Volkswagen Coccinelle cabriolet 🇩🇪 : Toit émoi…

Par Patrice Vergès. Trois ans après sa naissance, comme le coupé, la Coccinelle cabriolet bénéficie d’une nouvelle personnalisation destinée à soutenir les ventes d’un marché en chute libre qui en fait, aujourd’hui, le cabriolet le plus vendu en France. Moteur !  

Il m’a fallu m’y prendre à trois fois pour comprendre enfin que le moteur était en route. L’essence TSI 105 chevaux est si discret aux oreilles qu’on ne l’entend pas au ralenti. Pas beaucoup plus au volant puisqu’il se montre très silencieux et pourtant actif puisque avec cette puissance modeste, la Cox cabriolet ne peut être considérée comme sous-motorisée du moins en utilisation cabriolet où rouler vite ôte le plaisir de déguster le paysage à la vision illimitée.

Toutes en rondeurs, la VW dégage un subtil parfum néo-rétro

Amusante à conduire grâce à un train avant précis et léger

Le plaisir d’essence

Certes, en usage routier ou autoroutier, capoté, en charge, le TSI essence 150 ch plus tonique et plus musical en relances sera plus indiqué d’autant qu’il ne consomme guère plus (6 à 7 litres) Mais il est plus coûteux de 2870 euros affecté d’un malus de 250 euros. Dommage qu’une version intermédiaire de 130 chevaux ne soit pas proposée. Terminons avec les moteurs pour préciser que les TDI autant 110 que 150 chevaux n’ont guère d’intérêt sur ce type de véhicule vu qu’ils sont plus chers de près de 3000 euros sans distiller la douceur et le ouaté de l’essence qu’il faut réhabiliter. A cet égard, notons que la majorité des 1500 ventes annuelle se fait en version TSI 105 ch.

C’est dit pour les moteurs. A la réflexion, on n’achète pas une Cox cabriolet pour ses moteurs mais évidemment pour son look. Il faut dire qu’avec son aspect néo-rétro, le cabriolet est craquant toutes en rotondités qui appellent la caresse des mains et le sourire des lèvres. Ajoutez les nouvelles personnalisations très désirables notamment la Denim qui surfe sur la nostalgie de l’intérieur jeans des Cox des seventies préférée mille fois à la nouvelle Dune un peu trop fardée assez vulgairement à mon goût. En plus, avec le jeu des options et des couleurs, on peut personnaliser sa voiture qui ne ressemblera pas aux autres. Bien entendu, il faudra passer souvent par les options où VW charge lourdement la barque au niveau des tarifs. Sachez que la gamme débute à 26 290 euros pour le 105 ch essence Design pour s’achever à plus de 40 000 euros si on choisi le 2 litres TDI 150 ch avec quelques options notamment des jantes 19 ou 20 pouces. Elle fait payer son charme au prix fort comme sa concurrent la Mini.

La Cox n’est pas qu’un physique. Elle est agréable à conduire du fait de la rigidité de son châssis, de sa relative légèreté (1400 kilos) par rapport aux gros cabriolets qui frisent souvent les 1900 kilos et par ses mécaniques aussi discrètes qu’onctueuses. Décapoté, il est conseillé d’opter pour le filet anti-remous, hélas, pas de série (265 euros) sur les modèles bas de gamme. Que c’est mesquin !

Capoté, la visibilité en prend un coup surtout vers l’arrière et il est conseillé d’opter pour la caméra de recul optionnelle sur les finitions d’accès mais la capote est bien insonorisée et surtout se manipule à la vitesse éclair de 10 secondes et en marche jusqu’à 50 km/h. Très pratique. Je ne dirais pas autant de bien du couvre-capote qui exige une patience d’ange pour le remettre en place qui explique que je ne n’ai jamais croisé une Cox avec.

Le poste de pilotage reprend le dessin des Cox des années 50

Chaussées de roues plus grandes, surélevée, plus chargée en chromes, la Dune coûte 4150 euros de plus que la version Design !

08 Le filet (265 euros, en série sur la Couture) est indispensable en éliminant les courants d'air dans la nuque

Le filet (265 euros, en série sur la Couture) est indispensable en éliminant les courants d’air dans la nuque

Beau cul !

Avec un coffre de 225 litres capoté ou décapoté, elle n’est pas très pratique pour déménager mais il faut savoir ce que l’on veut. Avoir un beau cul ou un gros popotin comme feue la 308 CC qui avait un grand coffre capotée. En revanche, on peut toujours charger les bagages sur la banquette arrière si on n’est que deux. Les vide-poches intérieurs sont un peu réduits et les bacs de portière souples font un peu bas de gamme pour une voiture qui peut friser les 40 000 euros. Dernière critique le GPS proposée avec la version Denim (960 euros) qu’on conseille, manque un peu de surface (6,5 pouces) comparés aux véritables télévisions proposées par la concurrence. Amoureux des jantes, j’ai adoré les jantes Tswiter (style Porsche 911 des sixties) mais lorsque j’ai appris le supplément de 750 euros, ça m’a bien calmé.

Capotée, la visibilité devient médiocre à cause des angles morts latéraux

Capotée, la visibilité devient médiocre à cause des angles morts latéraux

Bref, la Cox cabriolet tout en restant une voiture passion reste une voiture raison avec le confort d’une berline, une relative bonne habitabilité et un coût d’usage réduit. La difficulté viendra lors de son achat à résister au jeu des finitions et des options plus attirantes les unes que les autres. Personnellement, je serais acheteur …

En options ou en série selon la finition choisie, la camera de recul se cache dans le bouton d'ouverture du coffre

En options ou en série selon la finition choisie, la camera de recul se cache dans le bouton d’ouverture du coffre

Charmants les leds, mais il faut passer à la finition Couture équipée également de phares xénon et un intérieur cuir du plus bel effet

Charmants les leds, mais il faut passer à la finition Couture équipée également de phares xénon et un intérieur cuir du plus bel effet

VW propose de nombreux dessins de jantes s'articulant de 17 à 20 pouces comme les Canyon en 18 pouces de série sur la Dune

VW propose de nombreux dessins de jantes s’articulant de 17 à 20 pouces comme les Canyon en 18 pouces de série sur la Dune

 

L’avis des Petits Observateurs !

18 commentaires au sujet de « Volkswagen Coccinelle cabriolet 🇩🇪 : Toit émoi… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hugo

    Ils ne faisaient plus ce vert métalisé qui me plais beaucoup !! Ca change du blanc, gris, anthracite jusqu’au noir et des bleus gris, gris bleus etc…
    Avec les jantes et la sellerie cuir plus capote crèmes c’est très joli…

    Répondre
  2. eric

    Alors en réponse a plusieurs commentaires :

    capote noire ? et oui…… c’est triste mais dans le temps…..il n’y a que le noir qui résiste !! Beige c’est magnifique mais au bout de deux ans voir moins….c’est beigeasse dégueulasse….. c’est bien dommage.

    Quant a la ligne, les gouts et les couleurs.. par contre, cette voiture a l’avantage de ne pas être agressive !!! ça change ! 🙂

    Enfin cote motorisation, le 105 cv est léger … mais très silencieux et en fait suffisant (en BM… la DSG ne lui convient pas). Et pour la balade.. voiture tranquille c’est suffisant.

    Mini Fiat 500 Cox…. on reve tous secrètement d’une 4L moderne ou 4cv ou autre….
    Des courbes s’il vous plait !!! 🙂

    Répondre
  3. gregory lopez

    Autant le précédente new beetle me laissait de marbre; la faute à ses proportions mal fichues du fait d’avoir essayé de faire rentrer le dessin du concept car sur la base d’une golf, autant celle ci me plait, surtout en cabrio. Elle est la seule de la gamme VW qui distille encore un peu de fun, et elle est bien mieux dessinée. Certes le rapport avec l’originale devient lointain, mais elle est plus dans l’esprit de « ce que ça aurait pu être si ça ne s’était jamais arrêté », comme une 911 en fait.

    Répondre
    1. Guillaume D.

      Elle s’appelle effectivement Coccinelle en France, mais vous pouvez toujours demander à remplacer l’inscription sur la malle arrière par « Beetle » (contre monnaie sonnante et trébuchante, bien évidemment). Mieux, je ne sais pas si c’est aussi possible en France, mais en Belgique, vous pouvez opter pour à peu près toutes les langues: Bug, Käfer, Escarabajo, Beetle, Coccinelle, Kever ou Maggiolino.
      Et si vous n’arrivez toujours pas à vous décidez, il reste le standard « Volkswagen » 😉

  4. Henri

    On regarde aussi de près la Cox cabrio pour transporter 4 personnes assez régulièrement. . Le choix s’est restreint avec l’arrêt des C3 Pluriel, 308 CC, Eos et d’autres encore. Ou alors les prix s’envolent encore…
    Et un cabrio 4 places c’est aussi un bon compromis entre les contraintes d’une 2 places et une automobile type berline ou break.
    Et puis assis à l’arrière d’un cabrio sur une route de montagne ou côtière est une expérience très très agréable.
    Cheers.

    Répondre
  5. Rico

    Merci,

    Je suis heureux propriétaire d’une coccinelle cabriolet, et j’ai craqué, je ne regrette rien encore aujourd’hui.

    Si j’ai un souhait à dire, faite vous plaisir !!!!

    Rico.

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

       » Je suis heureux propriétaire… et j’ai craqué  »
      Que voulez vous dire ? Que vous l’avez arrangée ou bien détruite ?
      Nabudurdelafeuille
      🙂

  6. Mat Ador

    Non merci pas pour moi… Avec ou sans toit il n’a jamais su vraiment attirer mes faveurs ce coléoptère New age et pour tout dire je trouve que son design un peu gauche à mon goût n’a jamais été à la hauteur des évolutions de la Choupette de mon enfance jusque dans les versions réduites Hot-Wheels et Matchbox, et Cerise sur le capot comme on dirait chez Groupama, de la très belle Karmann Ghia qui me fit longtemps rêver… Fiat et BMW ont mille fois mieux su ressusciter respectivement leur 500 et Mini avec et sans toit.
    Après, les goûts et les couleurs sont affaires de chacun…

    Répondre
    1. Viggo

      Je la trouve aussi ridicule que les « nouvelles » mini et 500. C’est la preuve que certains designers ont fait le tour de la question ou bien qu’ils n’ont aucune imagination !
      Heureusement qu’ils n’ont pas encore attaqué la Karmann Ghia … mais je doute qu’ils le fassent car peu de gens la connaissent : souvent les « admirateurs » de ma Karmann Ghia 1957 me demandent pourquoi j’ai ajouté le sigle VW à l’avant !

  7. olivier

    belle gueule mais l’intérieur fait ‘cheap » à ce prix. Et pour avoir la finition la plus sympa faut comme pour la concurrence taper dans les options. Faut quand même des ronds pour s’acheter une pimpante voiture neuve.

    Répondre
  8. Gilles

    Belle voiture, ligne craquante, mécanique sympa. il n’y a rien à dire; Mais, c’est vrai, les pris sont élevés et montent vite à cause des nombreuses option. « charger la barque  » est une expression qui me plait bien car elle image bien ce que ça veut dire

    Répondre
  9. Piat Georges

    Tres beau dessin, très beau cabriolet. Reste à savoir si elle trouve son public, je ne connais pas les chiffres de vente.
    Elle a ce petit côté vintage sympa très up to date en ce moment. Et en noir avec capote noire, elle fait très chic dans les beaux quartiers…

    Répondre
    1. Thomas

      Noire capote noire ????
      Je suis horrifié ! De la couleur, s’il vous plaît, elles vont si bien à a ce design qui par ailleurs s »avère plus « sérieux » (entendre « austère ») que la génération précédente…
      J’aime beaucoup le vert / capote beige des premières photos ! Il faudra reparler des palettes de coloris pour les voitures neuves – ils me semblent déconnectés de ceux du marché de l’occasion.
      Sinon, je trouve l’aileron hideux, gâchant sublimement la courbe de la poupe de cette cox qui -en plus- perdu ses feux arrière ronds.