Les Essais de Patrice • Talbot

Talbot Horizon : mondialisation avant l'heure

Par Patrice Vergès. On imagine mal aujourd'hui que la Talbot Horizon élue " Voiture de l'Année 1979" a été une des premières " world car" produite autant en France qu'en Grande Bretagne qu'aux USA à plus de 2,5 millions d'exemplaires.

Il y a quelques mois, Fabien nous présentait sa Chrysler 2 litres. Aujourd'hui, c'est sa Simca Horizon.  Fabien est passionné par la marque disparue Simca dont il possède une douzaine d'exemplaires dont beaucoup à restaurer notamment une Ariane qu'il vient de rentrer. Sa passion l'a entraîné à devenir coordinateur du club Simca de la région Aquitaine Nord qui regroupe une soixantaine d'amoureux cette marque française née en 1935 et morte en 1988 sous le nom de Talbot préférée par son repreneur.



l'Horizon avait été dessinée en Angleterre par Chrysler Europe ce qui explique la parenté de ligne avec les Sunbeam

Compacte, râblée, la ligne de l'Horizon avait été très appréciée. Le crochet de remorque rappelle qu'une Simca peut tirer une... Simca



 

Depuis plus de 15 ans dans la famille

" Elle a été achetée il y a une quinzaine d'années par mon frère dans un garage ex-Simca. Elle avait appartenue à une vieille dame qui n'avait parcouru 98 000 km avant de l'accidenter. Nous l'avons réparée et vu que mon frère ne l'utilisait pas, je lui ai achetée. J'ai roulé avec pendant un an pour aller bosser puis j'ai commencé à la restaurer. En fait, je possède trois autres Horizon de plusieurs modèles différents. Celle-ci est une version SX 1980, modèle assez rare, déjà badgée Talbot donc. Comme j'aime la marque Simca, j'ai remis ce logo d'origine qu'elle avait lors de sa présentation fin 1977".



Sortie après le rachat de PSA, l'Horizon de Fabien était siglée Talbot remplacé par Simca par ce dernier

L'histoire de la marque auto Simca est compliquée. Née du groupe Fiat en 1935, elle a été acquise par Chrysler en 1963 avant d'être vendue à PSA en 1979 qui a poursuivi sa production en France jusqu'en 1986 sous le nom de Talbot. Dévoilée fin 1977, l'Horizon devait remplacer la 1100 dont elle reprenait d'ailleurs de nombreux éléments mécaniques. Joliment dessinée, bien équipée, confortable, elle connut un gros succès commercial au début de sa carrière produite en France sous le nom Simca, en Grande-Bretagne (ex Sunbeam) ainsi qu'aux États-Unis sous celui de Dodge et Plymouth par Chrysler. A court d'argent en 1979, l'américain, se débarrassa de ses filiales européennes vendues au groupe PSA.



l'Horizon a été produite à 850 000 exemplaires en France, 222 000 en Grande Bretagne et 1426 000 aux USA chez Chrysler avec des motorisations différentes à cause de la pollution et de la clim

Tuée par Peugeot

Le groupe PSA poursuivit sa fabrication sous le nom de Talbot préférée à Simca à causes Anglais. Las, ce rachat plomba la marque car l'Horizon entrait en concurrence avec les propres modèles de Peugeot et Citroën. Lorsque son réseau de distribution fut sacrifié, les ventes des Talbot s'écroulèrent d'autant que Peugeot mal en point financièrement à l'époque ne voulait pas investir dans cette marque qui fut longtemps sa grande concurrente.

Le millésime 1980 de Fabien a été produit au temps de la splendeur de la marque de Poissy. Par leur propriétaire américain, les Simca bénéficiaient de gadgets encore inconnus chez nos modèles hexagonaux Cette rare version SX fut la première voiture française équipée d'un régulateur de vitesses et d'un ordinateur de bord ce qui ne s'était jamais vu et d'une boite automatique à 3 rapports. Elle bénéficiait du moteur plus puissant de 1440 cm3 et 83 chevaux emprunté à la Simca 1308 élue également "Voiture de l'année 1976".



Volant monobranche, sièges très moelleux recouverts de velours sur la SX, commande de boîte automatique au plancher.

Sur cette version, un compte tours à diodes avait été rajouté sur la colonne de direction. Plus tard, un petit compte-tours digital remplacera le mano d'huile en bas à droite



Radio optionnelle à cassettes d'excellente qualité avec equalizer, SVP. L'ordinateur de bord était la grande nouveauté !

Confort exceptionnel

J'ai du conduire toutes les versions de l'Horizon de la plus modeste (1100 cm3 53 ch) à la plus puissante (1600 cm3 92 ch à direction assistée) et remonter dans celle de Fabien dont la couleur " beige cachemire " se dore sous un pâle soleil rasant est presque émouvant. Par rapport à la 1100 dont elle avait gardé les exceptionnelles qualités de confort et de tenue de route, l'Horizon, plus proche de la 1308, était bien plus silencieuse et globalement plus douce à conduire. Il y a matière à être encore étonné par le confort de ses sièges revêtus de velours et le moelleux de la suspension. En fait, les seuls défauts de cette voiture en son temps, étaient une direction très démultipliée (4,6 tours) destinée à la rendre moins dure que celle de la 1100 et un espace trop réduit pour les jambes des passagers assis à l'arrière. Simca n'avait pas voulu réaliser une voiture trop vaste pour ne pas cannibaliser les ventes du modèle supérieur la 1308. Hélas, trop proche de celle-ci, en gagnant en motorisations plus puissantes, l'Horizon plomba vite les ventes de la 1308.

 



La SX pouvait recevoir en option (1000 francs de 1980) de belles jantes Amil en alliage léger restaurées par Fabien

De Talbot à Peugeot

Peugeot poursuivit sa production en France jusqu'en 1986. Elle accueilli même un diesel PSA dans ses vieux jours mais ses ventes ne firent que chuter au fil des années. On sait qu'elle devait être remplacée en 1985 par un modèle dérivé de la 205 qui devait s'appeler Arizona. Mais à quelques mois de sa sortie, un sondage révéla à Peugeot que le nom Talbot ne suscitait plus grand chose pour les acheteurs. D'où l'idée de condamner cette marque et de présenter l'Arizona sous la marque de Peugeot avec un sigle hors de la lignée qui explique que 309 ait été choisie. On ne va pas faire refaire l'histoire mais on peut dire que lorsque l'Horizon fut dévoilée fin 1977, c'était l'une des meilleurs voitures de son segment. Grace à des passionnés comme Fabien et d'autres, la marque Simca continue à vivre dans le cœur des passionnés.



Fabien est un jeune passionné de la marque Simca



Elle devait être vendue sous le nom de Talbot Arizona



Pour ceux qui s'intéressent à la marque Simca, ETAI a publié un livre il y a deux ans
 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 28 février 2019

L’avis des Petits Observateurs

1 commentaire au sujet de « Talbot Horizon : mondialisation avant l'heure »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Que de souvenirs...
Mon père en a eu 3, toutes des Talbot . Une verte (improbable) rongée par la rouille, une GLS blanche dont la boite aura lâché sur la route des vacances et une grise en finition EX de mémoire acheté dans un garage sur cette même route des vacances.
Pas étonnant après cela que j'ai l'impression, que cette voiture ait bercé toute mon enfance!

Jeudi 9 décembre 2021 à 14h25

Signaler ce message