Les Essais de Patrice • Volvo

Volvo 480 : la belle occase à 1000 balles

 

La Volvo 480 se distingue toujours par sa silhouette originale à l'avant profilé Par Patrice Vergès. Il y a quelques jours, Café Garage posait la question d'une voiture à 4000 euros pour les étudiants. Nous en avons trouvé une à 1000 euros seulement avec du cuir, clim, direction assistée, jantes alliage et boîte auto qui fonctionne comme une montre suisse.

Éric est en train de se faire construire une maison qui l'oblige à se rendre souvent à la déchetterie pour débarrasser son vaste terrain. Pas question de transporter les déchets dans son SUV BMW ni dans sa minuscule Mini-Marcos de compétition (type le Mans 1966) qui peut juste accueillir une brique. D'où l'idée d'acheter une occasion avec un hayon évidemment autour de 1000 euros.

L'occasion à 1000 euros n'est pas rare. En furetant dans la Centrale des Particuliers, j'en ai comptées 247 notamment une VW Polo affichant 310 000 km, une Renault Safrane cumulant 475 640 km contre 308 000 seulement pour une Citroën C5, 441 000 km pour une Audi A4 et 644 844 km pour une Peugeot 405 break. Pour Éric, c'est en lisant un hebdo d'anciennes que l'idée lui est venue.

" En lisant "la Vie de l'Auto" dédié aux anciennes, j'ai trouvé un sujet intéressant sur la Volvo 480 qui me plaisait bien par son coté très décalé et sa praticité avec son vrai hayon. LVA la cotait entre 3000 et 4000 euros en collection. J'ai parcouru Le Bon Coin où j'en ai déniché une très belle proposée à 1000 euros seulement que j'ai immédiatement achetée".

La Volvo 480 se distingue toujours par sa silhouette originale à l'avant profilé



La Volvo 480 reprenait le style break de chasse de la mythique 1800 ES

2 litres et boîte auto

Première traction avant de la marque suédoise, la Volvo 480 a été produite de 1986 à 1996 à 76 376 exemplaires. Ce coupé à la silhouette très originale reprenait le style break de chasse de la mythique 1800 ES avec sa lunette arrière caractéristique formant hayon. Renault était alors lié à Volvo à qui il fournissait les mécaniques. La 480 était mue par le nouveau moteur type F tout en alu de la récente Renault 21 en version 109 chevaux alimenté par injection monté en position transversale. En 1993, elle adopta la version 2 litres catalysée désormais délivrant la même puissance.



Malgré le nom Volvo gravé sur l'injection, le moteur est un Renault 2 litres en aluminium monté sur les Renault 21 puis Laguna

Éric explique "'C'est une phase 2 (boucliers peints) millésime 1993 donc à moteur 2 litres, boîte automatique ZF et intérieur cuir, full options dans un état exceptionnel pour son âge avec 126 000 km seulement et un contrôle technique vierge. J'ai parcouru 1 000 km depuis que je l'ai acquise. Tout marche à merveille : le moteur ne consomme pas d'huile, la boîte auto que j'ai faites vidanger passe bien ses rapports, elle freine bien. Seule la clim est un peu faible mais je n'en reviens pas de son bon fonctionnement ".



L'habitacle était particulièrement réussi avec une planche de bord assez massive



Le sièges très bien dessinés recouverts de cuir, proposent de nombreuses possibilités de réglage

Souvenirs, souvenirs

Un petit tour rapide dans ce coupé m'a rappelé son essai réalisé en 1986 où cette voiture m'avait séduit par sa silhouette très originale et aérodynamique au long capot profilé aux phares occultables (CX de 0,34). Son bel intérieur aux sièges anatomiques m'avait également impressionné. La firme de Göteborg avait beaucoup insisté sur sa philosophie sécuritaire avec des barres de renfort dans les portes et son arceau de sécurité intégré à l'habitacle. Si ses performances n'avaient pas été jugées époustouflantes pour un coupé avec 190 km/h, son équipement était exceptionnel avec de nombreux gadgets inconnus alors comme les phares "follow me home", la serrure de porte qui s'allumait quand on tirait la poignée, la jauge à essence lumineuse et beaucoup de petits détails originaux. Elle sera déclinée plus tard en version Turbo poussée à 120 chevaux aux performances plus en adéquation (203 km/h) avec son look mais pas cabriolet bien que le prototype ait été exposé dans un salon en 1990.



La lunette arrière forme le hayon ceinturé par le feu rouge sur toute la largeur. Vous remarquerez le logo du renne cabré imitant celui de Ferrari crée par un passionné de Volvo

On sait que le fond de commerce de Volvo est la sécurité et la qualité. En essayant cette voiture âgée de plus de 25 ans, il y a matière à être impressionné par cette dernière même si on imagine qu'elle a été particulièrement bien entretenue par ses précédents propriétaires. Bien que ce modèle soit réputé sensible à la corrosion, celle d'Éric semble en avoir été épargnée couchant certainement dans un garage vue l'état de la peinture qui était d'origine française comme l'acier d'ailleurs, si je me souviens de ce qu'on m'avait raconté à l'époque.



Les phares avant sont occultables pour améliorer le CX performant pour l'époque

Avec cette voiture trop belle, trop propre, Éric se trouve face à un nouveau dilemme, il se voit mal fourguer des parpaings et des sacs de ciment sur le cuir des sièges et la moquette du coffre ! Pourquoi pas une voiture à 500 euros ?



Pas question de transporter des déchets de construction dans la Mini Marcos de compétition d'Éric dont nous avions dressé le portait sur POA il y a quatre ans



La Volvo 480 lors de son lancement avec ses boucliers noirs qui seront peints sur la phase II
 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 4 décembre 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire