Souvenirs d'Autos • Matra

Souvenirs d’Autos (175) : le fantôme de la Matra 530

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Yves, un fidèle de POA, m’envoie ce souvenir… Un souvenir qui nous rassemble tous, non ?



1967. Je suis en pension au lycée de Pézenas, dans l'Hérault. J'ai 14 ans et je passe des heures à dessiner des voitures, à découper les numéros « salons » de l'Action Automobile revue à laquelle mon père est abonné pour coller les photos de Maserati quattroporte, de Ferrari 275GTB et autres Type E dans des cahiers à spirale...

Le samedi midi, il vient me chercher pour le week-end dans sa P60 Montlhéry pour me ramener à la maison. Ce samedi là, ma revue préférée est posée sur la table du salon et c'est le choc ! En couverture, prise en contreplongée de 3/4 avant, dans une livrée jaune éclatant, une voiture extraordinaire, du jamais vu, d'une modernité incroyable...

La Matra 530 se présente à l'ado que je suis comme « la » voiture de sport. Son intérieur noir, ses cadrans Jaeger sur fond aluminium, son toit et sa lunette démontables achèvent de m'émerveiller !

Bien sûr,  son modeste V4 et ses performances médiocres altèreront un peu l'enthousiasme mais cette voiture restera, avec la Type E découverte en 1962 une des plus belles découvertes de ma jeune vie d'ado passionné...

Le temps passe…

Et il y a quelques jours, lors de l'achat d'une vieille Alfa, mon vendeur me donne rendez-vous devant un hangar industriel. Mon auto est là et au cours de la discussion, il me confie qu'il loue ce hangar avec un ami pour stocker leurs nombreuses voitures de collection.

J'insiste pour qu'il m'ouvre le portail et dans la pénombre je découvre une vingtaine de voitures en plus ou moins bon état, dont une demi douzaine de Matra Bagheera, et au fond sous une bâche une forme caractéristique que je reconnais au premier coup d'œil !

En soulevant la bâche,  un bout de carrosserie apparaît,  d'un jaune brillant... Une 530 en parfait état, la soeur jumelle de celle qui m'avait enthousiasmé 50 ans plus tôt.

J'en fais le tour, le coeur battant. J'en ai revu, des 530, depuis tout ce temps, mais celle-ci, je ne sais pas pourquoi, à fait remonter en moi toutes ces émotions d'enfance.

Je suis reparti avec mon Alfa et la promesse d'essayer la 530 un jour prochain.



Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 4 mai 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire