Les Essais de Patrice • Alpine

J'ai tout conduit et bien la nouvelle Alpine c'est ....

Par Patrice Vergès. Christophe a possédé une centaine de voitures dont une majorité de sportives. Pour lui, la meilleure de toutes est incontestablement la nouvelle Berlinette Alpine acquise il y a quelques semaines seulement après presque deux interminables années d'attente !



Christophe roule depuis plus d'un mois au volant de la nouvelle Berlinette qu'il a patiemment attendue presque deux ans !

Lorsque Christophe évoque son Alpine, il a un visage d'enfant devant un sapin de noël." Ce n'est que du bonheur. J'ai déjà parcouru quelques milliers de kilomètres avec, mais c'est toujours un plaisir chaque fois que je la regarde ou que je prends son volant".

Enfant, Christophe dévorait déjà des magazines automobile. C'était le temps ou les minuscules Berlinette s'étalaient copieusement sur leurs pages encore en noir et blanc. Généralement en travers d'une route enneigée, elles étaient pilotées par des Dieux nommés Andruet, Nicolas, Darniche et Therier qui l'avaient hissée au titre de championne du monde des rallyes en 1973

Trop mal au dos

Pratiquant la compétition en véhicule historique (VHC), y a deux ans Il achète une Berlinette 1600 S de 1971 " Un vrai jouet, une voiture extraordinaire, à la fois facile et brutale, vive et légère, assez puissante et magique autant au niveau de sa forme que de son odeur de polyester. Assez facile à faire avancer vite mais très difficile à faire avancer très vite. Hélas, une hernie discale très douloureuse qui a nécessité une opération m'a contraint à la vendre après 6 000 km seulement car elle n'était pas assez confortable pour mon dos" soupire Christophe.



Christophe a adoré la véritable Berlinette 1600 S pour sa diabolique maniabilité mais pas par son confort qui l'a obligé à s'en séparer



Avec sa fille Albane passionnée de voiture, il a participé au sympathique rallye ' Père-Fille"

Dans sa tête, il se met alors à songer à l'A110 en se disant que si elle est aussi bien que l'ancienne, autant acheter la nouvelle qui doit être plus accueillante pour son dos. Début 2017, il s'inscrit pour en commander une parmi les 1955 "Première Édition ". Elles sont déjà toutes vendues ! Il commande alors un modèle normal dont il n'a aucune nouvelle pendant plusieurs mois. Alpine communique peu et mal. Heureusement une rencontre avec le dynamique patron de la concession d'Alpine de Dijon, Bernard Guyot permet de réactiver sa commande. Elle ne sera pas bleue Première Edition comme il l'avait espéré mais une version Pure de couleur gris Tonnerre (option à 840 euros) choisie par sa fille, chaussée de jantes de 18 pouces type Serac avec quelques autres petites options ( échappement sport à 1500 euros), tapis, logos, etc..



En gris Tonnerre, la Berlinette gagne en classe.

Je n'ai pas voulu la conduire avant !

18 mois plus tard, début janvier 2019, il va enfin prendre livraison de sa voiture à la concession de Dijon au coté de sa fille Albane âgée de 12 ans encore plus passionnée que son père."Entre temps, j'avais dévoré tous les essais de la Berlinette publiés dans la presse qui ont conforté mon choix car pratiquement tous les essayeurs l'avaient trouvée exceptionnelle. Volontairement, malgré les propositions, je n'ai pas voulu la conduire avant, de peur d'être déçu. En la découvrant, je ne l'ai pas été car dans cette couleur grise, la voiture dégage beaucoup de classe. C'est étonnant de rouler avec. Les automobilistes croisés vous font des appels de phare et quand je m'arrête, il y a un attroupement pour la regarder. Pour moi, esthétiquement, elle est parfaite. C'est comme cela que je voyais une Berlinette moderne".

"Puissance suffisante"

"Au bout de 3 000 km, je suis plus qu'enchanté. D'abord, par son confort assez étonnant. Je n'ai pas mal au dos. C'est une voiture que j'utilise pour aller travailler. L''habilité, accessibilité, confort et de facilité de conduite grâce à sa boîte robotisée ont été parmi mes critères d'achat. Je regrette seulement de ne pas avoir pris l'option camera de recul car la visibilité est très moyenne à l'arrière. Ma consommation moyenne est de 8,2 litres aux 100 sur les 1000 premiers kilomètres. J'adore sa tenue de route et sa légèreté qui me fait songer à mon ancienne Berlinette même si je n'ai pas encore pu l'essayer en circuit. J'aime le bruit de son moteur pas trop élevé en mode normal et génial en mode Track où elle devient carrément violente. J'ai lu des critiques estimant que le moteur n'est pas assez puissant. Ce n'est pas du tout mon avis : 252 chevaux pour 1100 kilos donnent un rapport poids puissance encore exceptionnel avec le 0 à 100 en 4,5 secondes ! Parmi les 6 Porsche que j'ai possédées (Carrera 3 litres, 996 et 993) aucune ne m'a donné autant de plaisir de conduite que cette voiture".



Christophe apprécie particulièrement le confort de ses sièges et son accessibilité en usage quotidien

Petits défauts

"La finition est assez bonne sauf au niveau de la visière des compteurs dont le plastique brillant fait bon marché. Les cadrans ronds digitaux du bloc compteur manquent un peu de classe à mon avis et j'aurais aimé quelque chose de plus proche de l'ancienne Berlinette avec de véritables cerclages chromés, la visibilité arrière est médiocre et la tablette tactile centrale n'est pas très pratique. Enfin, je sais qu'Alpine veut produire un SUV. Pour moi, c'est une erreur. Il faut que le nom Alpine ne soit pas trop populaire. Une Alpine doit être rare pour rester une voiture passion. Déjà 3000 ont été vendues et 3000 sont en attente de livraison. S'il y en a trop, la marque perdra de son image".



Christophe trouve que la visière et la partie supérieure de la planche de bord manquent de classeIl apprécie aussi moins l'instrumentation digitale, préférant de véritables cadrans comme la mythique Berlinette

Un petit tour à ses cotés réveillent mes souvenirs de son essai de fin 2017. Il conduit comme tous les pilotes, à la fois étonnamment vite et curieusement doucement. Tout semble si facile avec cette voiture ! Il inscrit avec légèreté sa Berlinette qui virevolte avec grâce entre les virages bordés de pins. Pour le plaisir des sens, il active la touche Race et le son du moteur se fait plus grave dans cet habitacle étonnamment accueillant pour une voiture aussi sportive, ponctué de quelques explosions jubilatoires en décélération. Un sourire illumine son visage. C'est beau, la vie !



Il aime tout dans la Berlinette autant sa face avant dessinée dans l'esprit de l'ancienne que sa poupe.



Jantes de 18 pouces Serac 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 12 février 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire