Souvenirs d'Autos • Saab

Souvenirs d’Autos (146) : Rochefort, Rochefort, Rochefort…

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Dans les années 80, j’ai eu la chance de travailler à plusieurs reprises avec Jean Rochefort. À l’époque, je réalisais des publicités pour la radio.

 

Premier enregistrement. Ça se passe en 81 ou 82 à Radio Monte-Carlo. On travaillait pour Gillette GII. Pile à l’heure, Jean Rochefort entre dans le studio, vêtu comme un lord anglais et la moustache souriante. Il se présente à chacun avec ce simple mot : Rochefort...

C’est bête, mais il était à la fois très amical et impressionnant. En tout cas, on n’avait pas envie de lui taper dans le dos. Le client qui s’appelait Jean-René Ruttinger, un type odieux qui se prenait pour un grand directeur d’acteur lui dit :



  • Alors voilà, je vais vous diriger et…




Il n’a pas le temps d’en dire plus, Jean Rochefort le coupe.



  • Hum… en fait, je n’aime pas tellement être dirigé. Je vais vous faire une proposition et nous l’écouterons ensemble ensuite.




Il enregistre. Une prise et c’est dans la boite.



 

Deuxième enregistrement. Cette fois vers 1985 au Studio des Dames dans le XVIIe arrondissement de Paris. J’ai oublié le nom du produit. En tout cas, on s’était mis d’accord sur le texte, le cachet, etc. avec Josette Arrigoni, son agent chez Artmédia… Les gens de l’agence se pointent 30 mn avant la séance et me donnent le « nouveau » texte. Je le regarde et je vois une voix off rajoutée au début disant :

« Jean Rochefort vous parle ». Glurp.

Je dis à ces gens-là :



  • Attention, on ne s’est pas mis d’accord pour le citer, ce ne sera pas le même prix…




Et ils me répondent un truc du genre :

- Mais non. Il ne va pas nous faire chier ce vieux con. (SIC)

Bon. Jean Rochefort se pointe, pile à l’heure.



  • Rochefort, Rochefort, Rochefort…




Je lui tends le texte. Il le lit, éclate de rire et prononce mots que je n’oublierai jamais :



  • Ah… mes petits amis, on ne va pas être d’accord…. On va appeler Josette…




Il demande un téléphone et parle longuement avec la fameuse Josette. Cette dernière parle ensuite au commercial de l’agence. Résultat 15 000 Francs en plus pour Jean Rochefort…

Gueules des gens de l’agence. J’en rigole encore…



 

Troisième et dernier enregistrement.

Là aussi, j’ai oublié le nom du produit (Conforama, peut-être ?.), mais je me souviens qu’on avait enregistré au Studio de Roland Romanelli à la Madeleine et que Josette avait demandé où Jean Rochefort pouvait garer sa voiture. Je lui avais indiqué un parking très bien où on pouvait manœuvrer. Pas ces bazars imbéciles conçus par Vinci où chaque millimètre compte.

Bref, pendant l’enregistrement avec un copain à moi, on se demande en quoi Rochefort pouvait rouler.

On élimine les françaises. Pas assez chic.

On élimine les allemandes. Trop ostentatoire.

On pense quand même aux italiennes. Une belle Lancia ? Pourquoi pas.

Et on pense très fort aux anglaises. Une Jaguar ? Non, ce serait trop. Une Range Rover (à l’époque, il avait des chevaux)… Non, on ne le voit pas dedans.

Bref. On pense à une Rover.

Nous sommes peut-être influencé par « Un éléphant ça trompe énormément ». Va savoir.

La séance terminée, on part se poster à la sortie du parking et le voilà en… Saab 900.

On n’y avait pas pensé.

Que cette voiture d’ingénieur avec une gueule d’avion lui allait bien. On aurait dit qu’elle avait été faite sur mesure pour lui.

Adieu « Rochefort ». Nous vous admirions beaucoup et vous étiez un grand et magnifique acteur.

 

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 13 octobre 2017

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire