La Nouvelle Peugeot 508 est-elle une véritable Lionne ?

Rendez-vous à Genève pour la réponse et la vidéo de présentation complète.

L’avis des Petits Observateurs !

52 commentaires au sujet de « La Nouvelle Peugeot 508 est-elle une véritable Lionne ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Carlos Tamburini

    Une caractéristique de Peugeot, précisément l’innovation stylistique. Par rapport à un 403 un 404 ne ressemblait pas à Peugeot, ni une 504 ressemblait à la 404 ou à la 204. Sans parler de la 205. Vous ressemblez à une Peugeot? et le 206? Une Peugeot se caractérise par son équation d’élégance, de stabilité, de confort et de confort à un prix raisonnable. Si vous conduisez une Peugeot, vous réalisez ce qu’est réellement Peugeot.

    Répondre
  2. Carlos Tamburini

    J’ai lu à plusieurs reprises à propos de la difficulté d’arranger le siège et le volant de façon à ne pas interférer avec la vision de l’instrument. Cela me semble absurde. Ce n’est jamais facile, il est encore plus difficile de trouver la position pour voir tous les instruments à l’intérieur du volant dans un cockpit traditionnel.

    Répondre
  3. eladso

    Saluons le travail de design et de démarche qualité que Peugeot a du faire sur cette 508 pour s’adapter à la concurrence.
    Cependant, et au delà des goûts de chacun (je ne me fais pas au petit volant qui masque le tableau de bord…si on ne le mets pas sur les genoux), soyons réaliste.
    Ce segment (cannibalisé par les SUV) est, en Europe, dédié aux flottes d’entreprises et taxi, Uber….; le choix se fait sur la base du meilleur T.C.O (total cost of ownership) . Ce coût est déterminé par la valeur résiduelle à l’issue du contrat (Tenue sur le marché secondaire) et la fiabilité (coût de la maintenance).
    En admettant que Peugeot soit désormais au standard qualitatif (on dit dans le teasing institutionnel de la marque que le véhicule doit se présenter comme neuf après 3 ans…36 mois lld), reste à savoir si pour le futur cadre d’entreprise qui aura le choix à budget identique se sentira valorisé de rouler en 508 plutôt que dans une autre marque d’outre Rhin….
    Enfin, 2019 pour un modèle’hybride, alors que toutes les entreprises axes leurs effort sur la RSE….n’est ce pas un peu tard; je serai moins sévère que Mr audiman qui disait à propos de la DS 7 qui partage cette faiblesse, « ils ne sont pas « là. Reste le marché du principal actionnaire…..la 508 a les yeux bridés… souhaitons lui le plus grand des succès, des emplois sont en jeu.

    Répondre
  4. Dubby Tatiff

    Je note que dans la communication de cette 508, Peugeot fait bien passer le message qu’elle est plus petite que sa remplaçante et que c’est une démarche voulue qui répond à un besoin.
    Je ne sais pas si cette petite musique est dans l’air du temps où bien si c’est moi qui y devient sensible en lisant les commentaires enflammés de Michaël Oualid sur POA, mais il me semble bien que cet argument revient en ce moment concernant d’autres modèles de véhicules chez plusieurs constructeurs.

    Répondre
  5. Vincent

    Ce qui est assez drôle, mais ce n’est que point de vue, c’est qu’elle me rappelle par certains détails la… 504!!!
    Je m’explique: l’avant redevenu agressif, avec le monogramme sur le capot, la ligne fuyante au niveau du coffre. Les feux arrière, censés rappeler la coupé, mais qui m’evoquent plus la « planche a savon » (c’était son surnom à l’époque) des 205-405 et… 504 Argentine !!!
    Peugeot opererait il un retour vers le futur dans son design ?
    A la sortie de la 508 restylée, des journalistes avaient évoqué l’impression de voir comme une descendante de la 505 de par le retour aux calandres ornées d’un grand lion, de la sobriété générale de sa ligne et de son statut de haut de gamme de la marque malgré elle…

    Répondre
  6. kris

    A l’instar de certains commentaires, je suis très réservé sur la fameuse signature ‘dent de morse’ !….
    Pour le reste, je suis plutôt conquis.

    Répondre
  7. MF67

    Très très belle !! Mais je ne suis pas objectif car inconditionnel absolu de Peugeot…
    Déjà, première chose, le détail qui tue : le sigle 508 en bout de capot, comme sur toutes les autos du Lion jusqu’en 1980. C’est simple mais génial !
    La ligne est dynamique, avec ce qu’il faut en agressivité, là encore je retrouve bien l’ADN Peugeot.
    Quant à l’intérieur, je retrouve avec bonheur ce que j’ai aimé dans les 3008/5008, avec je l’espère un agrément semblable à ceux-ci.
    Reste à voir de près les matériaux, la finition, la qualité perçue, puisque que ce ne sont que des photos, mais de toute façon, pour moi, une grande berline Peugeot, restera toujours plus excitante qu’une allemande…!

    Répondre
  8. Hugo

    Quand même, la 406 que je trouvais trop classique à l’époque reste la plus belle encore aujourd’hui. Même chez Mercedes et Renault, la laguna 2 phase 1 avec le becquet et les jantes 17 pouces, la Mercedes classe C de 2001 avec les phares en forme de cellules en cours de division étaient les plus beaux crus. Ah et aussi la BMW série 3 sortie un peu plus tôt en 1998 est resté toujours plus belle que les crus suivants.

    Répondre
  9. Hugo

    Elle est autrement plus belle que l’actuelle qui est moche il faut le dire. On avait un beau style classique avec la 406 qui s’était originalisé sur la 407 plutôt réussie. Puis la 508 est sortie et ça m’a fait le même effet que le passage de la laguna 2 à la laguna 3. Quel gâchis stylistique !!

    Répondre
  10. Vincent

    On peut toujours râler sur des roues mal positionnées ou un volant mal dessiné mais qui échangerait cette voiture contre une 405 ou une 407 ? Hein ?

    Répondre
  11. Pascal DeVillers14

    Bonjour,
    je trouve l’intérieur assez réussi, un petit côté futuriste très plaisant au regard, c’est assez novateur et en terme de qualité perçue c’est plutôt pas mal.
    Coté style extérieur je ne suis par super emballé , je trouve que l’arrière est assez réussi et original ,il a des faux airs de Mustang avec ses feux .
    En revanche l’avant ne suit pas, bien que calandre et phares soient très travaillés . J’ai lu que les deux prolongations lumineuses sous les phares ne seraient réservées qu’aux modèles du haut de gamme .
    De profil cette berline est assez anonyme, pas de coup de coeur , elle ressemble à une PASSAT.
    J’attends de voir le break qui à mon avis devrait être bien mieux comme souvent chez Peugeot ,mais comment vont’ils traiter la signature arrière avec leurs nouveaux feux , je suis impatient de voir.
    Malgré tout je trouve que Peugeot a passé un cap en termes de qualité perçue.
    Pour reprendre certains commentaires sur le positionnement de Peugeot en termes de niveau de gamme, je ne pense pas que la marque soit sur le même créneau que VOLVO et ALFA ROMÉO, qui sont un cran au dessus, de réels challengers et alternatives aux premiums BMW ,MERCEDES et AUDI.
    l’image de marque n’est pas la même et puis le coeur de métier de Peugeot c’est d’être un généraliste avec une large gamme plus accessible coté tarifaire . Avec sa montée en qualité perçue, Peugeot avec sa 308 puis avec la 508 concrétise qu’il vient au niveau de VW et c’est un bon signe pour l’automobile française , ce serait bien que Renault en fasse autant.
    Pascal

    Répondre
  12. lejoggeur

    Sans être fan absolu, je souligne l’audace… voila une nouveauté dont le design reste une découverte et une surprise ! A l’opposé de la V60 présenté la même semaine, où est la surprise pour la volvo ? Donc rien que pour cela, je félicite Peugeot de ne pas faire des timides évolutions de génération en génération comme certains concurrents !
    Juste une petite remarque : il y a eu une permutation de philosophie chez les marques françaises … La peugeot 508 new génération s’équipe d’un hayon, ce qui n’était pas du tout dans la culture Peugeot dans cette gamme. A l’opposé Renault inventeur de la berline à hayon et qui en a équipé depuis lors ces berlines a fait le choix inverse avec sa talisman !

    Répondre
  13. Stéphane.nc

    Il ne s’agit certes que de photos, mais la coexistence sur la page d’accueil POA de la nouvelle Volvo et de la nouvelle Peugeot tourne à l’avantage (esthétique) de la suédoise à mes yeux.
    Mais je suis heureux de retrouver un lion conquérant et ambitieux.
    C’est bon pour la France.

    Répondre
  14. Gérald

    Moi je la trouve très réussie, comme d’ailleurs toutes les nouvelles Peugeot.
    Pour mon taf je roule en berlingo et comme on ne parle pas beaucoup d’utilitaires sur POA, ça serait sympa de s’attarder aussi sur le nouveau Rifter, le remplaçant du Partner.
    Son design est bluffant, et je sais déjà que le remplaçant de mon berlingo sera un Rifter, rien que pour sa splendide calandre.
    Le travail sur le design chez Peugeot est phénomènal, on revient de loin, la phase 307 / 407 a fait beaucoup de mal, pour une maison avec des dessins toujours justes, je me suis toujours demandé comment ils avaient pu pondre des horreurs pareilles.
    Mais aujourd’hui c’est précis, cohérent, avec juste ce qu’il faut de rappel du passé, et une vraie identité différente de la concurrence, merci, vraiment merci M. Vidal !

    Répondre
  15. Vincent

    Je complète mes petites observations précédentes:
    J’aime beaucoup le coin extérieur du phare qui part en forme de cil sur l’aile.
    J’ai remarqué sur une photo ( autre que celles-ci) un double bosselage au niveau du toit du plus bel effet.

    Répondre
  16. Harypot

    Le défilement du tachymètre et du compte-tours avec l’indication derrière l’aiguille me fait penser aux compteurs des Citröen GS et CX, juste en version verticale et ouverte à la place de ne voir que le chiffre de référence dans le carré transparent.

    Répondre
  17. Pierre

    Pour avoir dans le parc de ma boite des Peugeot et Renault …..
    Ce sont de veritables « boite à emmerdes ».!
    Electronique et electricité n’arrete pas de Bugger sur des 208, Scenic et la derniere Megane 4…. des problemes que j’ai jamais connu sur mes japonaises et allemandes personnelles…..meme apres quelques annees.
    Alors sur les 508 ou l’electronique va etre encore olus consequent , je plains les acheteurs, surtout apres le cheque qu’ils auront dû verser.

    Répondre
  18. Vincent

    Commençons par ce que beaucoup ici les dents de morse … Chez Peugeot, ils auraient préféré lire les « dents de sabre » ou des crocs. Perso je ne déteste pas.
    La face avant ne m’enthousiasme pas, je regrette la face avant de l’exalt et d’une manière plus particulière, la pupille constituée de décroché de la carrosserie qui mordait dans le phare. J’apprécie toujours autant la calandre verticale.
    L’intérieur ne m’étonne en rien et est une continuité des productions 308, 3008.
    Le profil me plait et le fait qu’on ne voit pas de profil le joint d’ouverture du capot avant aussi.
    J’aime beaucoup les 3/4 arrière et l’arrière qui, je ne m’explique pas pourquoi, a un côté vintage.

    Je pense qu’en vrai, elle aura une stature plus forte.

    Répondre
    1. jc diot

      Cette auto me plait énormément ! serait-ce le retour en grâce des Françaises à mes yeux ? (je parle des voitures et uniquement des voitures) !
      Je trouve également qu’elle a un coté vintage. Sans doute que cela est du au capot proéminent comme cela se ferait à une époque et peut-être aussi dû à une poupe redevenue fine, comme avant les années 90.

  19. lp2b

    Très déçu une nouvelle fois par cette Nouvelle 508 !
    Attendons l’essai qui sera réalisé prochainement avec #POA Mr le président & Mr le Premier Ministre & Mme La Ministre …

    Répondre
  20. Yves

    Ils ont été à 2 doigts de refaire le coup de la 407, à savoir un porte-à-faux avant plus long que le porte-à-faux arrière. À l’époque, Peugeot expliquait que la raison était la zone de déformation avant (normes de sécurité), ce qui signifie que les autres constructeurs fabriquaient de voitures moins sûres… Pourtant, Volvo, qui a la réputation de constructeur soucieux de sécurité, conçoit des autos avec porte-à-faux réduit. Les dents de morse, je trouve ça kitch. En fait, cette voiture me plairait vraiment si le poste de conduite était « normal » avec un volant circulaire et si elle disposait d’un moteur essence de 2 litres minimum (marre du downsizing). Si, de plus, on avait le choix d’une boîte mécanique (eh oui, je suis un peu spécial), mais provenant de VW ou Mazda (une bonne boîte, pas une Peugeot), alors je pourrais craquer.

    Répondre
  21. yaros78

    Grande déception par rapport aux attentes qu’avaient faites naître le concept Exalt. Contrairement à beaucoup, je trouve l’intérieur clinquant et m’a-ru-vu (j’attends les avis du Président et du Premier Ministre, ce dernier sera-t-il aussi bouleversifié que lors de sa rencontre avec la nouvelle Classe A, y aura-t-il un « avant » et un « après » 508??), l’arrière démodé et l’avant bizarre avec ses feux à led qui ressemblent à des défenses de morse…Il faudra voir « en vrai », j’espère me tromper mais sur ces photos, c’est Waterloo morne plaine, une copie scolaire et peu inspirée de la Passat/Arteon qui ne chamboulera pas les A7 et autres 4 Gran Coupé. D’autant que l’offre moteur est pour le moins rikiki pour toiser les teutons, avec comme HDG un 4 cylindres 1,6 de 225 ch…Kolossal!!

    Répondre
  22. JB

    Les leds « dents de morse » en face avant, ça rend pas terrible. Après, il faut la voir en vrai, la première impression sur photos est parfois trompeuse. Par contre l’intérieur, j’adore!

    Répondre
  23. Julien Lacroix

    Très jolie, intérieur magnifique… #Peugeotisback ?
    –> UN regret: le porte à faux avant aurait peut-être gagné à être un peu plus court, avec le « 1er volume » (moteur/capot) un poil plus long. Les roues avant sont un peu trop proches des portes avant, elles seraient mieux plus proches de la calandre.

    Répondre
  24. Frankreich

    Bravo, très réussi, et le package technique semble à la hauteur. La version hybride sera particulièrement intéressante si elle tient ses prix (les 64K avancés pour la DS7 me semblent un peu délirants).
    Les porte à faux sont tout à fait normaux pour la catégorie (cf Mondeo/Passat/Insignia), voire inférieurs à l’arrière. La V60 fait figure d’exception parmi les versions à moteur transversal, mais j’en conviens, une bien belle exception.
    Peugeot propose une gamme cohérente, différenciante, qualitative, à la page techniquement, on ne peut que s’en réjouir.

    Répondre
    1. Benjamin C

      Dommage ça gache tout ce profil je trouve. Sans cette particularité, on aurait pu la comparer plutôt aux Giulia, V60, A4/A6, Classe C/E, Series 3/5, XE, plutôt qu’aux Mondeo et Insignia. Volvo et Alfa ont franchi le pas, pourquoi pas Peugeot? La prochaine peut être

    2. Frankreich

      Alfa et Volvo ne sont justement pas dans la même cour que les marques généralistes précitées. Maintenant les écarts sont ténus entre ces marques qui ne sont plus aussi clairement distinctes qu’avant, mais au moins en terme de tarif, Alfa et surtout Volvo se situent très au-dessus de Peugeot. Quant à Alfa il s’agit d’une propulsion à moteur longitudinal, ce qui permet de reculer le moteur vers le centre de l’auto et limiter les porte-à-faux.
      Je viens de me taper la lecture de bcp de sites anglo-saxons (UK et Australiens) et je suis assez stupéfait par la teneur des commentaires des lecteurs. On est loin de l’accueil un peu froid de chez nous. C’est très élogieux et pour beaucoup, Peugeot revient vraiment avec ce modèle. Le rappel de la 405 et surtout de la 406 est présent presque partout, la comparaison avec le style ennuyeux et répétitif des allemands et de Jaguar revient beaucoup aussi. Bref ils sont chauds patate. Ca ne fera pas nécessairement des ventes au pays des LLD et de Ford, mais c’est déjà un très bon signe. Ils ne sont pas les derniers à basher les french cars.

    3. Dubby Tatiff

      Je viens scrupuleusement de comparer le profil de cette 508 avec celui de la Volvo V60 et je ne comprend pas ces remarques concernant les portes à faux et la distance de la roue avant à la portière. Les deux profils et leurs proportions sont quasiment identiques !

      Quand à l’Alfa, son profil est déséquilibré par ses roues trop petites.

      Je trouve cette 508 très réussie. Pas une seule anicroche, pas un faux pli de carrosserie. Tout est fluide, tout coule. Rien de vient heurter le regard.

      Ah, si , le regard ! Parlons-en de son regard. Il y a un truc qui ne va pas. Les dents de morse sont en deux parties et « ça cloche ». Il eut été préférable de les faire en une seule partie.

    4. Frankreich

      Hé oui mais c’est là qu’est l’os, hélas.
      L’ancienne – la S60 – avait un porte à faux long comme le pont d’envol du Charles 2 Gaulles, mais la toute nouvelle V60 (pas encore présentée en version berline) affiche des proprotions totalement revues

    5. Asmart

      Bonjour,
      Les portes à faux avant Peugeot sont toujours interminables, c’est toujours comme ça. Il est vrai que ça casse un peu le dynamisme. Mais c’est probablement lié au fait qu’il s’agit d’une traction. Seules les propulsions ( BMW, Jaguar, Mercedes etc.) parviennent à renvoyer le train avant au plus prêt de la calandre.
      Me trompes-je Monsieur le président et/ou Messieurs les ministres?

  25. aimelauto

    encore un echec en vue à terme…..
    meme si à chaque nouveauté française la presse s’ébahit devant cette « reussite »….on s’aperçoit d’années en années que sortie de la citadine ou utilitaire une francaise a de grandes chances d’échouer….
    et ca se comprend pour plusieurs raisons :
    – mauvaise qualité : à l’image des problemes répétés de mise au point des 3008 , Talisman …….les constructeurs ne sortent pas d’une logique d’économies à la base (les appels d’offres démontrent le choix du cout le + bas, au contraire du choix des industriels allemands par ex.) , créant des modéles peu fiables et vieillisant tres mal (bruits parasites,….).
    – le prix…..: il faut fan pour mettre 40.000 euros dans une française ou une italienne généraliste, alors que le catalogue offre à partir de ces prix des modéles Premium allemands bien plus attirants technologiquement et qui conserveront leur valeur (et leur aspect) durant bien longtemps…..regardez le prix de vente d’une 607 ou C5 d’il y a 10 ans…..et comparez avec une série 5 ou Classe C de meme epoque.!
    – l’image de marque : vendre des Dacia à 10.000 euros ou des 208 low-cost avec le meme logo qu’une voiture haut de gamme, ca ne donne pas une valorisation de l’image de marque et …. ça passe logiquement plutôt mal pour le client qui doit faire un gros cheque, surtout que le service apres-vente sera de meme (bas) niveau (les clients de DS venant d’allemandes s’en mordent encore les doigts)….
    et on se retrouve avec des modéles bradés à l’UGap que seules les administrations sont contraintes d’acquérir…..!

    Répondre
    1. Frankreich

      Concernant la qualité, les classements étrangers ne pensent pas comme toi bien souvent. Faut pas confondre les ajustements au micron de notre PM avec la qualité de fabrication et la fiabilité. Surtout quand les fabricants de ces tableaux de bord « de qualité » sont les mêmes pour les françaises et les Audi, et sont une filiale de PSA (Faurecia)

    2. Nom

      Ridicule, BMW et Audi sont les deux marques les moins fiables alors que Peugeot est dans le top 10 devant tout les constructeurs allemands, et ce sont les anglais qui le disent.
      https://www.youtube.com/watch?v=u76SMKCT_0k
      Il y a encore plein de pigeons pour croire au mythe de la « fiabilité allemande », alors que c’est tout l’inverse dans les faits.

    3. Thierry

      En ouvrant le capot d’une Skoda les durites ont les anneaux Audi ….. nous sommes en 2018 garçon, il faut évoluer dans votre jugement des années 70

    4. Gaspard

      J’ai une 407 depuis 2005, diesel, 2l HDI (un moteur inusable), elle a 170000 kms et je n’ai qu’à me féliciter de sa tenue de route, de son couple. Conservée comme deuxième voiture, les seuls défauts techniques (rotules) une fois réparés, elle ne m’a couté que les pièces d’usure et l’entretien. Bien sûr, le porte à faux avant, sur les dos d’âne, en se garant, peut poser problème, mais on le sait. Pas de bruits parasites. Quand j’emprunte la Passat haut de gamme de mon frère, je trouve qu’elle est rigide et lourde sur petites routes. On aime détester Peugeot, mais en matière de dynamisme routier, c’est bon.

    5. Franck

      Pour avoir participé durant de longues années et encore récemment à la gestion d’un parc véhicules entreprises (350 voitures de marques européennes, de la citadine au SUV ou limousine premium.. ), je peux témoigner que la qualité des voitures de conception française est a l’usage et en terme de coût de fonctionnement globalement supérieure aux conceptions de nos voisins d’Europe…L’indice moyen d’indisponibilité ( temps moyen d’indisponibilité pour panne hors entretien pour 10 000 km parcourus ) et largement en faveur des Françaises quelques soient les segments ou celles ci sont représentées…Sans vouloir jeter de discrédit, il faut reconnaître que les allemandes pour ne pas les citer ont une image de marque qui ne correspond plus tout a fait a la qualité des produit actuels, ou pour dire les choses autrement la concurrence a fait d’énormes progrès en terme de fiabilité et de coût d’usage au point de les dominer actuellement…Je parle ici de fiabilité pas de performance technologique…
      il faut reconnaître que les français trouvent toujours a critiquer leurs productions et trouvent mille qualités aux produits étrangers ( et le plus souvent pourtant les fournisseurs sont les mêmes … )et combien de propriétaires ou d’utilisateurs d’allemandes sont amnésiques ou minimisent les soucis de leur belle d’outre Rhin pour mieux exagérer les Kolaussales pannes des françaises….
      Un petit mot sur le SAV ….celui des marques françaises est perfectible c’est évident ….mais que dire des marques teutonnes ….inqualifiable…difficile d’appeler ça du SAV….mais les clients acceptent tout alors pourquoi changer….

    6. Francois

      Bonjour,
      Je la trouve plutôt attirante cette nouvelle 508, à confirmer in situ, la version SW me semble même plus séduisante… Coté technologie ça semble également tout fait dans la tendance actuelle bien que je ne sois pas fan des hybrides rechargeables… J’attends un essai perso pour porter un jugement de valeur…
      J’ai quitter les allemandes il y a quelques années déjà, lassé de promesses de moins en moins tenues qui écornent le budget et le plaisir dans de notables proportions… je ne regrette pas mon choix et objectivement les françaises sont aujourd’hui d’une fiabilité et d’un agrément fort appréciables….manque encore une finition plus aboutie ….et quelques années de persévérance pour obtenir une meilleure image de marque…

  26. Eric

    La promesse Exalt n’est pas tenue. Soit les designers ont été bridés soit l’équipe a été changée en cours de route à la manuière de ce qui s’est passé avec la précédente génération de 508 dont on connait les performances commerciales. Ne parlons pas de ces dents morses qui n’étaient pas prévues au départ, on comprend pourquoi… J’ai de savoir ce que l’équipe POA en pense.

    Répondre
    1. Aimelauto

      Pour la qualité tres problematique des francaises actuelles, (deboires en cascades sur Talisman, 3008, Ds…) le fabricant est souvent le meme pour tous mais a dans son catalogue plusieurs niveaux de qualité, de sophistication et …de prix .
      Et quand on regarde les choix des constructeurs suite a ces appels d’offre on s’apercoit vite des choix differents entre constructeurs….les allemands n’en deplaisent a certains, ne choisissent bien souvent pas le premier prix mais ce qui « durera » davantage dans le temps et accessoirement davantage de sophistication dans le materiel.

  27. Benjamin C

    Pas mal tant qu’on ne regarde pas le profil. Cf le porte à faux et la position de la roue avant par rapport à la portière. Laid, très laid. Maintenant regardez le profil de la nouvelle V60, qui elle aussi est une traction avant pourtant, c’est autre chose… Quel dommage !

    Répondre