Souvenirs d'Autos • Renault

Souvenirs d'Auto (112) : Mon coeur bat la Chamade

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Cette histoire, un rien mélancolique, m’a été envoyée par le jeune Pierre (bien connu du groupe Facebook « AMIS DE POA »). Je le remercie et je le rassure, on est tous passés par des moments comme ça…

renault_19_chamade_16s_1

Au début des années 90 mon père, grand amateur de berlines tri-corps devant l’éternel roule en Opel Kadett 4 portes 1.8i, vénérable berline noire. En 1992, il rencontre ma mère, et le mariage est dans les tuyaux. Alors, mon père se dit qu’il est temps d’envisager le remplacement de la Kadett qui commence à fatiguer,.

Depuis quelque temps, mon père lorgne sur un best-seller sorti quelques années auparavant : la Renault 19. Oui, mais vous l’aurez compris, pas n’importe laquelle, la Chamade, la version trois volumes de la gamme ! C’est donc courant 1993 qu’il tombe sur une très belle occasion, lors d’un salon à Lille : une R19 Chamade turboD, de 1991, peinture métallisée « gris tungstène » (sa fierté, la peinture métallisée… On en entendra parler tout au long de la carrière du véhicule…), avec des options la faisant presque passer pour le haut de gamme de l’époque : la TurboDX. Ex-voiture de médecin, première main, état impeccable, peu kilométrée… Il n’en fallait pas plus, mon père craque.

Et le voilà tout pimpant et fier, à bord de sa Chamade gris tungstène. Le mariage se fait en 1994 avec cette voiture, presque flambant neuve, et au top pour l’époque… Quelle classe !

14191622_1053995181375391_803106548_o

Je suis né en 1996, j’ai donc connu cette fameuse voiture depuis ma naissance. Puis en 1999, c’est au tour de ma sœur de venir au monde, aucun problème, à croire que mon père avait été visionnaire en achetant ce véhicule : une compacte à l’habitabilité d’une familiale !

En 2007, mon père obtient une belle mutation, nous quittons Rennes pour Poitiers. Ne me demandez pas pourquoi, mais Papa décrète que la R19 ne tiendra pas le trajet jusqu’à Poitiers, et qu’il est temps de s’en séparer. Malgré ma réprobation, et la fiabilité exemplaire de cette voiture, la décision est prise. Une voiture de service l’attend là-bas, la R19 ne servira à rien ! Bref c’est horrible.

Jusque-là, rien de très dramatique, revente classique, et puis s’en va.

Sauf que mon père dans un élan démesuré de générosité, décide de faire don de la Chamade à un voisin et copain, artiste en difficulté financière. Et ce, bien sûr, toujours malgré ma grande réprobation. (Je l’adorais cette voiture, sacrebleu !)

Nous nous installons à Poitiers, et revenons quelques temps plus tard passer des vacances. Premier réflexe du passionné de la Chamade que je suis, je m’empresse de demander des nouvelles de la Renault .

Et là, c’est le drame. Michel, un ami mécanicien, m’apprend que LA voiture n’est plus. En effet, le voisin à qui nous avions donné la R19, artiste jusqu’au bout, a totalement lésiné l’entretien.

La Chamade faisait un bruit atroce quelques mois auparavant, la courroie à changer, somme toute rien d’extraordinaire. Michel lui avait même proposé de ne lui faire payer que la pièce. "Non, pas le temps, on verra plus tard".

Et plus tard, c’était trop tard, la superbe Chamade de mon papa, qui berça mon enfance, finit sa route dans un dernier couinement de courroie usée, dans les mains d’un sagouin sans cœur pour la chose automobile.

Moteur HS, voiture à la casse ! Autant dire que la suite du séjour breton fut bien triste pour moi, on avait massacré MA voiture, la plus belle voiture du monde, à mes jeunes yeux de pré-adolescent… J’en ai encore des crispations en écrivant ces lignes !

S’il m’est un jour donné l’occasion de retrouver une Chamade turbo diesel en bel état d’origine, je pense que ce sera un des plus beaux jours de ma vie.

 

Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps.Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 1 décembre 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire