BMW 225 XE Hybride rechargeable : le meilleur élève de la classe ?

Aux côtés de la 330e, BMW propose également une version hybride rechargeable de son monospace Série 2, la BMW 225 XE. En petits observateurs infatigables, nous nous sommes donc attelés à la tâche pour vous présenter ce monospace familial et, à notre grande surprise, le meilleur élève de la gamme hybride, entre la Série 3 et la Série 2, n’est peut être pas celui auquel on pense naturellement. Encore une fois, les lumières de notre ministre de la culture et de l’histoire nous ont permis d’y voir clair. Merci Patrice !!

Nous étions invités Monsieur le premier ministre, Cédric Fréour, Monsieur le ministre de la culture et de l’histoire, Patrice Vergès, et moi même à venir essayer la BMW 225 XE et la BMW 330e hybride rechargeable aux domaines des étangs. Etant donné que la BMW 330e peut rouler une trentaine de kilomètres en mode 100% électrique, l’idée était de tester ce mode le plus souvent possible sur ce vaste domaine, décor parfait d’un monde idyllique loin du tumulte du réchauffement climatique et de la fin du monde quotidiennement annoncée. 

 

L’avis des Petits Observateurs !

21 commentaires au sujet de « BMW 225 XE Hybride rechargeable : le meilleur élève de la classe ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Remya

    Essayer un VHR avec les batteries vides c’est sans intérêt ! Vous comparez la 225xe (VHR) avec la Prius (VH non rechargeable), ridicule ! Il existe la Prius Plug-In (VHR) qui a une régénération au freinage qui évite tout simplement d’user les plaquettes de frein et recharge de façon constante les batteries. J’ai essayé ce 225xe, décevant pour ce manque de régénération et autonomie électrique plus faible que la Golf GTE ou A3 e-tron. Il manque un vrai SUV VHR !

    Répondre
    1. John Steed

      @Remya
      Deux remarques si vous permettez :
      – Le véhicule présenté est un monospace compact et non un (SUV) Sport Utility Véhicle. Veuillez comparer ce qui est comparable.
      – La régénération des batteries du système (HSD) Hybrid synergie Drive développé chez Toyota-Lexus, se fait lors des phases de décélération et non de freinage. Le ralentissement lié à cette régénération reste faible, plus faible que le frein moteur d’un moteur diesel, et l’économie des plaquette de freins s’il y a, n’est due qu’à la conduite coulée et à l’anticipation du conducteur permettant de soulager les freins…
      CQFD.

    2. Denis L.

      Il y a bien une régénération au FREINAGE sur la prius, une pré-course sur la pédale de frein qui agit sur le générateur sans toucher aux freins mécaniques. Ils sont actionnés si on appuis plus fort sur la pédale. Et c’est d’ailleurs le meilleurs moyen pour régénérer. Il faut freiner suffisamment fort pour utiliser la totalité de la course régérative mais pas trop pour ne pas gaspiller l’énergie dans les plaquettes. C’est très subtil. Toutes les hybrides ont ce système. Il semble plus performant sur la Prius car il recharge une batterie beaucoup plus faible qui est pleine plus vite.

  2. pierre

    Bmw a compris en tant que constructeur premium , l’intérêt de diversifier ses gammes.
    Et il le réussit avec majesté.
    L’Active-Tourer est une beau challenge, la première vente BMW sur de nombreux marchés, alors que beaucoup ne comprenait pas que cette marque aille sur ce segment.
    Bien entendu, les bases sont MINI (mais y a bien pire……), et coté motorisations , maintenant possibilité d’hybride et surtout niveau de prestations et qualité de fabrication ……il y a une clientèle qui cherche du haut de gamme dans ce creneau des monospaces, Mercedes l’offre depuis 10 ans, et pour une fois AUDI a prit quelques retard ……….c’est assez rare pour être remarqué !

    Répondre
  3. Mat

    Cette auto est déjà si fade, elle va reprendre une sacrée claque quand le Scenic va débarquer! Vous imaginez? Quel est l’intérêt d’acheter un monospace BMW? Est-ce juste histoire de dire « j’ai une BM »? Occuper les segments, c’est bien joli, mais cela doit-il être une finalité en soi?

    Répondre
    1. ED

      L’intérêt : avoir une meilleure finition, une meilleure qualité de fabrication et des moteurs plus musclés : pas point de 2L turbo de 190 et 230ch sur un Scénic ni de 190ch diesel.

  4. Pierre Quiroul

    Que reste t-il à la i8 ? Juste sa ligne… Sa propulsion et sa traction ayant été gréffés (à l’envers…) sur cet utilitaire…

    Répondre
    1. MASSOL

      utilitaire, appellation de bobo risible sauf à considérer que transporter aisément ses enfants c’est la même chose que transporter de la marchandise… ce n’est tout de même pas un DOBLO.

  5. Pierre Quiroul

    Et après la corvée des courses il faut la rebrancher comme un vulgaire portable… 😉
    A quand les voitures en recharge par induction ? Pour ça, la Prius se gère toute seule comme une grande… Mais bon 2km d’autonomie…

    Répondre
    1. Amok

      Si je puis me permettre, vous faites erreur.
      C’est la Prius full hybrid, donc non rechargeable, qui a une faible autonomie en mode électrique pur. Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande et elle n’a pas été conçue pour ça.
      La Prius rechargeable a une autonomie plus importante et il semblerait effectivement qu’une recharge par induction soit en projet.

  6. Thierry

    Cédric une excellente deuxième voiture au foyer pour aller en course, et au tennis avec les enfants ….. J’espère qu’en ayant les moyens d’acheter ce type de véhicule en deuxième voiture que vous ne vous emmerd** pas à aller faire vos courses vous même ! Et encore moins à Carrefour !

    Répondre
  7. gallus

    Précédemment sur POA :
    Aaahhh , mais c’est plus une MINI! !!
    Actuellement sur POA :
    Aaahhh, mais c’est plus une Beheme !!!
    Illusion de diversité, illusion de créativité, illusion de contenu (sociologique ou psychologique), illusion de fonctionnalité …
    et pourtant cette voiture parle , elle parle de l’époque qui est la sienne par ce qui est refusé par cette époque !

    @Stéphane
    Le modèle III m’intéresse aussi .
    Auriez vous l’amabilité de nous tenir régulièrement informé du suivi de votre commande ?
    si toutefois l’idée vous agrée!
    Quand la raison devient affective. …

    Répondre
  8. Piat Georges

    D’après un vendeur BMW, l’Active se vend à des familles qui ne fréquentaient pas la marque avant le concept ainsi qu’à des personnes plus âgées qui ne peuvent plus « descendre » dans une voiture.

    Répondre
  9. jacquet julien

    En la regardant de plus près, je suis complètement d’accord avec vous ça ressemble à un Kia Carens. Néanmoins en terme d équipements, la BMW est un petit peu mieux équipé. Mais l’écart est mince.
    Par contre il y en plus le fameux toucher de volant BMW inimitable selon notre bien aimé Président. Je regrette qu il n’y est pas d’hybride rechargeable associé à un moteur diesel. Ça réduirait encore davantage les consommations. Par contre j’ignore si cette association est plus ou moins polluante que celle d’un moteur essence et électrique.
    Si certain petits observateurs pouvaient me donner leurs avis. Ce serai bien sympathique.
    Pour finir une petite question sur ses épisodes: ils vous ont servis quoi à boire parce que je sens que ce n’étais pas que de l’eau ?

    Répondre
    1. Guillaume D.

      Le problème du moteur diesel, c’est qu’il a désormais besoin de beaucoup d’espace près du moteur pour être dépolluer et il y a aussi désormais le réservoir d’Adblue logé habituellement au niveau de l’ancien compartiment destiné à la roue de secours. Donc, il est à la fois compliqué de loger un second moteur sous le capot ou d’en loger un derrière (à l’image de cette BMW) avec ses batteries.

  10. Chapman

    Ça sent un peu le pensum votre truc messieurs. On vous sent un peu obligé de vous intéresser à cette auto mais dans le fond, c’est un peu la barbe non ?
    Perso, je ne lui trouve rien de bien excitant et je suis d’accord avec Patrice Verges, la Toyota Prius est plus excitante dans son parti pris futuriste.
    Et puis ça fait combien de dizaines de milliers d’euros pour aller chercher les gamins à l’école et ramper au supermarché ?
    ;-D

    Répondre
  11. Stéphane. nc

    C’est pô une BM : bétaillère / mini cathomobile, traction… Pfff

    Je plussois le Président!! « pale copie de l’excellence française »

    Et puis Peugeot a eu l’idée avant de faire une pseudo transmission intégrale avec moteur électrique à l’arrière…

    La Model III va mettre tout le monde d’accord 😉

    Répondre
    1. Denis L.

      A ce compte là c’est Lexus qui a innové le premier « pseudo 4×4 » hybride avec le RXH 400 … 😉