Interviews

Retromobile 2019 : le vente Artcurial du 8 février

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

https://www.youtube.com/watch?v=oPCLLPn-0IU

Parce qu’elles alignent parfois les millions, les ventes par adjudications d’automobiles d’exception déchaînent souvent les passions. A tort ou à raison ? On fait le tour de toutes les questions avec Mathieu Lamour, Directeur Général d’Artcurial Motorcars, organisateur de la vente du Salon Rétromobile le vendredi 8 février 2019.

Quelques voitures exceptionnelles constituent les pièces maîtresses de cette vente et se vendront sans doute à plusieurs millions d’euros pour certaines.

Matthieu Lamoure reconnaît volontiers que le marché a crû de manière exponentielle depuis bientôt quinze ans mais se défend d’avoir toute incidence sur l’évolution des cours, en particulier pour les voitures de grande série. Pour lui les grandes maisons de vente par adjudication ont participé à l’essor du marché en mettant en avant des modèles uniques qu’il appelle « l’exception des modèles de grande série », mais ne sont pas à l’origine d’une augmentation des prix des voitures de grande série.

Artcurial Motorcars et ses concurrents cherchent avant tout des automobiles exceptionnelles et vendues chères dont la rareté et l’histoire unique font le prix. Ces automobiles n’auraient ainsi pas de prix, mais juste une histoire qui parle pour elles et fixe leur valeur lorsque le marteau s’abat.

Pour Matthieu Lamoure, ce succès des ventes d’exception récompense avant tout les objets automobiles uniques mais également le travail des experts qui mettent leur professionnalisme, leur déontologie, leur honnêteté et leur sens du marketing au service de la préservation d’un patrimoine automobile.

Une passion perceptible lorsqu’il nous dévoile ce que serait selon lui la vente idéale, entre Bugatti, belles italiennes, grande GT française d’avant-guerre ou encore Jaguar Type E coupé et d’autres encore...

Matthieu Lamoure nous rappelle que se faire plaisir à petits prix sur le marché des voitures de collection est encore possible, pour des jeunes souhaitant se sentant l’âme d’un collectionneur. Une petite GTI des années 80 comme la Super 5 GT vaut aujourd’hui moins qu’une Clio neuve… Preuve selon lui que le marché de la collection est (encore) abordable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 23 janvier 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Article suivant

Une vie en 2CV