Souvenirs d'Autos • Kawazaki

Souvenirs d’Autos (113) : un grand moment de solitude en Kawasaki

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Cette histoire m’a été envoyée par « Vince Marten », un Petit Observateur qui aime la moto… ce qui n’est pas interdit sur POA. Bien au contraire.

z1000-3

C’est une petite anecdote, une leçon de vie ou comment une simple mécanique a quelque peu égratigné mon égo qui en avait certainement besoin. On est en 2000, à l'époque je lisais entre autre Moto Légende, j'étais fan de vielles bécanes et les productions du moment ne n’inspiraient guère. Je trouve pour pas cher une Kawasaki Z 1000 de 1978 préparée à la Joe Bar Team (selle mono avec dosseret, pot 4 en 1...).

Outre le fait de rouler avec, mon grand plaisir était de la démarrer au kick et ce, malgré la présence d'un démarreur électrique. C’est là, toute la différence entre un motard et un mec qui roule à moto...

Par une magnifique journée de juin, je pars me balader sur la côte d'Opale (Pas-de-Calais) avec un arrêt à Wissant. Je gare la belle sur la jetée, au plus près de la plage et je vais déguster une glace en terrasse.

Au moment de repartir, les gens remontaient de la plage, il y avait pas mal de monde sur la jetée, c'était le bon moment pour montrer à ce public improvisé ma grande maîtrise du kick et surtout ce que c'est qu'un vrai motard, à l'ancienne, viril et tout. Je m’y voyais déjà, la mer en toile de fond, le soleil rougeoyant, un homme, une moto, un destin…

Le cérémonial commence. Je met mon cuir, ajuste le bandana sur le visage (à la desperado), enfile le jet et les lunettes de soleil. 
J'enfourche la moto, debout sur les cales pied, contact, recherche du point de compression, et grand coup de kick accompagné du traditionnel coup de gaz... rien ! Normal, c'est une moto de rebelle, elle ne peut pas démarrer du premier coup.

Rekick... rerien... rekick... rerien... rekick... rerien... rekick.... rerien... rekick... toujours rien !

Les gens, intrigués par un grand échalas s'acharnant sur une moto d'un autre âge, s'avancent, certains m'encouragent « Vas y fiu, saque'n din » (ça parle encore cht'i à Wissant ) ce qui pourrait se traduire par « Courage et vaillance, fier chevalier des temps modernes, montre à cette mécanique récalcitrante la supériorité de l'homme sur la machine ».

La foule se fait plus importante et pas question de recourir au démarreur électrique. On a sa fierté ! 

En nage sous le cuir, ruisselant de sueur, soufflant comme un bœuf, je donne un dernier coup de kick et là, énorme déflagration dans l'échappement, gros nuage de fumée et applaudissements de la foule.

J'ai très vite mis les gaz et disparu dans les pétarades du 4 en ligne qui avait certes démarré, mais tournait sur 3 pattes, l'honneur était presque sauf.

« Qui fait le malin, tombe dans le ravin » cette moto a su me rappeler que point trop n’en faut et que si des ingénieurs avaient pris la peine de monter un démarreur électrique, ce n'était pas pour rien.

z1000-2

cb750

z1000-1

 

Cette rubrique est désormais aussi la vôtre. Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos. On adore ça chez POA ! Merci.

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 9 décembre 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire