Les Essais de Patrice • Citroën

La CX Prestige de Gildas

Par Patrice Vergès. Dans la famille des Citroën CX dont Gildas possède trois exemplaires, c’est la Prestige qu’il préfère. Nous vous invitons à vous étendre à ses cotés aux confortables places arrières.

Tel un tapis volant, la longue CX avale souplement la route grise. Dans cet univers ouaté tendu de cuir et de moquette épaisse qui isole magnifiquement de la chaussée, on se sent quelqu’un d’autre, avec aux bouts des doigts, cette surprenante direction Diravi. Vraiment, si à 50 ans, vous n’avez jamais tenu une direction Diravi, on peut dire que vous avez raté votre vie !



Née en 1980, la CX Prestige de Gildas est dans un état exceptionnel

Une direction pas comme les autres, à la fois douce et brutale avec son fameux point milieu et son volant qui tend à vous ramener toujours dans le droit chemin. Une direction dont la parcimonie de mouvements en manœuvres avait dérouté de nombreux conducteurs de SM qui l’étrennèrent. Mais, c’est assis à l’arrière, les jambes tendues, voluptueusement enfoncés dans les sièges moelleux qu’on goûte le mieux à l’esprit de cette voiture dont beaucoup étaient conduite par un chauffeur.



L’originalité de la planche de bord est l’une des composantes du charme de la CX.



Ah la fameuse double lunule de la CX !

40 000 km en 11 ans

« J’ai acheté cette CX Prestige, il y a déjà 11 ans et parcouru 40 000 km. Je fais moi même l’entretien et n’ai changé que les pièces d’usures » explique Gildas, son propriétaire. La sienne à moteur GTI qui avoue 160 000 km derrière l’originale lunule du bloc compteur, affiche un état exceptionnel autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pas une tâche de rouille ne pollue la peinture Beige Opale vernis qui brille de mille feux sous le pâle soleil de début mars. Sa mécanique est aussi en pleine forme et malgré les 1500 kilos de la voiture, les 129 ch du gros 4 cylindres 2,4 l à injection répondent présent lorsqu’on les sollicite.



Au volant de sa CX, Gildas est un homme heureux

 La CX Prestige a été popularisée en mai 1995 lorsque Jacques Chirac élu président de la République, a traversé Paris au milieu d’une nuée de motards de presse. Cette version était née près de 20 ans plus tôt, deux ans après la CX normale à qui on reprochait le manque de volume aux places arrière par rapport à la DS. Allongée de 25 cm au niveau de l’empattement, étirée sur 4,91 m, la Prestige offrait davantage de place à l’arrière et une meilleure accessibilité grâce à sa porte allongée. Elle fut plébiscitée par les membres du gouvernement et de nombreux PDG notamment Jacques Chirac qui la conserva longtemps. Certains particuliers sensibles à son habitabilité supérieure et sa présentation plus classieuse l’’adoptérent comme l’ancien propriétaire de cette voiture à qui Gildas l’a achetée en janvier 2003.

Si elle était plus longue, elle n’était pas plus haute. La légende prétend que c’est Giscard qui, à cause de sa grande taille, aurait demandé une version au toit rehaussée de 2 cm présentée fin 1977. La Prestige est beaucoup plus rare que la CX puisque sur plus 1,2 millions d’exemplaires produits, on en compte seulement 22673. Cela s’explique quand on sait qu’elle était vendue 30% de plus que la GTI de série soit 100 000 francs en 1980 qui est l’année de sortie de la voiture de Gildas. Une jolie somme.



 A l’arrière, il y a beaucoup de place pour les jambes. Les reposes pieds amovibles se rangeaient dans la poche située derrière le siège avant . 

Remarquez les pare-soleil latéraux et le montant de tôlerie plus épais sur la Prestige entre la 2eme et 3eme glace latérale



Pourquoi cet amour pour la CX ? « Dans la famille, on est tous Citroën. Mais j’ai toujours le souvenir de mon oncle qui est arrivé un jour au volant d’une superbe CX gris métallisé. J’avais une dizaine d’année et cette voiture m’a tout de suite fasciné ». Il faut préciser que c’était une sacrée grande routière. Produite de fin 1974 à 1991, elle avait conservé les qualités de confort et de sécurité de la DS avec des performances bien supérieures puisque la Turbo qu’avalait Grace Jones filait à 220 km/h en 1984.

« Pus longue, plus lourde de 100 kilos, la Prestige est un peu moins agile dans les virages mais sur route, c’est encore un régal et elle est encore actuelle dans ses réactions » explique Gildas qui poursuit « Je l’aime aussi pour sa finition bien supérieure à celle de la Pallas qui était déjà le haut de gamme de la CX ».



La Prestige se distinguait par quelques baguettes différentes et son logo prestige ; Sur la Prestige avec l’option cuir (7500 francs 1980 !), les contre portes étaient tendues de cuir.



« Je n’aime pas les vendre »

Son propriétaire nous détaille tout ce qui distingue la Prestige montée dans une petite annexe à Aulnay, de la Pallas courte. Mécaniquement, elle est identique sauf l’embrayage hydraulique, le toit en skaï sur cette version comme le cuir sont optionnels et liés aux contre-portes également recouvertes de cuir contrairement à la Pallas. La peinture métallisée est vernie, on remarque un entourage chromé des phares, des pare-chocs et du pare-brise et un bandeau de coffre différent ainsi que des platines allume-cigares à l’arrière plus quelques autres menus détails.

Pas question de la vendre. D’ailleurs, Gildas n’arrive pas à vendre ses voitures et s’il déménage un jour ce sera surtout à cause de son garage devenu trop petit pour loger ses 12 Citroën dont 2 DS et une GS. Il rêve encore à de futures Citroën qui manquent à son bonheur comme la C6 et la SM. Si vous voulez suivre la vie du cheptel de Gildas, branchez-vous sur son site où il conte avec beaucoup d’humour sa vie de passionné du double chevron. Collectionner les Citroën, ce n’est pas toujours une comédie romantique.  www.pallasquier.fr .



Sous le capot, le gros 4 cylindre de 2,4 l de cylindrée délivrait 129 ch. C’était le moteur de la version GTI

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 21 mars 2017

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire