BMW 330e Hybride rechargeable (l’intégrale) : ainsi soit-il

Nous étions invités Monsieur le premier ministre, Cédric Fréour, Monsieur le ministre de la culture et de l’histoire, Patrice Vergès, et moi même à venir essayer la BMW 330e hybride rechargeable aux domaines des étangs. Etant donné que la BMW 330e peut rouler une trentaine de kilomètres en mode 100% électrique, l’idée était de tester ce mode le plus souvent possible sur ce vaste domaine, décor parfait d’un monde idyllique loin du tumulte du réchauffement climatique et de la fin du monde quotidiennement annoncée. Pour ce premier épisode, nous vous proposons de faire le tour du propriétaire de cette BMW 330e et, POA oblige, de revenir sur l’image de la Série 3.

Pour ce deuxième épisode, nous prenons le volant de la BMW 330e hybride rechargeable avec la complicité de Mister Fréour. Audi Man sera-t-il capable de rester objectif et de reconnaître les qualités d’une BM ? Et qu’en pense Patrice Vergès, l’homme aux 1500 essais ?

D’une capacité totale de 185 kW, soit 252 chevaux, le système hybride de la BMW 330e se compose d’un moteur essence 2.0 l de 135 kW et 290 Nm associé à un moteur électrique de 65 kW et 250 Nm.

Logée sous le coffre à bagages, la batterie offre une capacité totale de 7,6 kWh et autorise une autonomie électrique de l’ordre de 40 kilomètres. En fonctionnement 100 % électrique, la BMW 330e peut rouler jusqu’à 120 km/h.

La batterie de la BMW 330e peut être rechargée aussi bien sur une prise domestique conventionnelle que sur une borne murale type wallbox. Branchée sur une wallbox autorisant une puissance de charge de 3,7 kW, la batterie est entièrement rechargée en 2h15.  Sur une prise domestique classique, le temps de charge passe à 3h15.

En termes de performances et grâce à un couple total de 420 Nm, la BMW 330e franchi le 0 à 100 km/h en 6.3 secondes et peut atteindre une vitesse de 225 km/h sur circuit.

Au delà des modes de conduite généraux (SPORT, CONFORT et ECO PRO), la BMW 330e propose trois modes de conduite spécifiques :

AUTO eDRIVE (mode de base) qui assure une interaction idéale entre les deux motorisations avec une vitesse électrique maximale de 80 km/h.

MAX eDRIVE pour un fonctionnement 100 % électrique jusqu’à 120 km/h.

SAVE BATTERY qui permet de maintenir les capacités d’énergie de la batterie et de la recharger si son niveau de charge.

Selon le cycle européen NEDC, la consommation de la BMW 330e est de 2,1 à 1,9 litres aux 100 kilomètres, les émissions de CO2 étant comprises entre 49 et 44 grammes par kilomètre selon le type de pneumatiques utilisé.

L’avis des Petits Observateurs !

7 commentaires au sujet de « BMW 330e Hybride rechargeable (l’intégrale) : ainsi soit-il »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Paul-Victor Méresse

    L’élément de design dont fait référence M. Fréour est le pli situé en dessous du cercle de chrome au niveau de la portière arrière.

    « Hofmeister kink, a dynamic counter-sweep at the base of the rear pillar that supports the roof and separates the rear side windows from the rear windscreen.

    This styling element, named after former BMW Design Director Wilhelm Hofmeister, gives the window outline a forward thrust while accentuating a further BMW hallmark: rear-wheel drive. »
    http://www.carbodydesign.com/2012/05/bmw-design-dna/

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Il se pourrait bien que le gouvernement batte actuellement la campagne, le Président se représentera t’il ? Y aura t’il organisation de primaires ? Le premier Ministre se tient sans doutes déjà dans les starting-blocks pour reprendre le flambeau, à moins que Madame le Ministre de la féminité, portée par ses nombreux sympathisants, décide de se lancer seule dans la campagne ou que le Commandant tente un putsch sur les bastions de l’observation automobile et prenne subitement le pouvoir…
      Quoiqu’il advienne nous resterons observateurs de tout cela et les jours qui viennent s’annoncent terriblement palpitants !
      Go POA.

    2. joelMX5

      J’avais noté « en septembre » à la fin de la vidéo du café garage de juillet mais le jour n’a pas été évoqué… Vivement la nouvelle saison 🙂

    3. Kris

      Peut-être très prochainement un « teaser » de pré-rentrée pour faire patienter le petit peuple des bagnolards sait-on jamais !!??? 😉

    4. San Francesco d'Assisi

      POAter noster

      Notre blog qui es à l’écran,
      que ton URL soit marque-pagé,
      que ta séquence vienne,
      que ta GoPro filme et enregistre sans bonnette.
      Donne-nous aujourd’hui notre POADE de ce jour.
      Pardonne-nous de l’audience,
      comme nous pardonnons aussi au papier et à la télé.
      Et ne nous soumets pas à la Teslation,
      mais délivre-nous de la raillerie.
      Amène toi… vite !