Souvenirs d'Autos • Volkswagen

Souvenirs d'Autos (144) : Coup de Bol avec une Golf

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Voici un souvenir d’Autos envoyé par le Premier Ministre de POA, Monsieur Cédric Fréour.

Golf GTI

 

C’est un samedi matin de juin comme on les aime, surtout à 11 ans : il fait beau, déjà chaud et avec ce lundi de pentecôte qui conclut le week-end, ce ne sont pas deux mais trois jours sans collège qui s’annoncent ; bref des vacances avant les vacances.

D’autant que l’Île aux Moines nous attend. Avec ma sœur de 7 ans, nous ne connaissons que « le continent », on a l’impression de quitter la France ; première fois sur une île ! L’imagination galope. On se voit sur un immense paquebot. On rêve de palmiers. Peut-être même de chasse au trésor…  On n’a pas osé nous dire que la traversée - en bac !- ne durait que 5 minutes et que le Morbihan était à deux pas ; nous vivons à Nantes…

En revanche, impatient comme nous et afin de ne pas perdre de temps au réveil à descendre au garage, mon père a garé la voiture dans la rue pour la nuit. Ma mère en a même rempli le coffre ; maillots, provisions… À part les valises, rien ne manque : « il n’y aura plus qu’à filer après le petit déjeuner ! » Tout le monde applaudit, d’autant que ma mère prendra le volant ; des deux c’est celle qui conduit le moins, mais pas le moins vite : souvenir de Nantes–Bordeaux effectués en moins de 3 h alors que l’autoroute ne débutait qu’à Niort… On sera avant midi à l’Ile aux Moines !

9h du matin. Armés de quelques valises mon père et moi descendons. On passe le palier, nous voilà sur le trottoir et… Merde. « Où est la Golf ?! »

Précision importante : la voiture soudainement introuvable était en effet une Golf. Et pas n’importe laquelle. Une GTI ! Celle dont « les lettres brillent trop sur la calandre » ; dixit mon père qui aimait beaucoup la VW mais en détestait le manque de discrétion. Il avait raison. Au commissariat, on lui lancera ce qu’on savait tous : « Les GTI cela se volent comme des petits pains. Vous n’avez pas de garage ? ». Ambiance.

Mais le week-end n’est heureusement pas foutu. Mon oncle, sympa comme tout, nous prête illico sa Mazda 323. Elle roule évidemment moins vite mais elle est toute aussi accueillante et plus silencieuse. On s’en rend compte au retour du Morbihan, lorsque l’on décide de quitter la « quatre voies » surchargée comme tout, pour lui préférer les petites routes.

Une habitude paternelle pour s’épargner le stress des bouchons. On bifurque. On flâne. On se remémore ces trois jours. On se projette aussi silencieusement, hélas, dans le lendemain ; une interro de Math en ce qui me concerne qui me foutait déjà la pétoche…  Quand, au détour d’un village, ma mère et moi, bercés par le paysage, sortons tout le monde de ces rêveries en criant : « La Golf ! C’est la Golf ! Là ! Papa arrête-toi ! C’est la Golf. Fais demi-tour. » Mon père hésite : « C’est impossible. Vous rigolez ?! ».

On insiste car, sur le bord de la route, à quelques mètres de ce qui ressemble à un garage automobile, est bel et bien garée une Golf tellement identique à la nôtre que nos maillots de bains sont éparpillés sur la plage arrière… Seule la plaque est différente : un « WW » est collé dessus.

Il faut en avoir le cœur net. Mon père sort son trousseau de clé. Mais à quelques pas cela n’est déjà plus nécessaire : il reconnaît ses cartes routières…  D’ailleurs la voiture est ouverte. Le Neman est brisé. « Vous avez raison, c’est la Golf ! » nous dit-il en remontant dans la Mazda. Une chance sur combien de tomber sur notre voiture ? Personne n’a jamais fait le calcul. Cela vient simplement d’arriver. Incroyable.

Prévenus immédiatement les gendarmes aussi ont du mal à y croire. Mais l’évidence est là. Et ils nous autorisent à en reprendre le volant… Sur le champ. On sent même une sorte d’empressement. Embarras palpable. Pourquoi ne pas attendre le retour du ou des voleurs ? Les prendre la main dans le sac ?

À cet instant les questions n’ont pas de réponses claires. Nous apprendrons plus tard, par une connaissance à la PJ, que le garage devant lequel la Golf a été retrouvée était un « indic’ ». J’apprends un nouveau mot !

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 29 septembre 2017

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire