Citroën Cxperience Concept : best of the Show

Renaud Roubaudi et Cédric Fréour vous présentent le concept Citroën Cxperience. Partez en visite avec nous au salon de l’automobile de Paris : POA vous propose 20 vidéos pour découvrir les dernières nouveautés et les concept cars du Mondial de l’Automobile 2016.  Des visites réalisées par Renaud Roubaudi et Cédric Fréour en compagnie de Ronan Rocher, le photographe officiel de POA.  Petites Observations Automobiles (POA) : la vie, les gens et leurs histoires de bagnoles !
Abonnez-vous à POA pour nous suivre et nous soutenir, c’est gratuit 🙂 : https://www.youtube.com/user/pinder144

_62a4432 _62a4433 _62a4446 _62a4450 _62a4454 _62a4468 _62a4481 _62a4483 _62a4486 _62a4487 _62a4494 _62a4496 _62a4510 _62a4514 _62a4518 _62a4520 _62a4529 _62a4532 _62a4535 _62a4567 _62a4571 _62a4574 _62a4567 _62a4571 _62a4574

L’avis des Petits Observateurs !

13 commentaires au sujet de « Citroën Cxperience Concept : best of the Show »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Henri

    Hum ! J’en raffole déjà de cette Citroën !
    Bien sur la grande berline ne sera qu’une adaptation industrialisée de cette merveille mais il faut espérer qu’elle dégage la même singularité. Et cet immense écran pourrait enfin signifier un beau tableau de bord (une faiblesse des C6 et C5).
    Vive les doubles chevrons au bout du capot !
    Cheers !

    Répondre
  2. Christophe BONNIN

    J’ai déjà dit ne pas comprendre la carrosserie de cette voiture lors de sa présentation photo. Je n’y reviens pas. On voit un peu plus de choses dans cette vidéo tout de même. mais apparemment, il faudrait la voir en vrai pour comprendre. Faudra quand même me faire un dessin pour me montrer où sont toutes ces références aux DS, CX, C6 (personne n’a vu de la XM, ouf).

    Arnaud Belloni confirme le message de l’approche de la future grande berline Citroën… mais on sent bien que cela reste encore assez lointain (et c’est de toute façon programmé après Peugeot et le remplacement de la 508).

    Arnaud nous reparle des flaps « comme sur les avions… » Ça bouge. Ce serait le future du design. Mouai ! J’ai aussi un peu de mal à en comprendre l’intérêt.

    On essai de nous justifier l’abandon de la suspension hydraulique pour une solution (dite double buté « hydraulique »… miracle, on a recyclé quand même le terme « hydraulique ») qui soit généralisable sur toute la gamme. Mais je ne suis pas certain que cela dérangeait les clients grandes berlines que la C3 n’ait pas la suspension hydraulique. Je ne sais pas non plus si cela sera très vendeur pour le client grande berline que de leur dire qu’ils disposent désormais de la même technologie que celle déjà disponible… sur la petite C3 !

    Enfin, Arnaud Belloni nous parle de la CXperience pour nous dire que l’important, c’est le concept audiovisuel du véhicule. Et quel concept… des micros pour se parler, des écrans pour se connecter aux réseaux sociaux, lire des magazines, regarder des films, des caméras pour surveiller les enfants à l’arrière de la voiture… Et puis on nous fait défiler 4 pages sur une tablette (Quand il y a un logo LG dessus, c’est que ce n’est pas un iPad, Mr le président).

    Là, moi… je dit qu’on navigue complètement à coté de la plaque ! Mais une voiture, cela sert à quoi ? Un constructeur automobile, cela sert à quoi ? Bien sur que notre monde est remplit d’écran partout. Évidement… Et la plus part des choses montrées ici, tout le monde le fait déjà sur son Smartphone. Le future suivra…On verra bien. Et on s’en moque complètement, à vrai dire. Voir un film dans sa voiture, cela faisait peut être rêver dans le milieu des années 90… mais plus aujourd’hui.

    Pour illustrer encore ce non sens automobile, Arnaud Belloni était interviewé au téléphone dans l’émission des grosses têtes sur RTL de jeudi dernier. Laurent Ruquier est reparti de l’amusante petite étude mis en avant par Citroën pour le lancement de la C3 sur ce que font les Français dans leur voiture. Ce Sujet permis d’occuper gaiement quelques minutes d’émission. La question essentiel étant, bien sur, de savoir combien de fois les français font l’amour dans leur voiture. Parfait. Le but est atteins. C’est bien Citroën qui passe dans l’émission et pas un autre constructeur. Arnaud Belloni essaye alors de lâcher quelques infos plus sérieuses sur le produit C3, ou en évoquant quelques sujets du futur. La camera qui film sur la C3. Un ou deux bon mots la dessus. Un future service pour permettre de louer sa voiture quand on ne l’utilise pas. « Mais cela existe déjà », fait remarquer une grosse tête. Arnaud le confirme mais ne se démonte pas en indiquant que Citroën développe sa propre solution.

    Enfin, arrive le retour brutale à la réalité. L’une des grosses tête, Gil Rozon, parle d’une statistique qui n’apparaît pas dans la brillante étude de Citroën. Vous savez que dans le monde… Il y a beaucoup beaucoup d’enfants qui meurent à l’arrière d’une voiture juste parce que les conducteurs distraits les ont oubliés au moment de quitter leur voiture… Est ce que vous faites quelques choses pour lutter contre çà, par exemple ? Silence…. Bah non… personne n’a jamais pensé à cela et Arnaud Belloni en était réduit à des pirouettes pour essayer de faire passer la discussion rapidement sur un autre sujet plus facilement maîtrisable… Pas de chances, les grosses tête ont repris en cœur « ah oui, faudrait peut être faire quelque choses pour les enfants qui meurent à l’arrière des voitures » !!! C’était à la fois très drôle mais aussi consternant de voir que les constructeurs sont plus occupé à développer d’affriolants petits programmes ludo-divertissant que de traiter de vrais sujets automobiles qui pourtant, ne manquent pas.

    Cela fait 1 an que l’affaire VW à commencé. En réalité, cela fait 20 ans que l’industrie automobile et les pouvoirs publiques nous marchent sur la tête en matière de pollution. Carlos Tavarès a tenté d’expliquer cette semaine que ce qui serait bien, c’est que des choses soient faire pour que dans 20 ans, on n’en arrive pas encore à faire le même constat que celui d’aujourd’hui.

    Mais si ce qui compte pour le client, c’est de savoir si il pourra regarder un film dans l’un de ses nombreux moments perdus à passer dans sa voiture… alors, c’est que tout va bien, finalement.

    Au fait, Arnaud Belloni évoque en toute fin de vidéo que le prototype est hybride rechargeable… Mais rien que de le dire, cela parait déjà tellement dépassé. Y a t’il vraiment de la recherche derrière cela dans ce prototype ?

    Répondre
  3. olivier

    Calvet en 1994 parlait du frein à main à gauche sur 806 et évasion pour repousser de la main droite les enfants turbulents ! aujourd’hui on les surveille sans se retourner grâce à l’écran. MDR !

    Répondre
  4. yb69

    Je suis fan de l’intérieur, un je ne sais quoi de design Pierre Paulin; optimiste, naturel, avant gardiste, rationnel et élégant; qui rend la voiture incomparable avec les autres concepts.

    Répondre
  5. Tibo

    Perso, le dessin des portières me fait penser à celui des Renault récentes. Sinon, la vraie bonne nouvelle c est que Citroën continue à faire des berlines….pour ceux qui auraient pas entendu. 🙂

    Répondre
  6. Piat Georges

    Complètement d’accord, la courbure des portes, c’est la bonne vieille DS 19, sacré tour de force des designers !
    On est bien dans l’esprit de la berline, le futur dans la continuité, cela rassure, j’adore !

    Répondre
  7. joelMX-5

    De loin ma préférée pour cette édition 2016. Un Grand Bravo à Citroën tout comme pour la nouvelle C3 2017 qu’il me tarde de voir en concession.

    Bravo aussi pour toutes ces vidéos de moments volés qui font qu’on se sent totalement immergé dans le salon, comme si on y était 🙂

    Et vivement les photos de Ronan qui seront magnifiques comme à chaque fois 😉

    Répondre
  8. Stéphane. nc

    Merci Renaud et Cédric pour ces vidéos. Un gros travail mais cela en valait la peine. Ce que je retiens de tout cela avec subjectivité et une part de mauvaise foi ?

    Tesla est au centre du jeu et impose l’électrique, et les écrans. Bravo Elon, je pense qu’on ne mesure pas à sa juste valeur ce que ce bonhomme a réalisé et continue de réaliser.

    Les teutons courent après, et malgré les mâles déclarations du patron de Merkos reprises par Max, ils sont à la ramasse et subissent le jeu.
    Audi à force de faire du Ranx Xerox lénifiant devient ringard (bel aveu de Cédric concernant l’écran GPS) en plus d’être ennuyeux et arrogant (comme le conformisme et les bobos savent l’être). Quoique la prune US (scandaleuse extraterritorialité du droit américain utilisé comme arme économique face à une Europe eunuque) a au moins ce mérite de dégonfler le melon de VAG et de lui faire lâcher le TDI sur les salons.

    Mercedes confirme son retour en forme, Porsche demeure un oxymores (je vends du sport en fabriquant d’affreux panzers)…..les allemands peuvent encore compter sur les papys boomers obsédés par l’image de marque, et nos racailles qui fantasment sur les bagnoles de footballers ou de go fast.
    Attention, les générations changent…

    Les français sont en forme et c’est très bien. Renault Nissan futur numéro 1? Michelin chausse toujours les plus prestigieuses caisses. Intérieur Peugeot au top, C3 super juste, intérieur de grande Citroen louchant sur Volvo (bonne idée, on en a marre des « cercueils » noirs moussés bavarois) ce que Jaguar n’a pas fait (et comme dit l’autre on préfère l’original à la copie) alors que l’ADN anglais est unique. Ce que Land a pigé, bravo!!

    Bref vivement que ma Model 3 soit livrée, et pour l’attendre, la Zoe de Madame nous fait oublier l’actuel ennui du marché auto.

    Répondre
  9. Mat Ador

    Encore plus excitant que les clichés reçus fin août, il y a tout à la fois de la DS, de la SM, CX et C6 la dedans, et du futur en même temps. C’est bien, continuez, persévérez, vous êtes sur la voie du retour en grâce…
    Pour vous motiver je vous mets un 10/10, comme à l’école des fans !
    🙂

    Répondre
  10. Farnaby

    Pouvoir regarder ce que font les enfants aux places arrière sans se retourner ni regarder dans le rétroviseur ! Wow ! Génial ! Aussi utile, intéressant, essentiel que le réglage des aérateurs sur l’écran dans la Panamera qui pilote les vrais aérateurs…

    Cette esbroufe des caméras, de l’écran et du virtuel est de plus en plus ridicule.

    Répondre