes.

    Dans un second temps Cédric a évoqué cette cartographie du sol presque en temps réel sur les Tesla pour adapter la suspension. Je me suis alors dit que là j’ai loupé un point essentiel, c’est que la Tesla marque des points et revient dans la course de la voiture connectée…

    Dans un troisième temps je me suis dit que finalemenat c’est une erreur conceptuelle ce qu’a fait Tesla, ça ne tient pas la route. Mercedes a mieux compris ce qu’il fallait faire avec leur scanner de route sur la Classe S.

    In fine une voiture pour rester connecté ça ne sert donc à rien sauf si on parle d’être connecté à la route.

    Répondre
  8. Francois

    Bonjour,
    Heureusement que Floriane est la… Tout le reste ne sert a rien mais nous vide les poches de quelques milliers d’euros sans aucun plaisir en retour question conduite de notre chère et trop chère bagnole…
    Bon dimanche a tous.
    François

    Répondre
  9. PhareOuest

    Bonjour,
    je ne peux que louer votre intelligence et votre lucidité Madame la ministre. Oui une simple prise suffit.
    Cette surabondances de nouvelles technologies, qui ne sert qu’ à complexifier des voitures déjà bien chargées en électronique, ne sont souvent même pas utilisées par les propriétaires des véhicules.
    Aujourd’hui ou la jeunesse se mobilise pour sauver la planète, ne pourrait t’on pas revenir à plus de raison.
    Bon dimanche

    Répondre
  10. chapman

    C’est Floriane qui a raison. N’importe quelle voiture avec l’option allume cigare peut nous permettre d’être connecté avec le monde entier. Pour ce qui est de la modèle 3 chère à notre premier ministre, il me semble qu’elle ne discute qu’avec ses cousines Tesla. Le pauvre gars en Mercedes qui passe derrière sur le dos d’âne, il se le prend dans l’chassis…. Pas prévenu le mec ha ha.
    Bon dimanche sous vos applaudissements.

    Répondre