Souvenirs d'Autos • Simca

Souvenirs d'Autos (106) : La Simca 1000 Rallye & les joyeux laboureurs

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Le fidèle Petit Observateur, Guy, a entendu mon appel ! Et il a retrouvé une anecdote qu’il nous livre aujourd’hui.





img_0001-copie

Mes parents, sans doute inquiets que je leur emprunte trop souvent leur belle Taunus, me font la surprise de m'offrir ma première voiture. Mon père, « simcaïste » dans l'âme, la trouve directement à Poissy auprès du service des ventes des voitures de collaborateurs.

Il s'agit d'une Simca 1000 RALLYE d'environ 6 mois dont je ne me rappelle pas le prix, mais elle est impeccable et n'a que très peu roulé

Mes études terminées, je l'ai toujours quand je commence à travailler fin 1974.

Au printemps 1975, un collègue nous inscrit à un rallye touristique dans le Gâtinais ; il y a un classement final, pas d'épreuves chronométrées bien sûr mais des prix à l'arrivée.

Nous devons résoudre des énigmes  du genre « "rendez-vous où devant la maison où est née Sainte-Gudule pour découvrir l'étape suivante ». Nous nous débrouillons pas trop mal jusqu'à une question  qui nous fait perdre du temps.

Dilemme. Continuer tranquillement ou essayer de rattraper le temps perdu ?

Bien sûr, nous choisissons la seconde solution. Je suis au volant et le moteur crache ses 60  petits chevaux sur une route au milieu de nulle part. Un très légère montée ne permet pas de voir si cette départementale va tout droit ou si elle tourne.  Je crois qu'elle va tout droit, et j'accélère mais... elle tourne à droite !

Trop tard ! Nous fonçons  déjà dans un champ fraîchement retourné.

Pas question de s'arrêter sinon c'est l'immobilisation assurée (avec toutes ses conséquences, en 1975 il n'y a pas de portables !), alors, entre éclats de rire et cris, je fonce dans la terre meuble, la pauvre titine est secouée, nous aussi, mais nous avançons jusqu'au bout de la parcelle où toujours à fond je fais demi-tour pour enfin retrouver l'asphalte.

Aussi étonnant que ça puisse paraître il n'y a aucun dégât sur la voiture  et nous continuons le rallye.

Le soir, notre classement ne doit  pas  être trop mauvais puisque nous gagnons... un superbe réchaud de camping à deux feux  qui ne m'a jamais servi mais que j'ai toujours.

En attendant, l'agriculteur a dû se demander quel était le couillon qui avait voulu lui démontrer que sa technique de labour n'était pas la bonne et n'avait pas conduit très droit !!!

IMG_0001 - copie

 

Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 14 octobre 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire