Souvenirs d'Autos • Mercedes-Benz

Souvenirs d’Autos (109) : un sauveteur en Mercedes Pagode

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Ce « moment de vie » m’a été envoyé par Joseph que je remercie. J’ajoute que je comprends son achat… car l’enfance vous marque à vie pour les choix automobiles.. et pour le reste ! Je le remercie et je lui laisse la parole.

Je venais d’avoir quinze ans, j’avais perdu ma mère deux années auparavant. En ce temps-là mon père n’avait pas de voiture car il n’avait jamais jugé utile de passer son permis de conduire. Un jour d’hiver glacé, nous revenions d’une visite à l’un de mes oncles. Nous voyagions en autocar. Au retour, la route du Col était bloquée par des congères de neige et nous attendions, en vain, l’autobus à la station routière. La nuit était tombée, nous étions quelque peu désemparés.

Une voiture de rêve que j’avais vue récemment à une ou deux reprises passer sur la route du Col, s’immobilisa et un charmant monsieur aux tempes argentées nous demanda où nous allions. Il nous invita à prendre place à bord de la voiture, c’était la toute nouvelle Mercedes-Benz 230 SL d’une couleur cuivre rouge avec un étonnant hard top noir. Assis sur une sorte de cousin banquette posé en travers à l’arrière, le roi n’était pas mon cousin. C’est ainsi que nous fîmes la connaissance du patron de la Compagnie des autocars Charrière.

img_0228

 

Il fît un grand détour pour contourner la montagne et ses pièges météorologiques et nous raccompagner à la porte de notre maison. A mes yeux d’adolescent, ce fut un voyage inoubliable. Par la suite, je revis souvent le vieil homme et sa belle voiture, nous nous saluions comme de vieux complices. J’ai toujours en moi un brin de nostalgie à l’évocation de ce voyage hivernal.

Depuis quelques années j’ai le bonheur de posséder une Mercedes 280 SL « Pagode » de 1971. Je ne suis plus assis à l’arrière mais à son volant et j’aime parcourir les petites routes de l’arrière pays. Même si elle n’a pas les couleurs cuivre et noir de son ancêtre, c’est une voiture formidable.

Un rêve de gosse enfin réalisé. Merci à POA de nous réunir pour nous permettre d’évoquer ces précieux souvenirs. Ces moments uniques, fugaces, souvent rares mais qui jalonnent notre vie d’amoureux passionnés d’automobiles.

Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps.Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 4 novembre 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire