Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d’Autos (192) : La descente de la mort

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Cette excellente (et stressante) anecdote m’a été envoyé par Félix Miguel qui a deux qualités. Il est jeune et il aime les GS… ce qui me le rend très sympathique.



 

L'action se déroule durant l'hiver 1977, mon grand-père était descendu dans les Alpes iséroises depuis Paris, avec toute la famille, à bord de sa GS 1220 Club.

Cette voiture avait été achetée neuve en 1973 ou 1974, était Beige et fascinait avec son compteur à tambour lumineux qui changeait de couleur selon la vitesse. C'était assez magique à l'époque !

La voiture qui permettait de belles moyennes, et ce par tous temps, était idéale en montagne grâce à l'Hydraulique : On pouvait monter par tous temps avec la GS, elle n'a d'ailleurs jamais été mise en défaut sur la neige.

C'est justement cet hydraulique qui posa problème cette année là.

En effet, l'auto qui venait de parcourir le long trajet depuis la capitale, causa une grosse frayeur à ses occupants… !

Les freins devinrent inopérants sans crier gare ! L'installation Haute Pression venait de rendre l'âme. Le génie de la technique Citroën venait de laisser en rade toute la famille à 1500 m d'altitude, sans autre moyen de faire réparer la voiture que de la descendre chez l'agent le plus proche, situé à une bonne dizaine de kilomètres, dans la vallée, au bas d'une route d'une vingtaine de lacets…

Cette route n'était dans un premier temps que précairement bitumée, peu large, assez sinueuse et le croisement avec un autre usager relevait de l'utopie… Et pour peu qu'elle fut enneigée, ce qui devait être le cas, n'en parlons pas..!

La décision fut prise de redescendre en utilisant le frein à main ! Celui-ci étant astucieusement placé au centre de la planche de bord et agissant sur les roues avants, il pouvait parfaitement servir de frein de secours.

La descente a dû se faire sans dépasser les 10 km/h. Elle a dû être éprouvante aussi. L’enchaînement des virages raides et serrés n'a pas dû être une partie de plaisir, c'est une certitude.



Et pourtant mon grand-père pu rejoindre la vallée, après plus d'une heure de conduite. Et même s'il restait quelques kilomètres jusqu'au garage Citroën, le plus dur était passé.

C'est donc sur la RN91 que se firent les derniers kilomètres, à très faible allure avec les feux de détresse allumés. Il y avait sur ce tronçon une très longue ligne droite, et comme alors les limitations de vitesses n'étaient pas encore rentrées dans les mœurs, certains avaient la fâcheuse habitude de conduire assez vite à cet endroit.

D'où le fait qu'un conducteur pressé, dépassa dangereusement la GS puis se rabattu trop précipitamment, obligeant mon grand-père à ralentir de suite. Malheureusement sans freins, la seule solution fut de se déporter sur le bas côté, où se trouvait alors une grosse borne kilométrique, et la GS s'encastra gentiment dans celle-ci. On s'imagine alors qu'avec la résistance assez relative de la voiture en cas de choc-frontal, l'avant fut bel et bien écrasé par l'impact.

J'avoue ne pas en savoir plus, mais il résulta de cet accident un arrêt définitif de la voiture.

Quelques mois plus tard, de retour à Paris, le moment était venu de remplacer la défunte GS et ce fut un Break GS Club, qui prit la révèle.



 

Près de 40 plus tard, en 2013, j'achetais, en souvenir, ma première GS. Je n'avais alors que 14 ans...

 Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…  Et si possible, joignez à votre histoire des photos….

On adore ça chez POA !

Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 31 août 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire