Nouveau Volvo XC60 – Salon de Genève 2017 1/19

Visitez calmement le salon automobile de Genève 2017 (87ème édition) en compagnie de Renaud Roubaudi et Cédric Fréour. Une visite qui comprend la découverte d’une vingtaine de nouveautés dévoilées pour la première fois, soit plus de deux heures de programme au travers d’une vingtaine de vidéos exclusives. Baladez-vous dans les allées du salon, montez à bord des voitures, inspectez les plastiques moussés, rencontrez des invités de passage, informez-vous des dernières tendances, tant sur le plan du style que des dernières technologies. Cette année 2017 concrétise l’arrivée en masse des écrans digitaux et des assistances à la conduite. Parmi les voitures annoncées, on peut retenir 5 voitures stars : l’Alpine, la DS7, la Porsche Panamera Sport Turismo, le nouveau Volvo XC60 et le Range Rover Velar. Bref, installez-vous confortablement et faites un saut au cœur de la capitale mondiale de l’automobile.

L’avis des Petits Observateurs !

23 commentaires au sujet de « Nouveau Volvo XC60 – Salon de Genève 2017 1/19 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fred

    Je trouve ce XC 60 absolument réussi sur le plan du design extérieur et intérieur, en phase avec le nouvel esprit Volvo et à mon goût ce qu’il y de mieux en ce moment.
    Si il y a un manque d’audace ce n’est pas sur cette version qui assure l’avenir économique de la marque mais plutôt sur l’absence d’une version « XC coupé » ! dommage.

    Répondre
  2. Maxime

    Je trouve un peu « injuste » de ne voir dans ce XC60 qu’un XC90 en réduction.
    Il est tout à fait vrai que ce ce XC partage de nombreux éléments en commun avec son grand frère, que ce soit sur le plan stylistique avec les gimmicks inaugurés par le XC90 (calandre, phares marteau de Thor,) sur le mobilier intérieur ( volant, sièges, commandes) sans parler des dessous (plateforme, moteurs).

    Si ce XC60 fait une bonne synthèse du nouveau style Volvo tout en se montrant fidèle au XC60 premier du nom. Il est beaucoup plus dynamique dans son design que le XC90, que ce soit de profil ou de face. Cette dernière est même assez fine, presque « pincée » quand celle du XC90 est beaucoup plus droite, massive.

    Et pour revenir à l’intérieur.. Souvenez-vous en 2013, 2014 au moment de la présentation des concepts Volvo (coupé, estate), beaucoup avaient adoré le style du tableau de bord. En 2015, c’était un peu la déception chez certain lors de la découverte sur photos de l’intérieur du XC90. Si de nombreux éléments étaient repris du concept, la console centrale était assez différente. Disparus les beaux aérateurs et exit la « langue » de bois parcourant le tableau de bord… Le XC90 avait un tableau de bord considéré comme trop massif.

    Ces 2 éléments sont bel et bien présents sur ce XC60. regardez les photos de l’intérieur du Concept Coupé et comparez les avec celle de ce XC60 ! C’est le XC60 qui à l’intérieur le plus proche du magnifique Volvo concept coupé.

    Certes, Volvo ne prend pas beaucoup de risques avec ce nouveau XC60 mais le résultat est vraiment plaisant. Pour ceux qui attendent un peu plus d’originalité, le XC40 avec son profil et sa face avant beaucoup plus typés devrait les satisfaire.

    Répondre
    1. kris

      Après avoir revu l’intérieur du concept Estate présenté à Franfort, effectivement, ce XC60 s’en rapproche énormément. Vous avez raison.
      Le XC40 sera probablement très proche au niveau du rendu.

      En revanche, j’ai lu sur le net que le design des futures S60 et V60 seront en rupture franche par rapport aux dernières Volvo présentées (!), d’après le patron du design VOLVO ;

      http://www.caradisiac.com/volvo-les-nouvelles-s60-et-v60-pas-avant-2018-113182.htm

  3. Outdoor74

    Bonjour !
    Petite question à Messieurs Roubaudi et Fréour : le bois du tableau de bord est-il réellement en bois ou est-ce une imitation ?
    Je suis outré de voir que certaines autos facturées plus de 80.000 euros ont recours à l’imitation, la plupart des journalistes répétant en boucle le dossier de presse en parlant d’intérieur bois, de boiseries, etc…
    Qu’en est-il chez Volvo ?

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Je pense que les constructeurs utilisent pour ce faire du stratifié haute pression HPL(High Pressure Laminate) postformable, tel qu’on l’utilise en ébénisterie où dans le bâtiment. Les décors peuvent être bois ou métal comme le joli chrome que nous montre Renaud qui me parait être en fait de l’aluminium texturé…
      (Cf. Marques, Oberflex, Polyrey…etc.).

