Les Essais de Patrice • Suzuki

Suzuki Baleno SHVS  : Hybride light

Par Patrice Vergès. Concurrente des 208, Clio et autre compactes du segment B, la Suzuki Baleno SHVS se distingue par une motorisation hybride simplifiée qui lui permet de profiter des avantages accordés à ce type d'énergie.

Avec près de 4 mètres, la Baleno mesure 20 cm de plus que la Swift qui sera équipée de sa plate-forme allégée



Sans son petit moteur électrique additionnel, le 1,2 l 4 cylindres Dualjet de la Suzuki Baleno délivre 90 chevaux. Avec, il développe toujours la même puissance ! C'est ce qui la particularise des autres hybrides où les puissances s'additionnent. Je devine votre question. Alors quel est l'intérêt de dépenser 960 euros supplémentaires pour acheter la version hybride ? En fait, les 3 ou 4 minuscules chevaux additionnels apportés par l'alterno-démarreur permettent uniquement d'accroître légèrement le couple à bas régimes (50 Nm).Non seulement, le moteur thermique est plus généreux en dessous de 4000 tr/mn mais à puissance égale, il utilise moins d'énergie fossile pour fonctionner.

La suspension arrière fait dans le genre ferme



Gain de 0,6 litres en ville !

En ville, Suzuki annonce une baisse de consommation d'environ 0,6 l et une chute des émissions de CO2 de 4 grammes avec 94 g/km. La petite batterie au lithium-ion cachée sous le siège passager se recharge très vite en décélération et dans les freinages mais aussi elle se décharge aussi très rapidement comme j'ai pu le remarquer si on exploite le couple accru. Puissance mini pour la SHVS (Smart Hybrid Véhicule Suzuki) mais aussi poids mini avec simplement quelques kilos supplémentaires.

En terme purement comptable, il faudra parcourir un peu plus de 150 000 km avant d'amortir ce supplément. C'est beaucoup trop ! Mais il ne faut pas oublier aussi l'agrément du couple plus généreux, la satisfaction de moins polluer notre vieille terre, d'être exempté de TVS en tant que chef d'entreprise et de payer sa carte grise moins chère dans certains département et enfin de pouvoir rouler les jours de pollution. Déjà la version thermique est économique puis j'ai lu 4,9 l aux 100 sur l'ordinateur de bord en roulant cool. Hybride ou pas c'est une question de choix mais on peut se demander pourquoi Suzuki n'a pas monté un moteur électrique un peu plus survolté.

La planche de bord est joliment dessinée mais les plastiques sont quelconques



Sur la SVHS, on peut suivre le schéma des flux électriques



Légère mais dure !

Construite en Inde, la Suzuki Baleno inaugure une nouvelle plate-forme allégée qui équipera le future Swift. Elle avoue un poids de 900 kilos seulement, rare pour une voiture de 4 m de long. Si sa silhouette fluide ne soulève pas les foules dans les deux sens, elle affiche un excellent volume accordé aux passagers arrière et un grand coffre de 355 litres qui grimpe à plus de 750, sièges repliés, le plus vaste de la catégorie. Le petit 1242 cm3 (celui de la Swift revu et optimisé) est vif et procure des accélérations intéressantes (0 à 100 en 12,3 s). En plus et il est si discret au ralenti que j'ai imaginé qu'il y avait un Start-stop. Perdu, il n'y en avait pas !

Voiture parfaite, pas tout à fait. Je l'ai trouvé la suspension bien trop ferme surtout à l'arrière. Dur dur ! En plus, le plastique de la planche de bord fait un peu low-cost et la Baleno n'est pas une low-cost malgré son prix de vente serré.

Car, voyez vous, la Baleno qui a repris le nom d'une Suzuki des années 2000, peu porteur en France, est plutôt bien équipée. Même la version Privilège est chaussée de roues en alliage léger plutôt jolies, de projecteurs au xénon, antibrouillard, d'un volant cuir et de l'air conditionné manuel pour 14 490 euros et même 12 690 euros en promotion. Pas mal du tout ! Vous rajoutez 1700 euros et vous grimpez à la Pack qui est créditée de vitres surteintées à l'arrière, d'un écran tactile de 7 pouces, d'une camera de recul et d'une régulateur de vitesse auto adaptatif.

Pour 960 euros supplémentaires (17 150 euros), la version SVH rajoute à son hybridité, un Start-stop et des sièges chauffants. Les tarifs sont, on s'en doute, inférieurs à ceux des voitures françaises. A ce prix là, la SVHS hybride peut se targuer d'être l'hybride la moins chère du marché, par rapport à une Toyota Yaris, mais aussi la moins ....hybride des hybrides.

Avec 355 litres, le coffre est le plus vaste de sa catégorie




Un petit alterno-démarreur rajoute 2,3 kW supplémentaires dans une limite de 90 ch. Nous avons consommé 4,9 l aux 100 avec la version 100 % thermique



Même la version la moins chère est chaussée de jolies jantes alliage de 16 pouces



 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 30 juin 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire