Renault TreZor : le nouveau cycle de vie de Renault

Renaud Roubaudi et Cédric Fréour vous présentent le concept Renault Trezor.  Partez en visite avec nous au salon de l’automobile de Paris : POA vous propose 20 vidéos pour découvrir les dernières nouveautés et les concept cars du Mondial de l’Automobile 2016.  Des visites réalisées par Renaud Roubaudi et Cédric Fréour en compagnie de Ronan Rocher, le photographe officiel de POA.

Petites Observations Automobiles (POA) : la vie, les gens et leurs histoires de bagnoles !
Abonnez-vous à POA pour nous suivre et nous soutenir, c’est gratuit 🙂 : https://www.youtube.com/user/pinder144

Renault Trezor _62a4382 _62a4394 _62a4395 _62a4396

 

L’avis des Petits Observateurs !

18 commentaires au sujet de « Renault TreZor : le nouveau cycle de vie de Renault »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nicolas Z

    Hello POA,

    Bon j’ai mis un peu de temps à réagir, mais ça couve depuis quelques jours. J’ai un double coup de gueule à exprimer.

    Le premier concerne Trezor. Vous devriez vous réjouir ! Ça devient tellement rare de voir de vrais concept-cars dans les salons : il est loin le temps où chaque constructeur venait avec de quoi nous faire rêver ! Peugeot n’a rien amené à Paris cette année pour rappel… Heureusement que Renault, Citroën et Mercedes-Maybach étaient là !

    Je regrette qu’on ne puisse plus simplement dire qu’un concept car en jette. Parce que franchement, il a de la gueule. Dezir avait la même mission : marquer les esprits pour délivrer des messages. Evidemment que Dezir n’allait pas sortir comme ça.

    Quant à ce qui se cache derrière ce concept et l’évolution que Trezor représente par rapport à Dezir : et bien justement. Enfin, on arrête de réinventer le style à chaque véhicule et chaque génération. Depuis la Clio 4, Van den Acker a réussi quelques chose de fort : faire qu’on puisse reconnaître une Renault dans la rue, et plus seulement un modèle comme Twingo ou Espace à l’époque. Enfin nous avions une cohérence de gamme.

    Pour réussir ce challenge : il fallait forcer le trait, imposer des gimmicks visuels, pour marquer les esprits, installer l’identité.
    Maintenant s’annonce l’heure de la confirmation. On peut épurer, aller à l’essentiel, tout en gardant ce qui reste comme les marqueurs de ce nouvel ADN stylistique de la marque.

    En fait, c’est exactement ce qu’Audi réussissait à faire jusque-là : une installation identitaire dans la continuité, qui allait vers la simplification. Jusqu’aux nouvelles A5 et surtout au nouveau Q5, qui sont (de façon assez incompréhensible) en train de faire le contraire, en surchargeant le dessin avec des lignes supplémentaires sur le capot ou la ceinture de caisse…

    Bref. Trezor renferme les clefs de l’évolution à venir du style (et non plus une révolution). Et nous avons notamment comme messages clefs, la volonté de travailler davantage le intérieurs, à la manière de ce qu’a réussi Peugeot.

    Mais Trezor a aussi cette belle vertu : celle de faire rêver les gamins qui viendront sur ce salon, et qui seront ravis de voir autre chose que des concepts cars recyclés. Rien que pour ça je dis Bravo Renault et bravo Laurens !

    Le deuxième coup de gueule est plus direct : comment se fait-il que vous soyez passés à côté de Scénic et de nouveau Scénic ? Vos confrères les citent comme faisant partie des stars attendues du mondial au même titre que le 3008, et il n’apparaît dans aucune des vidéos ? C’est dommage. D’autant qu’il relève un sacré challenge : celui de rebooster une catégorie que la première génération avait elle-même créée. Avec de nouvelles idées, un style intéressant à comparer à un Touran par exemple, et cette bonne idée d’imposer des montes de 20’’ dès l’entrée de gamme, pour satisfaire aux exigences du design !

    Voilà, petite déception de voir peu traitée sur POA une marque qui a fait un effort incroyable ces dernières années (avec comme résultats une des plus belles progression en Europe et dans le monde, des prix récompensant le design, et une flopée de marques qui prennent le virage de l’électrique avec tant de retard), alors que le sport national est souvent de pointer les moments difficiles.

    A bientôt !

    Nicolas

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      Salut Nicolas, content de voir que tu es fidèle à Renault & POA; Concernant le Scenic, j’avais fait une vidéo de présentation (statique) à Genève (45 000 vues depuis), ce qui explique l’absence ici à Paris. Cependant, je comprend ta frustration d’autant plus qu’à force de passer devant au Mondial (au moins 20 fois) je le trouve très réussi, notamment en 5 places et couleur orange acidulé. Cette nuit, je me suis dit POA devaiy l’essayer et j’ai lancé le process avec PM. Dès que la voiture est dispo en parc nous partirons en mini road trip qui te sera dédicacé sous le signe du Z; Amitié. RR

  2. Teddy

    Je risque d’être assez dur, mais je ne comprends pas le message des designers Renault.
    6 ans après le concept Dezir qui a tracé la route pour le style de la gamme actuelle de Renault, ce concept devait préfigurer l’avenir du style des futurs modèles du losange. Quels éléments de style peuvent être repris de ce concept?
    Un losange immense au centre de la calandre? Des projecteurs dont la signature lumineuse est en forme de C? Des feux arrières qui plongent le long du hayon (ou du coffre) pour rejoindre le losange?
    Mais tous ces éléments existent déjà sur les modèles actuels! Je n’arrive pas à savoir si Renault veut se lancer dans une sorte de design à l’allemande (c’est-à-dire par petites évolutions) ou si les équipes de Van den Acker sont en manque total d’inspiration. En tout cas, avec Trezor, j’ai l’impression que le style Renault recommence à tourner en rond… Et c’est bien dommage!

    Répondre
  3. Henri

    Vous avez raison de rappeler la vision stratégique de Renault pour les voitures électriques. ZOE trace sa route et procure une excellente expérience à Renault, sûrement utile pour accélérer sur ce marché dont le potentiel est élevé.
    C’est bien joué.
    Cheers.

    Répondre
  4. Demonauto

    Toujours leur logo énorme genre pour ne pas oublier que c’est une Renault. Et sur les 4 côtés. N’ayez crainte, on voit à 1000 km que c’en est une.. tout dans l’ostentatoire et le m’a tu vu mais sans la qualité et fiabilité qui va avec. Le jour où l’ouverture plante faut pas être claustrophobe… J’ai longtemps roulé en Renault, mais depuis que Laurens Van den Acker est arrivé, leur design est horrible, très très prétentieux, et j’ai quitté Renault pour VW… le passe partout me va mieux (et je rajoute la fiabilité et la qualité… et le prix, mais ca vaut vraiment le coup).

    Répondre
  5. Denis L.

    Elle (où il ) est très belle (beau ) , il n’y a pas à dire, mais ça n’a pas de sens. Réveillez vous les gens de chez Renault, vous vous êtes donné du mal c’est bien et bravo, mais vous êtes un constructeur généraliste. Les rares fois où vous avez essayer le luxe vous ne vous en êtes pas donné les moyens. Donc arrêtez d’essayer de nous le faire croire. Il n’y aura rien de ce concept dans la série sinon peut être une arête ou une esquisse de feux…
    Si vous l’aviez badgée Alpine là je dit pas! Mais Renault, quel ridicule.

    Répondre
  6. lerv1

    Et bien moi je n’apprécie pas vriament. Je trouve que c’est fade et très « passe-partout ». Ce qui résume assez bien ma vision du design renault sous l’ère Laurens van den Acker. Ce design pourrait être reprise par d’autres marque que cela ne me choquerait pas. Pour moi un vrai concept, c’est la CXperience de Citroën, bien plus innovante et originale!

    Répondre
  7. Benoist Speedster

    Bonjour Renaud
    Bonjour Cédric,
    Bonjour tout le monde,

    MERCI infiniment pour la dédicace.. Merci. Je vous embrasse aussi.
    Je suis comme un fou depuis que j’ai (un peu en avance car je suis toujours et plus que jamais fan de ma ZOE (qui a 57000 kms maintenant). Elle me comble chaque jour. Elle est géniale. Alors avec 400 kms NEDC c’est le top. Je suis à me demander : Est-ce que je change juste la batterie (et j’aurai alors à peu près 350 à 360 kms NEDC ou est ce j’achète la nouvelle ZOE avec le moteur R90 (fabriqué en France à Cléon et moins énergivore donc avec 400 kms) ????? Mon coeur balance.
    Je dévore vos vidéos du Mondial.
    J’irai le 07 octobre journée spéciale ZE. (Electrique).
    Alors sinon techniquement : La ZOE reçoit une nouvelle batterie de 41 kWh (KiloWatt-heure) qui est une contenance d’électricité. Les kWh corrrespond aux litres d’essence. Elle a maintenant trois moteurs possibles. Un nouveau moteur moins puissant de 75 kW (kiloWatt qui est une puissance cela correspond aux Chevoux). Un deuxième moteur le Q90 (qui est un Continental allemand (le mien) de 88 kW et le nouveau Cléon R90 (qui était déjà disponible sur la ZOE 1) qui est le Renault (Français) de 88 kW aussi.
    La différence entre les moteurs R et Q, c’est que le Q90 permet .une recharge ultra rapide en 43 kW alors que le R90 ne permet pas de recharger à plus de 23 kW. Mais le R90 est un peu plus léger et avec un rendement meilleur que le Q90. Donc avec le R90 vous faites un peu plus de kilomètres mais vous mettrez un peu plus de temps pour recharger la batterie. Avec le Q90 vous ferez un peu moins de kilomètres mais votre batterie mettra sur une borne ultra rapide en 43 kW deux fois moins de temps pour se recharger.
    J’espère avoir été assez didactique. C’est assez complexe.
    Encore merci à VOUS DEUX POUR CETTE DEDICACE.
    Je vous embrasse vraiment….

    MERCI…

    Benoist

    Répondre
    1. Benoist Speedster

      Euh les moteur sont en cv.. 88 cv mais 66 kW. Je me suis trompé moi-même entre toutes ces unités…. oups.
      Je récapitule :

      ZOE en 88 cv (66 kW) ou 75 cv (entrée de gamme).
      Nouvelle batterie avec 41 kWh (l’ancienne la mienne faisait 22 kWh).
      Location obligatoire en France (Lobby de la DIAC ?) de 69 euros par mois à 119 euros par mois kms illimités. (plus d’engagement sur trois ou 5 ans)…
      Désolé pour la coquille.
      A bientôt.
      Benoist

  8. Mat Ador

    Toujours autant de modestie dans la taille du losange, qui brille plus que jamais tel un diamant (TreZor ?) au firmament du culte de la maison et résonne comme un désaveu du design par cette nécessité de compléter les signatures visuelles (diurnes) et lumineuses (nocturnes)…
    C’est fascinant !

    Répondre
  9. fiveten Sason

    Anthony Lo qui a rejoint l’équipe du design Renault en 2010 ferait-il du recyclage?
    La « Trezo »r semble être un copié-collé- à peine modifié de sa SAAB AeroX concept de 2006.
    – Même forme générale,
    – Mêmes proportions
    – Même parebrise panoramique intégral
    – Même forme de la lunette arrière
    – Même type d’ouverture du cockpit,
    – Même passages de roues « en sailli » par rapport au capot
    – Même agencement de l’instrumenation…

    La SAAB me semble toujours à ce jours plus aboutie et plus élégante, mais là c’est le Saabiste qui parle

    la preuve en image:

    Répondre
    1. kris

      J’avais noté également la copie ! Incroyable et pitoyable…
      D’ailleurs on doit à également à LO le facelifting – pardon le restylisage de la face avant de la Lattitude façon SAAB 9-5 II OG par Simon PADIAN, responsable du design chez SAAB qui sera en charge par la suite du développement de la 9-5 NG!!!

      Je pense même que la Renault WIND avait été développée sur la base du concept SAAB 9-X AIR.
      LO venait d’être embauché il me semble quelques mois plus tôt chez Renault (à vérifier)…

      J’attends le pompage du concept Phenix développé pat Jason Castriota ! (rires)

  10. Guillaume

    Preuve tangible que le pic de production pétrolier est passé, les constructeurs auto se mettent tous a offrir une voiture « daily driver » viable et accessible.
    Bonne nouvelle, cela ringardise et rend obsolète les premier véhicule électrique. Dans quelques mois on trouvera les générations « 100km » pour moins de 10000 € en occasion.
    Nos ancêtres n’ont pas arrêter d’utiliser la voiture à cheval à cause d’une pénurie de foins 😉

    Répondre