Interviews

Conduite autonome : les questions à se poser par un commandant de bord Air France

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Par Cédric Fréour. Interview Surprise de François Suchel, Pilote de ligne à Air France et écrivain qui nous dresse le portrait de « Georges », le nom que les aviateurs donnent au… pilote automatique. Fort de son expérience, nous lui avons demandé ce qu'il pense de l'arrivée prochaine de la voiture autonome.

L’arrivée de la voiture autonome anime tous les débats. A tort ou à raison certains la redoutent tandis que d’autres l’appellent de leurs vœux. Quoi qu’il en soit, un petit observateur avait suggéré de partir à la rencontre d’aviateurs pour recueillir leurs opinions sur le « pilote automatique » ; après-tout, eux seuls le connaissent mieux que personne. C’est chose faite ! Nous voilà donc parti à la rencontre de François Suchel qui, en plus d’être pilote chez Air France (sur Boeing 777 s’il vous plaît), est également écrivain. L’occasion de découvrir son nouveau livre « 6 minutes 23 secondes » (aux éditions Paulsen), ouvrage au sein duquel il accorde, tenez-vous bien, un chapitre entier à « Georges » - le nom que les pilotes donnent au… pilote automatique. L’idéal.

Par ailleurs, chose importante, le livre de François Suchel raconte aussi - et bien au-delà des aspects techniques et de sécurité - la poésie de notre planète et de son ciel observé depuis 11 000 mètres, les tourments petits ou infinis de notre humanité dont l’avion devient parfois le réceptacle et le bonheur de voler, voler encore, voler toujours. Un ouvrage rare, humain et rassurant.

Enfin, pour ceux que cela passionnent, François Suchel n’en est pas à son premier ouvrage. Il a également rédigé un impressionnant récit de voyage en 2010 (Sous les ailes de l’hippocampe aux éditions Guérin) où il refait la ligne Canton-Paris à… vélo. Des milliers de kilomètres histoire, enfin, d’approcher les paysages et les habitants, si souvent survolés du haut des cieux sans jamais les voir les yeux dans les yeux. Un aperçu des ses huit mois d’épopée;

Merci à Nicolas Slomowicz qui a réalisé le film Big Bird qui illustre ce reportage. Un véritable petit observateur du monde de l'aviation

François Suchel, commandant de bord à Air France

i 

Cover 6 minutes 23-F. Suchel (1) - copie

 

 

 

 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 4 août 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire