Voisin C28 aérosport 1935 vu par Alexandre Malval, Dr du design CItroën

POA découvre la très rare Voisin C28 aérosport 1935 exposée au festival automobile à Paris en compagnie d’Alexandre Malval, directeur du style de Citroën.

Il y a 4 ans jour pour jour, POA visitait l’atelier du carrossier Tessier à Tours. Lors de cette visite nous découvrions la Voisin C28 en restauration…

Voisin C28 aérosport 1935 Voisin C28 aérosport 1935 Voisin C28 aérosport 1935 Voisin C28 aérosport 1935 Voisin C28 aérosport 1935
Voisin C28 aérosport 1935 Voisin C28 aérosport 1935 IMG_4350 Voisin C28 aérosport 1935 Voisin C28 aérosport 1935

Voisin C28 aérosport 1935 Voisin C28 aérosport 1935_intérieur Hermès Voisin C28 aérosport 1935 (6)

Voisin aérodynamique Type Record 1927_1

L’avis des Petits Observateurs !

23 commentaires au sujet de « Voisin C28 aérosport 1935 vu par Alexandre Malval, Dr du design CItroën »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Paddy Citron

    Merci POA… merci M.Roubaudi… en effet un monument de l’ Histoire automobile et 50 ans d’ avance…
    Grosse déception par contre car M. Malval chef du dessin chez Citroen, n’ a pas su faire le lien entre ce monument et Citroen….En effet, L’ ingénieur, adjoint direct de Gabriel Voisin s’ appelais André Lefèvre…. qui n’ est autre que le père de la Traction, la DS, la Deuche….. et tout ce qui tourna sous les chevrons de 1935 a 64….
    André Lefèvre fils spirituel de Voisin…. les Citroen de cette époque sont aussi un peu les filles de Voisin….;
    M. Malval vous connaissez vos gammes, de grâce approfondissez votre Histoire de la marque…. c’ est aussi une source d’ inspiration……
    Sans rancune, cordialement.
    Patrick.

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      pour être juste, Alexandre a évoqué André Lefevre en off et nous avons parlé de la DS. nous n'avions plus de batterie.

  2. Henri

    Les Voisin étaient en fait les automobiles Avions Voisin… Et leur caractéristique majeure comparée aux Delage et Delahaye, et autres grandes marques de françaises de prestige était le fait qu’Avions Voisin construisait le chassis ET la carrosserie alors que les concurrents fournissaient chassis – moteur – boite – pont puis les carrossiers rentraient en action. En ce sens, les Automobiles Avions Voisin étaient peut être plus modernes ou sûrement des automobiles d’ingénieurs jusqu’au bout des ailes… Cette C28 Aérosport est merveilleuse ! Merci POA ce partage et cette découverte !
    Cheers.

    Répondre
  3. Nabuchodonosor

    Merci Renaud de cette précision. Je comprend mieux maintenant pourquoi le récent concept Cxpérience avait d’emblée attiré ma sympathie…
    Le Probloc pour DS, et donc pour Monsieur Metroz, est que leurs gènes sont, tout comme ceux de Citroën, chez Citroën, inside Citroën… Here is the question !

    Répondre
  4. Nabuchodonosor

    Je suis content d’apprendre de la bouche de Monsieur Malval devant ce monument art-déco sur roues et me délecte d’ouïr qu’un jeune designer auto aujourd’hui doit savoir ses gammes, qu’il lui est essentiel de savoir d’où vient l’auto, de comprendre les valeurs de la marque pour laquelle il travaille, afin de construire une gamme cohérente et cohérente avec l’histoire de la dite marque, que cet héritage lui serve à construire le futur… Parce que les premières images de la DS 7 publiées la veille sur POA, ne m’avaient pas permis spontanément d’en établir le lien…
    🙂

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Comme le chantait Tonton David :
       » Chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve,
      chacun son destin… Passe le message à ton Voisin !  »
      😉

  5. Outdoor74

    Bonjour !
    Passer d’une DS7 à une Voisin Aérosport m’a causé une sorte de choc psychologique positif !

    Merci pour la pertinence des sujets… et de la programmation.

    Je vais passer une bonne journée !

    Répondre
  6. Patrick MERLAY

    Merci pour la présentation de cette voiture d’une beauté exceptionnelle. Quel modernisme ! J’ai eu l’occasion devoir rouler le modèle de course que vous présentez également. La vidéo ne rend pas la taille extravagante de l’engin et surtout le bruit du moteur !

    Répondre
  7. Piat Georges

    On est dans l’œuvre d’art au sens strict, il n’y a pas les contraintes de prix ou d’ergonomie. C’est le client qui s’adapte à la machine. Il faut même se montrer responsable car ce genre d’auto ne pardonne pas l’erreur de conduite. Tout le contraire de maintenant où l’on produit pour de grand public.
    Quand je vois ces engins, je pense au dessin et rien qu’au dessin. Il n’y a aucune concession, l’art dabord et le client qui peut acheter, ou pas, le problème n’est pas là…

    Répondre
    1. RomeoMan

      Paradoxe aujourd’hui de voir cette voiture, à la pointe de l’aérodynamisme en son temps, devenue une œuvre d’art statique. Mais cela vaut pour beaucoup de voitures d’exception et de collection.
      On retrouve des points communs avec d’autres voitures avant-gardistes en matière de style dans les années 30, la Chrysler Airflow, les 402 et 602 Peugeot (Fuseau-Sochaux).
      L’immatriculation récente révèle un des défauts de notre actuel système SIV : mauvaise pioche pour les deux dernières lettres, pas très classe…

  8. Pascal MOORE

    En 1935, cette VOISIN C28 AEROSPORT a sûrement été considérée comme un vaisseau spatial !! Aujourd’hui considérée comme un chef-d’œuvre. Quel modernisme ! Merci à POA de nous faire découvrir les trésors de l’ AUTOMOBILE !

    Répondre
  9. Frédéric à Montréal

    Magnifique à tous points de vue, extérieur comme intérieur.
    Quel travail de restauration, ou même de reconstruction si je comprends bien, d’après la visite chez Tessier il y a… 4 ans!!! Quel artisan extraordinaire.
    Ce serait sympa de lui refaire une visite…

    Répondre
  10. Michel

    La roue arrière partiellement carénée, c’est peut etre ce petit détail qui manque aux CITROEN actuelles et qui leur donnait une image très dynamique
    Les galets polis proposés aujourd’hui (C3 – CACTUS ..) me paraissent biens fades et sans âmes

    Répondre
    1. Emile

      Merci ,Renaud de nous parler de Gabriel Voisin et de Design…. Bugatti, Voisin,, Facel Vega mais hélas plus de haut de gamme en France,,…..