  4. Nabuchodonosor

    Très très belle auto, du Volvo dans le texte avec un design scandinave bien identifié et toujours au top; bien que bardée d’électronique anti-collision, elle devrait néanmoins faire un carton chez les gestionnaires de flottes français en LLD du moins dans sa version hybride rechargeable l’avantageant favorablement dans le comptage de conso en CO²… Ils auraient Thor de ne pas en profiter !
    🙂
    Nabuavantagenature

    Répondre
  5. Alan Lambert

    Grand fan de Volvo, je le trouve très réussi, les lignes sont assez pures, l’identité reste malgré une « mise à jour » des nouveaux codes stylistiques de la marque.
    Quelques observations:
    -Le cat walk est perturbé avec ce pli de carrosserie sur les hanches de la voiture entre les portes arrières et les feux
    -les portes arrières me semblent petites vue de profil et de l’intérieur
    -Le bois clair présenté à 4:00 est sublime!
    -C’est la première voiture blanche que j’apprécie réellement, le design, les assemblages de panneaux et la proportion de plastique non teint faible donnent plus de valeur à cette couleur que je trouve habituellement pas terrible

    Répondre
  6. Hugo

    Le copié collé du grand frère ainé. J’avoue que si je ne vois pas les deux côte-à-côte je ne sais pas qui est qui… du xc90 ou 60. Je trouvais la toute première génération du xc90 très très réussie car en plus d’être élégante elle avait du style. Elle est belle, réussie mais Volvo avait trouvé son style dans la première génération du xc 90.

    Répondre
  7. Piat Georges

    Un peu déçu au levé de rideau, le changement dans la continuité.
    Mais très belle bagnole quand même, non ?
    Moi j’aime !

    Répondre
  8. kris

    Le juste milieu entre le DS7 et un SUV premium allemand à mon humble avis (!).

    Effectivement, je suis un peu d’accord avec notre président sur le fait que la surprise n’est pas forcément au rendez-vous. Aucune prise de risque par Volvo pour ce nouveau XC60. Logique vu les enjeux !

    Au moins, on sait à quoi va ressembler le futur XC40 ! (rires)

    Répondre
  9. Denis L.

    C’est propre c’est beau rien à redire. Ce que je remarque c’est que les deux SUV qui font la quasi unanimité, le Velar et ce XC60, ont tous les deux un essieux avant frontal. Ce petit détail pose la silhouette de ces autos et leur donne ce côté puissance tranquille, la sérénité de ceux qui dominent.

    Répondre
  10. MF67

    N’étant pourtant pas un grand fan de SUV, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour le XC60 de génération précédente : Le dessin était discret et chic, la finition impeccable, pour mes yeux de non-expert, utilisation de matériaux de bons goûts, sobres et inspirant la qualité, et surtout le confort, auquel je ne m’attendait absolument pas ! Sur 500 km, quel bonheur !

    Cette nouvelle version semble faire mieux, au niveau du style surtout ! Voilà encore un modèle qui prouve que l’on peut faire du beau sans rajouter du bling-bling à outrance !
    Avec les nouvelles Volvo, on reviens un petit peu aux fondamentaux stylistiques des années 70 : un peu de chrome bien placé, des lignes pures et tendues. Enfin, ce n’est que mon avis…

    Pour les feux qui touchent la calandre, c’est encore un détail très sympa effectivement.

    Répondre
  11. Robert

    Je trouve les feux arrières
    bien réussis
    mieux que la XC90

    Comme disait Mr Vergès
    « Si j’étais riche, je paierai un type pour conduire une Volvo devant »
    Je crois lors d’une sortie en V40

    Répondre
  12. pierre

    magnifiquement réussi, en niveau de qualité proche de la gamme supérieure, on attendait beaucoup de voir si ce niveau de prestations serait décliné plus en dessous …..c’est gagné ! Bravo.
    Sans le bling-bling de mauvais gout (et pas toujours fiable) du Jaguar, et restant aussi sérieux et bien fabriqué que le Q5. …..il est bien parti pour conforter les ventes de son prédecesseur qui a été un des meilleurs en europe.

    Répondre
  13. Laurent J.

    Je roule avec mon XC60 depuis 2010 avec 210000 km au compteur. Excellent SUV, très fiable.
    Le nouveau, j’aime le pli arrondis au-dessus de la roue et le tableau de bord avec à nouveau deux instruments ronds. J’étais moins convaincu par celui de la version précédente avec un seul instrument central.
    Par contre je suis également déçu, je m’attendais à un dessin plus surprenant, plus proche du XC90, ce n’est pas le look qui va me faire changer de voiture.
    Déçu également par le poids de l’engin frôlant désormais 2000 kg c’est 200 à 250 kg de plus que l’actuel, et dire qu’il est basé sur une nouvelle plateforme. Et toujours la radio numérique DAB+ en option, c’est mesquin.
    Je trouvais Volvo entre deux, entre les constructeurs généralistes et les premiums tout comme son 5 cylindres entre 4 et 6 cylindres, maintenant je trouve Volvo trop premium.

    Répondre
  14. Christophe SAUSSAY

    Bonjour,

    Question à « Monsieur Qualité » :
    Les best of qualité des intérieur : Audi ou Volvo ?

    En tous les cas, beau travail sur l’intérieur des volvo, ça change du noir.

    Répondre
    1. Fréour

      Bonjour Christophe Saussay,

      Si on considère qu’Audi a 19/20 en matière de finition intérieure ; pour sa maîtrise millimétrique et le soin apporté à la sélection et à l’ajustement des matériaux, alors Volvo, aujourd’hui, en particulier le nouvel XC60, décroche 17,5/20 ; il reste quelques ajustements à parfaire (presque rien). En revanche quelle leçon en matière de design, de décoration, de sélection des matériaux et de choix de coloris ; absolument extraordinaire. On ne peut que s’extasier. Bravo Volvo !

      Bienvenue à vous sur POA

      Cédric