Les Essais de Patrice • Renault

Kangooman ou Robert the Road Runner

Par Patrice Vergès En 25 ans, Robert a parcouru plus de 3 millions de kilomètres au rythme d'environ 150 000 km par an. Mais à l'inverse des autres livreurs, il n'avale pas les kilomètres, il les déguste...

Robert est davantage un dégustateur de kilomètres qu'un gros rouleur



Kangooman aime jouir de sa liberté sans hiérarchie ni petits chefs. Le métier de livreur correspondait le mieux à son caractère solitaire. Il a commencé au guidon d'une Mobylette bleue avant de prendre un volant en 1992, d'abord pour un patron puis pour sa société où il officie beaucoup en sous-traitant. La route, c'est sa vie même si ce n'est pas toujours une existence.

Plus de 1000 km par jour

" Je roule de jour comme de nuit. Dès que je quitte Paris je respire quand c'est pour aller ailleurs. Principalement en France, mais aussi en Espagne, en Pologne, en Angleterre ou en Lituanie comme il y a peu. Parfois plus de 1000 km par jour avec un record de 2500 en 24 heures. J'ai la chance d'avoir besoin de peu de sommeil et de ne pas être soumis aux horaires de conduite des conducteurs de poids lourds."

Par opposition aux chauffeurs livreurs qui roulent le plus vite possible pour livrer plus rapidement, sa philosophie de conduite est totalement différente. "J'évite de prendre les autoroutes sauf en cas d'urgence. Je m'y ennuie et le café des stations-service n'est pas bon ! Je préfère découvrir de nouveaux paysages alors que l'environnement des autoroutes est toujours le même. Toujours seul et sans autostoppeurs. Je respecte les limitations de vitesses par obligation et j'ai mes 12 points sur mon permis. Aller vite ne permet pas de gagner du temps".

Son dernier Kangoo DCi 115 est une version 3 portes allongée de 38 cm



La radio, son unique compagne de voyage

Sa seule compagne de route est la radio, de jour comme de nuit, au fil de plusieurs stations. Il est incollable sur l'actualité en général et de nombreux sujets très pointus en particulier. En fait, Kangooman aime la route qu'il poétise   à travers la découverte de petits villages où il s'arrête parfois pour prendre le temps de savourer un gâteau ou une cigarette en regardant les gens vivre autour de lui. " Je ne déjeune jamais à midi, ni dans ma voiture. Je n'y dors pas non plus. Quand je suis fatigué, je m'arrête dans un hôtel. Cinq heures de sommeil me suffisent et je repars au petit matin. Frais et dispos ".

Sa vie de rouleur solitaire a commencé au volant de plusieurs Renault 5 Express qualifiés de "charrette" suivies de Trafic avant de découvrir le Renault Kangoo dont il a usé successivement plusieurs modèles sans jamais chercher à changer de marque car il en est très satisfait. " Je suis bien dans un Kangoo, assis dans comme dans un fauteuil et je ne fatigue pas et la visibilité est excellente. J'ai commencé avec un 1,9 l diesel 65 ch et aujourd'hui je roule depuis peu avec un 1,5 l DCi turbo 115 ch en version Express Maxi 3 portes. Il y a tout comme sur une voiture de tourisme. Le Kangoo qui ne m'a jamais laissé au bord de la route, va parfaitement à mes goûts et à mon travail".

Bien qu'étant un utilitaire, le Kangoo offre la climatisation, l'ordinateur de bord, le limiteur de vitesse et le même équipement qu'une voiture de tourisme



950 000 km en état d'origine !

Kangooman conduit cool, sans forcer les régimes après avoir attendu que le moteur monte bien à température avant de prendre la route. La mécanique le lui rend bien en parcourant un nombre étonnant de kilomètres sans tomber en panne. Sa conduite apaisée lui permet d'atteindre des kilométrages surprenants. " Parmi les plus récents, j'ai parcouru 450 000 km avec un 1,9 l 65 ch sans rien changer avant qu'un camion me rentre dedans. Avec le suivant, j'ai atteint 950 000 kilomètres sans aucun problème. Outre l'entretien courant des vidanges et révisions et des pneus, je n'ai changé que l'alternateur et l'embrayage. Tout était d'origine ! Avec le suivant donné à mon patron à 667 000 km, je n'ai remplacé que les amortisseurs avant, la batterie, plus évidemment les pneus et les plaquettes. L'embrayage était celui d'origine. Avec celui-là, j'espère dépasser le million de kilomètres ! ".

Lever et coucher de soleil

En 3 millions de kilomètres, il a connu quelques sales moments : des crevaisons, une rupture de boîte de vitesses en Renault 5 Express à 2 heures du matin sur le pont de Tancarville et un gros crash face à un 38 tonnes qui l'a miraculeusement épargné.

Dès qu'il livré, ce dégustateur de kilomètres prend son temps pour rentrer à Paris qu'il quittera dès que possible. Au retour, il en profite pour découvrir des coins et des paysages qu'il ne connait pas en flânant à travers les petites routes à son rythme. Ce poète du macadam s'arrête parfois dans un endroit isolé, un col, un panorama, pour mieux jouir du lever du jour, du paysage ou d'un coucher du soleil dorant le ciel. Puis, nous avons parlé de la vie et de la mort qu'il trouve normale comme retour à la nature alors qu'elle me révolte. " Quand je m'arrêterai de travailler, je regarderai les arbres pousser. C'est beau un arbre, c'est très intelligent. Ça vit bien plus longtemps que nous et c'est bien". Amoureux de la vie et de la nature en plus.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 29 novembre 2017

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire