Souvenirs d'Autos • Renault

Souvenirs d’Autos (101) : Embarquement immédiat pour le futur

Une rubrique du Commandant Chatel. 1974. Mes parents étant divorcés, je vois mon père le week-end. Je dois dire qu’il est très gentil avec moi et qu’on fait toujours quelque chose… Jardin d’acclimatation, musée, cinéma…

Roissy Ce jour-là, il prend un air mystérieux et me dit :



  • On va aller voir le… futur !




Et nous voilà partis dans sa R10 neuve dont il est très fier. Nous empruntons le périphérique et mon père, comme à son habitude (tout en fumant sa Gitane) conduit le pied au plancher. Je dois confesser que j’adore ça…

R10

On double tout le monde et arrivés au nord de Paris, mon père fait « plonger » la R10 de la file de gauche à la bretelle à droite pour l’autoroute du Nord. Un vrai coup de volant.

Là, je commence à comprendre et je lui dis :



  • On va voir l’aéroport de Roissy ?


  • Oui !




C’était une très bonne idée. Roissy venait d’être inauguré et il était considéré avec ses satellites et ses tubes en plexiglass traversant la cour, comme hyper moderne. Il l’était.

En quelques minutes, la R10 est au parking de l’aéroport…

Mon père me fait la visite, les comptoirs d’embarquement, les boutiques, les restaurants (il choisit le meilleur pour déjeuner)… nous empruntons les fameux « tubes »… et il est emballé par les murs en béton brut.

Nous montons ensuite sur le toit et nous voyons de loin un 747 de la TWA se poser ! Quel spectacle majestueux.

TWA_Boeing_747

 

Ensuite, il fallait retrouver la R10… Comme le parking est rond, si on n’a pas noté scrupuleusement l’emplacement et le n° d’ascenseur… bonne chance.

 

Du coup, mon père était un peu moins emballé. Après une bonne demi-heure de recherche, nous voilà à nouveau dans la R10, roulant sur les chapeaux de roue.

 

Le voyage dans le futur s’était bien passé… mais cette R10, quand même, elle n’était pas très moderne !!

 

Pour information, l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a été inauguré le 8 mars 1974 par le Premier ministre Pierre Mesmer (Georges Pompidou qui devait mourir quelques semaines plus tard n’était probablement pas en état de se déplacer).

Inauguration

L’architecture innovante de l’aérogare était due à Paul Andreu.

Concorde

 

 

Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.  On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…  Et si possible, joignez à votre histoire des photos….  On adore ça chez POA ! Merci.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 2 septembre 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire