Les Essais de Patrice • Tesla

25 000 km en Tesla X 75  : Stop ou encore ?

 

Patrice Vergès.Frédéric roule en Tesla X 75 depuis 9 mois. Pour POA, il analyse lucidement le bilan des 25000 km parcourus. Du très bon et aussi du moins bon. Explications...
 

Frédéric a parcouru près de 25 000 km en 9 mois au volant de sa Tesla X75 Derrière lui, Frédéric a une très belle carrière de pilote de sport automobile puis de moniteur en circuit



Il s'agit du modèle X 75 D version 241 kW (350 ch) offrant en théorie 417 km d'autonomie. Bien entendu, Frédéric aurait préféré une version plus musclée comme la 100 D de 444 kW qui offre des performances et une autonomie bien supérieures (542 km). Mais son tarif stratosphérique (à partir de 111 000 euros) était hors de portée de son budget. Pas question de négocier une réduction chez Tesla ni choisir sa couleur si on tient à rester dans des délais de livraison raisonnable. La X 75 D coûtait autour de 100 000 euros avec l'option l'Autopilot (conduite semi autonome) somme à laquelle il faut soustraire le bonus de 6000 euros. Acquise en LOA sur 36 mois en tant que voiture de société, la Tesla est aussi exemptée de TVS comme toutes les voitures électriques. Du moins pour le moment car il n'y a rien de bon à attendre de l'État de ce coté là qui devrait compenser tôt ou tard les 45 milliards d'euros apportés par les taxes sur les carburants fossiles;

 

De la GT-R à la Tesla

La raison de cet achat et très atypique et n'a pas été motivée par la fibre écologique ni pour afficher sa différence comme beaucoup de ses acquéreurs. Finaliste du volant Winfield, pratiquant le sport automobile depuis 20 ans puis moniteur de pilotage sur un circuit de vitesse, Frédéric exploitait pleinement les   600 chevaux de sa précédente Nissan GT-R. Pleinement c'est pleinement. Mais au vu des conditions actuelles de circulation, il n'avait plus envie de conduire et à choisi notamment la Tesla parce qu'elle offrait justement une conduite quasi-autonome. "Elle allait m'aider à respecter les limitations de vitesse. J'avais aussi besoin de volume à l'inférieur pour glisser ma planche de surf et pouvoir transporter 6 personnes." (Il existe une version 5 et 7 places).
 

Face à une telle planche de bord, lorsqu'il remonte dans une autre voiture, Frédéric la trouve démodée



Le très bon

Au bout de 9 mois d'utilisation qu'en pense t-il ? Commençons par le très positif. " D'abord c'est un concept nouveau qui me plait et avec son coté futuriste avec ses nombreux gadgets (chauffage programmé, hauteur de caisse réglable et sortie du garage à distance). Quand je monte dans une autre voiture actuelle, j'ai l'impression de monter dans un modèle des années 80 ! Sa qualité de la finition intérieure m'a étonné. C'est vrai que c'est une voiture qui suscite la curiosité et attire généralement de la sympathie en générant beaucoup de questions. Ce qui m'a le plus bluffé est sa tenue de route avec une liaison au sol extraordinaire et son superbe équilibre des masses en mouvement auquel je ne m'attendais pas sur une voiture américaine. Avec ses quatre roues motrices, ses masses réparties le plus bas possible générant un centre de gravité, sa suspension pilotée, la Tesla offre des qualités dynamiques exceptionnelles."
 

il est possible de configurer beaucoup de choses notamment sa hauteur de suspension



Frédéric a retrouvé ses marques de pilote pour nous démontrer ce qu'on peut tirer d'une Tesla en matière de tenue de route. Impressionnant ! Avec près 350 chevaux et le 0 à 100 en 5,2 secondes lié à un couple qui arrache la tête, la 75 D n'est pas la plus rapide de la bande puisque la 100 ingère le 100 en presque 3 secondes. " Tesla m'a envoyé une mise à jour qui rajoute environ 25 chevaux " explique-t-il en balançant son gros joujou de près de 2, 5 tonnes comme une Lotus Élise dans des virages très serrés qui sont venus nous exploser à la vue. Beau pilotage !

Mais justement, il l'a achetée pour ne plus aller vite. Son faible budget d'utilisation fait partie de ses vertus. " C'est une voiture sans entretien ni révision qui n'use rien. Je ne l'ai jamais apportée au garage depuis 9 mois D'ailleurs elle freine très peu puisque j'utilise en majorité du temps en mode Autopilot. Je parcours autour de 130 km par jour (voie express, rocade et centre ville) soit 650/700 km environ par semaine. Je la recharge toutes les nuits sur environ 7/8 heures de temps après avoir fait installer un compteur électrique plus puissant de 12 kW. Soit environ un coût de 70 euros d'électricité par mois. Une somme trois fois inférieure à ce qu'exigerait en carburant un SUV de volume genre Lexus au Audi Q7."

 
 

Son propriétaire suit régulièrement sa consommation d'énergie en fonction de son style de conduite



Du moins bon

Fini pour les satisfécits. Du doigt, Frédéric nous montre l'accastillage très sommaire des éléments de carrosserie indignes d'une voiture de ce prix. La baguette latérale chromée qui est en plastique n'est pas alignée entre les portes. Il n'arrête pas de frotter les jantes de 20 pouces dans les parkings trop étriqués pour le volume et la largeur de 2,27 m avec les rétros de ce gros joujou. On n'arrive enfin à la fameuse question que fait poser sympathiquement une voiture électrique. Et l'autonomie ? Si cette voiture lui a apporté une sérénité en matière de conduite, elle lui apparait également anxiogène. " C'est difficile de ne pas stresser lorsque la jauge vous indique qu'il ne vous reste que 3 % de capacité de batterie. Parfois j'ai du tout couper, la clim, la radio" regrette-t-il. Si la 75 serait parfaite pour un utilisateur qui effectuerait 400 à 500 km par semaine avec recharge à domicile, elle ne l'est pas pour lui.
 

Les portes ouvrantes à distances et qui s'adaptent à la hauteur des parkings font partie du charme de la Tesla X



325 km maxi pour 700 km parcourus !

" Donnée pour plus de 400 km, la voiture ne peut pas dépasser en réalité 325 km et encore uniquement l'été. (Comme une Zoe 400) L'hiver il faut compter 15 % en moins avec le chauffage et la perte de capacité des batteries et la clim indispensable l'été. 700 km par semaine, ça ne le fait pas ! Même en la branchant 7 à 8 heures par nuit, je ne recharge que 10 km par heure soit 70/80 km par jour alors que j'en fais 130. C'est le problème". En effet, la 75 D et trop juste il aurait fallu la 100 qui avec plus de 450 km d'autonomie réelle plus environ 350/400 ajoutés en recharge lui permettrait de boucler sa conduite.

"Donc au milieu de la semaine, je suis obligé d'aller dans un super chargeur gratuit installé par Tesla dans un Novotel. En 30 mn (120 kW), il me recharge les batteries à fond et ça me suffit. Mais c'est un déplacement de plus d'une heure qui m'est imposé. Et bien qu'une appli vous renseigne sur la disponibilité des bornes, elles ne risquent pas d'être toujours libres et il y en a de déjà en panne".
 

L'accastillage des tôleries avec des espaces trop importants est médiocre et les baguette chromées (en plastique !) sont mal alignées le long de la carrosserie



"Je n'ose pas partir loin"

Premier problème. Le deuxième qui en découle est que Frédéric n'ose pas voyager avec car sa région est peu quadrillée en Superchargers Tesla. " Je n'ose pas partir en vacance avec car 300 km c'est trop juste et ravitailler c'est encore compliqué surtout dans ma région. Mais la 100 D, c'était 20 000 euros de plus ! En fait, la France est assez mal équipée surtout dans le Sud et par rapport à l'Europe du Nord ou Tesla a installé beaucoup de bornes. C'est donc le plus gros défaut pour moi".

Autre bémol au niveau de ce qu'il souhaitait.  "Je suis aussi déçu par l'Autopilot qui n'es pas assez abouti. Certes la voiture lit les panneaux de vitesse, freine quand il y a un obstacle, double toute seule, conserve ses distances, se gare automatiquement et peut vous emmener à votre domicile. Mais elle ne sait pas gérer les ronds points (il nous fait une démo) et ne lit pas les feux rouges sauf si une voiture est déjà arrêtée. Je suis un accro de la conduite 100 % autonome. Je me vois bien lire ou dormir en allant travailler plutôt que conduire".
 

Frédéric charge en moyenne 80 km par nuit et c'est insuffisant par rapport aux 120/130 qu'il parcourt quotidiennement.



Si c'était à refaire

Dernier point, il n'aime pas l'esthétique de la X " C'est moche " imposé par son Cx très faible (0,24) mais apprécie énormément ses gadgets comme les portes Falcon motorisées qui s'ouvrent à distance et savent s'adapter à la hauteur des parkings et toutes ses applications qui permettent de personnaliser sa conduite. Enfin, il trouve que son prix de vente est trop élevé par rapport à celui d'une Lexus 400 ou BMW X6 bien mieux finis. Et l'avenir ? "Je ne sais pas du tout si une Tesla se revendra bien d'autant que d'autres modèles électriques de généralistes vont apparaître bientôt. Dommage qu'ils aient attendu autant de temps".

Il sait que dans 27 mois, dans le cadre de la LOA, Tesla lui reprendra sa voiture. " La concurrence va les faire bouger. Dès que possible j'achèterai une voiture 100 % autonome qui va révolutionner l'utilisation de l'automobile. Si ce n'est pas une Tesla ce sera une d'une autre marque".
 

Avec plus de 2,25 m de large, la Tesla n'arrête pas de frotter ses jantes de 20 pouces ( 22 en option) le long des bordures de parking


 

La X est proposée en 5,6 ou 7 places. Son volume de chargement fit partie de ses critères d'achat


 

Un petit coffre situé à l'avant complète le volume de chargement situé à la place de la 3eme rangée


 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 25 septembre 2017

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire