Ford Scorpio 🇺🇸 : le droit à la différence

Par Patrice Vergès. Reprenons notre saga des voitures très moches avec la Ford Scorpio. Précisons, la deuxième série des Scorpio car si la première mouture n’était pas si laide, elle n’était pas un prix de beauté, non plus.

http://www.autogaleria.hu -

Fin 1994, la Ford Scorpio fut redessinée dans un style innovant qui fut unanimement rejeté par la clientèle . Elle ressemblait à un poisson chat.

En 1985, la Ford Scorpio remplaçait la Granada. Ce moyen-haut de gamme produit par Ford Cologne se voulait la concurrente des BMW 520,  Mercedes 250 et autres R25 et CX. Dessinée par l’équipe du français Patrick Le Quement qui travaillait alors pour Ford Cologne, la première Scorpio se caractérisait par son esthétique pesante style blockhaus. Le Quement s’était déjà pris les pieds dans le tapis avec la première Sierra qui fut restylée seulement au bout de trois ans, face au rejet de la clientèle qui la surnomma la crème en gelée.

Cela dit,  la Ford Scorpio ne manquait pas de qualités. A savoir, un bon confort, une habitabilité généreuse, une  tenue de route rigoureuse, un équipement copieux en Ghia. J’ai effectué à son volant des nombreux kilomètres et constaté que c’était une excellente routière offrant, comme toutes les Ford, un excellent rapport qualité-prix. Notons qu’elle fut la première voiture à proposer l’ABS de série, ce qui lui valut certainement le titre de Voiture de l’Année 1986.

Elle souffrait de moteurs un poil poussifs surtout en version diesel 2,5 l d’origine Peugeot Indénor et de ses antiques V6 trop gourmands. Comme les Opel, elle fut victime d’un déficit d’image et de son esthétique à deux volumes à hayon jugé trop utilitaire et aussi trop lourdingue surtout dans sa partie arrière. L’allongement de la malle en 1990, ne changea pas grand-chose sur les ventes asthéniques.

01

Née en 1985, la Scorpio offrait une ligne un peu lourde. Son hayon arrière ne fut pas jugé assez statutaire pour une voiture de ce segment

Deuxième série. La voiture poisson

En novembre 1994, apparut une nouvelle version en partie redessinée. On se demande ce qui se passa dans la tête des gens qui validèrent le projet. Avaient-ils trop fumé ou appris qu’ils étaient licenciés la veille ? Ce restylage s’inspirait du look des Ford US d’alors notamment les Lincoln. Il avait pour mission globale de donner une silhouette plus statutaire à la grosse Ford. L’avant aux phares en forme de demi-lune recouverts d’un carénage  triangulaire encadrant une petite calandre  en forme de bouche, faisait songer à la gueule d’un poisson chat. L’arrière, c’était plutôt à une limande avec une malle molle qui rejetait les feux rouges réduit à une fine lame  au dessus du pare-choc souligné d’une baguette chromée trop épaisse. Malgré des motorisations moins mollasses, inutile de dire que cette deuxième mouture fut unanimement rejetée par la clientèle. Avantage de ce désamour,  vous pouvez rouler aujourd’hui, au volant d’un Scorpio d’occasion pour le prix d’un vélo neuf avec dérailleur à 27 vitesses.

03

La poupe aux courbes molles se déterminait par ses feux rouges repoussés à la base de l’ouverture de la malle

.

L’avis des Petits Observateurs !

21 commentaires au sujet de « Ford Scorpio 🇺🇸 : le droit à la différence »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. johanet

    Chères POA
    J’en ai eu une (V6 2.9 4P BVA), qui m’a transporté pendant 350Mkms, très bien équipée, silencieuse, vaste, etc… et pas si gourmande que cela sur l’autoroute (53km/h par 1000 trs minute…)
    ensuite, comme « station wagon » (voiture inviolable à garer dans la rue et fiable), j’ai récupéré une V6 2.4 BVM, que j’ai utilisée pendant 5 ans (achat 39000 kms, 700 euros !!!) en hiver et en montagne (avec des thermogommes)
    sera bientôt remise en service, a 75000 kms (je l’ai dans ma grange)
    c’est une version non catalysée (130ch) moteur avec toutes les ressources à bas régime, sur autoroute, 8,5L souvent constatés, on a donc affaire à une sorte de R25 (5 P, vaste, transformable), mais allemande (bien assemblée et équipée, en propulsion : bon châssis roues indépendantes, ABS de série), le V6 est un vrai 60° avec une injection moderne pour l’époque (pas une K-jetronic), pas sportif du tout mais parfait pour un marathon avec des moyennes respectables et dans le calme
    mes passagers sont toujours étonnés des prestations dans ce registre, surtout quand ils arrivent d’un diesel « comprimé »
    Longue vie à votre media
    Cyrille

    Répondre
  2. jasselin

    je possède une Scorpio de 1985 modèle unique car construite pour un ingénieur de chez Ford Bordeaux pour son départ en retraite : toutes options sauf sièges en cuir et chauffant , boite auto , essence , 180000 kms , j’aimerais m’en débarrasser pour que quelqu’un la fasse rouler à nouveau !! merci de me faire connaitre la marche à suivre !!

    Répondre
    1. johanet

      Cher Monsieur
      Je passe sur le site et vois votre message actuellement, je possède une 2.4 (cf mon message détaillé que je viens de déposer)
      a priori la vôtre serait une 2.8
      Dites-moi ce qui est à faire pour qu’elle « roule à nouveau »
      Bien cordialement
      CJ

    2. michel jasselin

      premièrement , je me suis trompé dans la date « 1985 »actuellement je n’ai pas la carte grise mais je pense plutôt 1995 sinon , un bon nettoyage plus une vidange , une batterie , c’est à peu près tout je pense !!

    3. johanet

      Cher Monsieur
      Si vous avez le N° d’immatriculation, je pourrais savoir de quelle version il s’agit, à part cela, voulez-vous la vendre, la donner (à charge pour moi de fair le CT, les formalités et autres)?
      Bien cordialement

    4. johanet

      Cher Monsieur
      je vous lis très bien, je trouve que le site est bizarre : il n’y a pas de lieu apparent pour répondre à un message nouveau
      Si c’est plus simple pour vous, vous pouvez aussi mettre le N° en SMS (06 80 34 43 66)
      Bien cordialement
      CJ

    1. michel jasselin

      monsieur Johanet, suis pas très doué avec l’ordi j’espère que vous pourrez lire ceci : je vais faire mon possible pour vous donnez le n° d’immatriculation le plus rapidement !! cordialement !

  3. Francois

    Merci pour ce texte. Que de souvenirs d’enfance avec la Scorpio (mes parents ont eu deux modèles de la premiere série) quand les yeux n’arrivaient encore qu’a la hauteur de la portiere !!! Cette voiture paraissait immense a l’intérieur et c’était Dallas en terme d’equipments qui faisaient rêver quand on était gamin (toit ouvrant, sieges électriques a l’arrière, vitre électrique pour tout le monde, volant réglable, lumières sur les bas de portes, sieges rabattables ..) . Ca changeait des multiples 505 (que j’avais bien aime aussi) d’avant ou meme le retro droit était en option. Super costaude et sécurisante (une des premieres voiture avec une cellule de survie si je ne me plante pas) . Niveau look c’était plutôt massif en effet, les suspensions flottaient pas ma, et moteur poussifs. Impossible a revendre a France (alors que très rependu en Angleterre ou Allemagne), si ce n’est a quelqu’un qui en avait deja possède une. Le premier restyling n’était pas mal (moteur costworth)..par contre après oui. beaucoup de questions 😉

    Répondre
  4. merdinian

    Bonjour
    je regarde sur YOUTUBE vos vidéos que j’apprécie énormément.
    Je possède une Ford Scorpio de Novembre 1985, 2.0 i Ghia avec quelques options, en excellent état sauf quelques petites rayures carosserie, mais qui est de 1ere main avec seulemnt un kilometrage de 40000 kilometres.
    Pour moi,c’est une excellente voiture, certes avec ce moteur ce n’est pas une fusée mais les reprises ne sont pas mauvaises.Freinage efficace, confort royal malgré des mouvement de caisse un peu trop marqués sur petites route de Bretagne.
    Continuez vos émissions qui sont super

    Répondre
  5. pechouland

    Je découvre POA (avec bonheur !!) et quand j’ai vu quelques vignettes « Saga des voitures moches » j’étais sûr d’y trouver la Scorpio II… Et là je dois avouer que malgré les années je m’interroge toujours sur ma santé mentale : j’adore cette voiture, extérieurement s’entend… Et surtout pour sa malle arrière ! D’ailleurs, je lui préfère encore plus sa grande sœur américaine de l’époque: la Vic’ ! C’est vous dire l’ampleur de mon mauvais goût…
    En revanche et contrairement à la Vic (la Ford Crown Victoria II, vous savez, c’est celle qu’on voit tout le temps en taxi ou en caisse de flic dans les 90′) c’est son intérieur que je trouve assez moche, avec en prime des plastiques assez merdiques.

    D’ailleurs puisque j’ai évoqué la Vic’, si POA pouvait en faire une vidéo, j’en serais ravi, et sûrement beaucoup d’autres bipèdes tristement atteints du bulbe, qui comme moi feraient plus volontiers un coming out inqualifiable plutôt que d’avouer publiquement leur attirance pour ce genre de bagnoles, et allant jusqu’à s’infliger en secret les pires navets US du moment qu’on en aperçoit une quelques instants !

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      Bonjour, il n’y a pas de mauvais gout en automobile (devise POA) : nos différences d’appréciations font la richesse de POA 😉

    2. COMMANDANT CHATEL

      Binvenue sur POA, Pechouland !
      Moi, ma devise c’est : « À chacun son mauvais goût »
      Par exmple, j’aime beaucoup la Fiat Multipla.. et ce n’est pas facile à avouer dans un dîner en ville.
      😉
      .

    3. Pascal

      Elle est moche et attachante cette scorpio moi qui comme le commandant Chatel aime la Multipla premiere série bien sur et de plus ai eu 2 Yaris Verso dans le genre moche est un must mais tellement pratique . En break la scorpio était pas mal , la plus sexy des  » camionnette »

  6. ThierryA

    « On se demande ce qui se passa dans la tête des gens qui validèrent le projet »

    En effet, et ce n’est pas la seule voiture dans ce cas… Pourquoi ne pas réunir un panel en interne, lors du gel du dessin, afin de récolter les avis ?

    Répondre
  7. JB

    Je me souviens, mon pharmacien en avait une… Elle était violette : horreur absolue. Je n’ai jamais compris pourquoi il la garait systématiquement devant sa boutique. A croire qu’il en était fier !

    Répondre
    1. jean -elias

      J’ ai roulé en FORD SCORPIO série 2 V6 ,c’est la meilleure bagnole ,elle a une bonne tenue sur route ,
      confortable , c’est une voiture de classe !

    2. rauch

      La Ford scorpio 2 est une très belle voiture n’en déplaise à ses détracteurs ,avec son style cossu un peu à l’américaine ,en motorisation 2.3 et finition ghia elle est très plaisante à conduire ,il y en a peu sur les routes,en matière de laideur et de vulgarité je trouve que renault est assez bien placé.