Souvenirs d'Autos • Rover

Souvenirs d'Autos (98) : la Rover et la baffe

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Ce souvenir m’a été envoyé par Renaud Roubaudi, créateur de POA. Je lui laisse la parole...

Nous sommes à la fin des années 70. J’ai une petite dizaine d’années. Mon père roule en Simca 1100 break vert pomme, intérieur skaï gris, dont le coté utilitaire me fait carrément honte. A la question des copains « Il roule en quoi ton père ? », je mens comme un arracheur de dents en citant les voitures de mon oncle.

Je sais, c’est bête, mais à dix ans...

Car mon oncle Martial, banquier d’affaires, aime les bagnoles. Il change fréquemment de modèle et après avoir possédé une Renault 16 et une Peugeot 505 TI, il a craqué pour une somptueuse Rover P6 V8 marron glacé, avec le toit vinyle noir et l’intérieur cuir tabac. Mon goût immodéré pour les belles anglaises vient de là.

1965-rover-p6-v8-3500

Il faut préciser que mon oncle possède un cheval et qu’il monte régulièrement dans les Yvelines. Pour se déplacer, il utilise un van 2 places accroché à la Rover. Je suis fasciné par cet attelage qui doit approcher les 10 mètres.

Un week­end, nous partons assister à un concours hippique avec mes cousins, Éléonore et Julien, 6 et 5 ans. Nullement intéressé par le saut d’obstacles, je passe l’après­midi à jouer « au conducteur » avec mes petits cousins dans la Rover.

De retour en fin de journée, nous sommes pris dans un embouteillage monstre sur une nationale près de Thoiry. Nous nous chamaillons à l’arrière. Mon oncle ne dit rien mais la tension monte. La conduite avec le van demande beaucoup d’attention.

Le temps passe.

Comme dans un mauvais film, un orage éclate et nous... crevons. Mon oncle gare la Rover sur le côté et descend courageusement sous l’averse pour mettre la roue de secours qui, ô luxe sublime, se trouve sur le coffre arrière. Mais changer la roue avec le van accroché à la voiture s’avère une opération délicate.

La pluie redouble.

Soudain, voulant faire le malin et pour faire rire ma cousine, je descends la vitre et du haut de mes dix ans, je dis ces mots restés célèbres dans la famille : « Dites donc mon brave, il y en a encore pour longtemps ? ».

Calmement, mon oncle pose le crique, se redresse à ma hauteur, s’essuie les mains avec un chiffon et me décoche une claque dont le bruit sec raisonne encore à mes oreilles.

Conscient que j’aurais mieux fait de la fermer, je remonte lentement le carreau, sans un mot, l’air de rien, devant mes cousins subitement tétanisés.

Quand mon oncle est remonté dans la voiture, plus personne n’a moufté jusqu’au retour. C’est un homme qui a toujours su se faire respecter.

Rover P6B (1)

PS : Je tiens à préciser que Martial est un fan de la première heure de POA qu’il suit quotidiennement et que ses encouragements répétés me vont droit au cœur. Je sais qu’il lira ces lignes et je l’en remercie.

Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.  On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…  Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 15 juillet 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Vidéo suivante

L'atelier Mercedes 600