Souvenirs d'Autos • Peugeot

Souvenirs d'Auto (213) : les occasions du Lion

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Cette anecdote croustillante m’a été envoyée par le jeune bagnolard, Pierre Boivin. Merci à lui pour sa fidélité à cette rubrique.

 

Été 2013, mon paternel est en quête d’une nouvelle auto, polyvalente, agréable, plutôt spacieuse et routière, et comme j’ai pu le raconter à POA (CF /2016/12/souvenirs-dauto.html), il adore les tri-corps.

J’épluche donc les annonces en sa compagnie.

Passat, C5, tout y passe, et voilà que nous tombons sur une 407 Executive Pack 2.0 HDi, 140.000 km, de 2004, 7500 €.

Elle présente bien, vendue par le concessionnaire Peugeot à 30 km de chez nous, mon père dit « pourquoi pas », mais voilà, je suis en cours toute la semaine, donc impossible d’aller avec lui voir la voiture.

Je me renseigne de l’équipement de l’Executive Pack, des choses à vérifier sur 407, etc. Je briefe succinctement mon père, qui ira la voir et rentrera le soir triomphant, bon de vente à la main.



Je le questionne, rien de particulier, si ce n’est que le garage demande deux semaines de délai pour remplacer la distribution à leurs frais.

Mouais, bon, soit.

Entre temps me voilà parti deux semaines en vacances, et il vient me repêcher à la gare avec la fameuse Peugeot, récupérée deux jours plus tôt.

Bon, il est tard, il fait nuit, je ne peux donc pas l’inspecter sous toutes ses coutures. Mais déjà, lorsque j’essaye d’ouvrir la malle, rien ne se passe.

Mon père sort alors de la voiture, fier comme Artaban à l’idée de m’apprendre quelque chose sur les voitures, en l’occurrence que la malle s’ouvrait en appuyant sur le zéro, ce que je savais depuis le jour de la sortie de la 607… Il appuie avec un énorme sourire satisfait, rien ne se passe (bis), j’éclate de rire, il fait la tronche.

Bref, je finis à force d’appuyer par ouvrir la malle, j’enfourne ma valise, je monte à l’arrière et me fais quelques réflexions.

Je vois un pommeau en cuir blanc, curieux vu l’intérieur velours gris… Elle broute à bas régime… Bon, bizarre, j’y verrai plus clair demain pour inspecter tout cela de plus près.



Nous sommes demain, 9 h, me voilà parti inspecter la voiture, bouquin d’occasions avec détail d’équipements en main, clé dans l’autre.

J’ai constaté, outre le faux contact du bouton de coffre, que les deux clés à télécommande étaient dans un état lamentable et inutilisables autrement qu’en clés simples, que l’écran central était cuit et illisible à mesure qu’il fait chaud (et en août, il fait chaud…), le pommeau que je croyais en cuir blanc était en fait gris car dépecé de son cuir noir, que le mécanisme de réglage en hauteur du siège conducteur était ripé et que le siège descendait non pas par à-coups mais d’un seul coup… J’en passe et des meilleures.



Mais ce n’est pas le plus grave ! Il ne s’agissait pas d’une Executive Pack… mais d’une simple Executive avec des jantes de Pack en option.

Bravo les spécialistes Peugeot qui ont mis la voiture en vente, moi qui n’en suis pas un, il m’a fallu 15 secondes pour m’en rendre compte.

Après avoir fait une liste exhaustive des vices (pas très) cachés de la voiture, en plus de l’erreur monumentale de finition, mon père s’est enfin réveillé et m’a sorti cette phrase définitive : « Ah oui, quand même, ooooh je vais aller les voir, ils vont m’entendre ces cons-là ».

Connaissant mon père, il est habituellement dur en affaires, mais il avait été sur ce coup d’une naïveté à toute épreuve et le vendeur en avait grassement profité.

Mon père déboule donc un beau matin à la concession, et après un entretien musclé avec le directeur qui a fait revenir le vendeur de congés exprès, il a obtenu de tout refaire (ce qui la faisait brouter, l’ordi de bord, le bouton de coffre, une zapette, etc) sauf le siège, trop cher. Il a aussi obtenu un chèque de 1000 € pour l’erreur de finition, puisqu’il avait acheté une voiture surcotée vu l’équipement.

Aujourd’hui, nous sommes en octobre 2018, l’auto a passé les 210.000 km, mon père ne reprendra plus de diesel, et difficilement une Peugeot, mais malgré cela elle est toujours là, nous sert au quotidien, et ne nous a jamais fait défaut en 5 ans.

Les occasions du Lion, « le droit à l’exigence » dit le slogan.

L’exigence n’est visiblement pas toujours réciproque !

C’est dommage.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 1 février 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire